Textile sur échappement moto

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Dernièrement j'ai remarqué des motos dont le système d'échappement était recouvert de textile ,
( dans ma jeunesse on aurait dit de l' amiante )

Qu' est-ce que c' est et à quoi ça sert ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci pour la réponse rapide . :-D

Ne reste plus qu' a traduire tout ça en français conventionnel :wink:

Plus sérieusement , j' aurais bien aimé , si ça avait réduit le niveau sonore .
 
K

KY260

Compagnon
ça reduit le bruit, mais le but n'est pas là.
la finalité est d'avoir une temperature des gazs qui varie moins, donc avec laquelle il est plus facile de trouver un accord.
et avec des temperatures plus elevées, la vitesse de l'onde est plus elevée, donc on peut en ayant un echappement de longueur raisonable, le bon accord sur la premiere ou la seconde harmonique pour le regime de puissance,et sur la n+1(donc seconde ou 3ieme) pour le couple.
 
H

hot import

Compagnon
c'est de la bande thermique, on trouve ça sur les collecteurs en compétition. ça garde la t° des gaz et permet de facilité la fluidité de ces derniers.également une protection supplémentaire des tubes contre la corrosion.ça réduit un peu la sonorité sur les collecteurs.
attention il y a un sens pour la poser. on enroule de bas en haut de façon a faire chevaucher les tours pour que celui du haut paraisse passé au dessus celui du dessous, sinon l'eau rentre en cas de pluie. il ne faut pas oublier les colliers prévus pour le maintien bien tendu de la bande.

on en trouve partout, sur LBC, sur ebay, et autre fournisseurs rallye, motos...souvent blanc cassé ou noir( plus cher ) c'est pas toujours donné, prévoir dans de 20 a 30 euros en moyenne le rouleau de quelques mêtres, et donc calculer ce qu'on a besoin en prenant par exemple des vieux bandages a bobo...

je vais en commander pour mon café racer, bon look assuré pour un côté racing..

http://www.wats-motor.com/bande-thermiques-pour-tubes-dechappement/

http://www.ebay.fr/itm/Bande-Isolant-Thermique-Collecteur-Echappement-NOIR-/180563618089
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
cela sert aussi a limiter le rayonnement, en été sur une moto, ça peut-etre utile.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sur une vieille XT 500 , qui demande un réchauffement avant utilisation , est-ce que ce serait utile ?

Mais j' ai un doute sur la corrosion , ça protège ou ça abime ?
 
B

bimeur

Compagnon
c'est kif/kif

ca peut limiter la corrosion, sauf quand la bande est mouillée................

D'ailleurs la pose est grandement conseillé bande mouille dans un seau d'eau, ça la détends et ça évite que des particules ne s'envolent et viennent gratter (comme la laine de verre)
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
1 598
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
973
phil 21
phil 21
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
L
Réponses
8
Affichages
3 676
LOZACH
LOZACH
yvon29
Réponses
48
Affichages
9 464
tekelous
T
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 695
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
3
Affichages
2 340
T
Haut