Texte avec profil en V et fond plat

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche à graver un texte avec une police non filaire. Je souhaiterais un profil en V mais avec un fond plat.

Je pense que j'ai deux possibilités :

- utiliser la fonction V-grave avec une limite de profondeur : deux inquiétudes par rapport au rendu du fond et surtout à la durée d'usinage : j'ai des fraises sans plat au niveau de la pointe.

- utiliser une opération de poche avec une fraise cylindrique suivie d'une opération de contour interne avec une fraise en V. le problème est que je risque de me retrouver avec des endroits trop exigus pour la fraise cylindrique...

Y a d'autres possibilités?

Vous me conseillez quoi?

Merci!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

- utiliser la fonction V-grave avec une limite de profondeur : deux inquiétudes par rapport au rendu du fond et surtout à la durée d'usinage : j'ai des fraises sans plat au niveau de la pointe.

V-Grave ne fera pas un fond plat, mais ce n'est pas vraiment un pb d'y remédier avec une simple poche pour finir les zones plates.

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Salut,



V-Grave ne fera pas un fond plat, mais ce n'est pas vraiment un pb d'y remédier avec une simple poche pour finir les zones plates.

++
David

J'avais mal compris la fonction de profondeur maxi : je pensais que l'usinage était fait de manière à respecter la largeur de la forme mais était limité en profondeur, et devait donc faire une sorte de contour intérieur pour pouvoir justement respecter cette largeur!
Mais donc si je compends bien, l'opération ne fait qu'une seule passe, et avec profondeur maxi, l'usinage est plus étroit là ou il devrait descendre plus profondément s'il n'était pas limité par cette fonction?

Poche, oui, mais quand on se rapproche d'une "pointe", il faut avoir une fraise cylindrique assez étroite pour faire le fond plat en question! Et c'est justement ce qui risque de coincer!
 
D

dh42

Compagnon
Re

Poche, oui, mais quand on se rapproche d'une "pointe", il faut avoir une fraise cylindrique assez étroite pour faire le fond plat en question! Et c'est justement ce qui risque de coincer!

oui, il faut prendre une fraise en V avec un plat en bout, genre 0.4 ou 0.5 mm pour le plat

++
David
 
D

Dodore

Compagnon
, oui, mais quand on se rapproche d'une "pointe", il faut avoir une fraise cylindrique assez étroite pour faire le fond plat en question! Et c'est justement ce qui risque de coincer!
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire , mais dans les liens que j'ai donnés , il existe des fraises 1 dent,à graver en forme de Vé mais qui comporte un plat en bout
Avec ces fraises on fait une forme en vé avec un fond plat . Ce plat peut être affûter en plusieurs largeurs et avec des angles du Vé différants . Ces fraises peuvent être achetée ou fabriquées . C'est un affûtage courant chez les moulistes sur les affûteuses genre scripta
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Oui,je vois bien de quelles fraises il s'agit, malheureusement, j'en ai pas sous la main!

Comme je l'ai écrit dans le premier post, je veux utiliser une police non filaire, et dans Cambam, ça me donne le contour de la lettre à graver. Donc le centre de la lettre n'est pas usiné, c'est ce centre que je souhaite "descendre" jusqu'au même niveau que la gravure du contour de la lettre gravé en V, et sous forme de plat!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sait pas ce que tu veux dire par filaire oú non filaire
Pour les fraises à graver tu peux en acheter en vé avec un plat oú sans plat si tu les prend sans plat , il est très facile de faire un plat à la meule oú simplement avec une pierre India ( pour l'ARS) en prenant quand même quelques précautions
Un exemple
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...e-micrograin/fanocarb-22817080/-ref-3370.html
Un autre
http://www.htkminitools.com/achat-fraises-vtype-141796.html
Il y en a aussi sur EBay
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Filaire, ce sont des polices faites exprès pour les programmes comme cambam, où la lettre ne comporte qu'un trait, par opposition aux polices classiques pour lesquelles cambam génère un contour de la lettre.
 
J

JLuc69

Compagnon
voir peut être (si ça existe) faire une reprise d'angle dans les poches avec la fraise en V
les reprises d'angle permettent de reprendre les coins où une fraise trop grosse est passée
 
V

vax

Modérateur
La doc Gravograf (dispo sur le fofo) est vraiment super pour affuter ce genre de fraises.
 
D

dc85

Ouvrier
Salut,

Il y a un plugin pour ça, c'est puissant mais il faut se pencher sur la doc et expérimenter pour bien en comprendre le fonctionnement.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html

Le plugin lui même n'est pas traduit, mais la doc l'est.

++
David

Pas mal, ca aussi je prend! Par contre, ce qui me limite le plus avec ces zones étroites, c'est pas tant la partie dessin mais la partie usinage pour laquelle je n'ai pas de fraise suffisament étroite...
Mais bon, je vais voir si c'est choquant ou pas... Je n'ai de toute façon pas encore fini le fichier!

Donc je vais effectivement faire une gravure en V sur les contours de la lettre et une poche à l'intérieur, je verrrai quel niveau de détail je peux obtenir avec mes fraises...

Merci pour votre aide en tout cas!
 
D

dc85

Ouvrier
Re!
J'ai essayé une opération V-Grave sur mon texte, mais j'ai eu un message d'erreur avec une histoire d' "index" (j'ai plus le message d'erreur exact en tête).

Ca peut venir d'où?

- c'est un texte converti en polylignes
- l'opération fonctionne sur un autre texte non converti (mais plus grand, je sais pas si ça joue)
- l'opération fonctionne sur une polyligne créée à la volée pour le test.

Je relisais la documentation du plugin, la seule chose que je vois c'est peut-être que mes polylignes n'étaient pas fermées, mais je suis pas à l'atelier avant ce soir pour vérifier... Possible que ça vienne de là?

Bonne journée à tous!
 
D

dc85

Ouvrier
Non décidément, rien n'y fait...

Je mets le fichier si jamais quelqu'un a le temps d'y jeter un coup d'oeil! Les chiffres sont trop larges pour faire une op de V-grave, donc je ferai sans doute une poche et une gravure avec une fraise en V. Par contre, c'est pour les lettres que j'arive pas à un résultat pour une op de V-grave...

Je met aussi le message d'erreur que j'ai, et la police d'écriture utilisée dans le fichier cambam est dans le dossier compressé...

Bonne soirée à tous!

upload_2016-11-23_20-46-42.png
Voir la pièce jointe Plaque maison.zip
 
D

dh42

Compagnon
Re

Sélectionne les textes à problème.

- ctrl P > conversion en polyligne
- "polyligne/supprimer les arcs" avec une valeur de 0.02
- ctrl i > crée des régions avec ce qui peut l'être.

ensuite ré assigne tes texte aux op V-Grave et c'est OK

++
David Voir la pièce jointe Plaque maisonDH.zip
 
D

dc85

Ouvrier
Super! Merci!

C'est la transformation en région que j'avais pas faite! Du coup, le centre des lettres (comme les "e") étaient usinés aussi!

Par contre, je sais pas si c'est uniquement sur cambam ou si l'usinage sera pareil, mais le rendu de l'usinage des formes rondes est bizarre (le point des "i" par exemple)
 
D

dh42

Compagnon
Par contre, je sais pas si c'est uniquement sur cambam ou si l'usinage sera pareil, mais le rendu de l'usinage des formes rondes est bizarre (le point des "i" par exemple)

Salut,

Oui, mais si tu regarde de près, tes ronds c'est des patates :wink: ..

Si tu veux des ronds bien ronds, le mieux c'est de faire des points à la place des rond, et de les faire avec une op de perçage.

Il me semble aussi que l'affichage de la largeur des parcours d'outil ne soit pas très précis.

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Argh, j'y comprends rien...

j'ai une autre plaque du même genre à faire, avec opération de V-grave, je fais tout bien comme tu m'as dit, et ça fonctionne... sauf pour 3 lettres... je vois pas ce qu'elles ont de différent...

Du coup, je remets le fichier en piece jointe, si quelqu'un a un peu de temps pour trouver ce qui ne va pas! (et m'aider à ne plus avoir ce problème qui apparait...)

Merci d'avance! Voir la pièce jointe Plaque maison 2.rar
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il y a un pb avec ton fichier, il est endomagé (il manque la fin dans le XML)

++
David
 
D

dc85

Ouvrier
Effectivement, lors de l'enregistrement, une fenêtre s'affiche qui dit "erreur lors de la génération du document xml" quant à savoir d'où ça vient? un plugin?

Edit : en fait, j'avais repris ton fichier et modifié le texte, puis enregistré sous un autre nom, donc j'ai fait un copier coller de tout dans un nouveau fichier, et ça semble être ok... décidément, tuile sur tuile il me semble...

je remets le fichier en pj! Voir la pièce jointe Plaque maison_2.rar
 
D

dh42

Compagnon
Lignes qui se croisent

Sans titre-1.jpg


j'ai fait un "supprimer les recouvrements" avec une tolérance de 0.02 et ça a solutionné le pb (attention supprimer les recouvrements crée de nouvelles polylignes, il faut donc supprimer les anciennes après traitement)

++
David

Voir la pièce jointe Plaque maison_2_reparé.rar
 

Sujets similaires

f1oat
Réponses
3
Affichages
4 796
Okuma68
O
D
Réponses
16
Affichages
37 422
erolhc
E
D
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut