Tétraèdre prisonnier

G

g0b

Compagnon
Petit usinage aujourd'hui pour servir de prétexte à des essais d'anodisation... Et aussi je voulais aussi essayer d'usiner un tétraèdre (je voudrais me faire tous les solides de Platon en fraisage).

IMG_3080s.jpg


IMG_3081s.jpg
 
Q

Quark21

Compagnon
Très joli !
Ca m'interesse de connaitre ta gamme de bridage pour l'usinage du tétraèdre ! Là, comme ça, je sèche !

Quark
 
G

g0b

Compagnon
Oui, il y a une astuce (qui peut sembler barbare à première vue, mais qui fonctionne très bien)... le brut pour faire le tétraèdre est un cylindre, collé sur un cylindre plus petit (et coaxial) à la cyanoacrylate. Je monte le tout dans le plateau tournant, j'incline la tete de la fraiseuse, et je surface les 3 faces. Ensuite, il n'y a plus qu'à chauffer au chalumeau la zone collée. J'y suis allé tout doux au niveau des passes et en laissant refroidir (pour que la colle ne souffre pas), mais manifestement, j'avais de la marge. C'est redoutablement solide (la notice donne un peu plus d'un kg/mm2 de résistance au cisaillement sur de l'alu, mais ca baisse de moitié à 120 degrés, c'est pour ca que je laissais refroidir entre chaque face)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Joli l! La piece est déjà anodisée sur la photo ?
si oui nature ou avec un passage par du colorant ?

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça n'est plus de l'usinage, c'est de l'art ! :smt023
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Joli l! La piece est déjà anodisée sur la photo ?
si oui nature ou avec un passage par du colorant ?

Merci

Les deux flasques sont anodisés en gris (les traces en bas c'est la colle pour les barreaux, j'aurais du nettoyer avant de faire la photo :) ). Les barreaux sont en laiton (donc laissés nature) et le tétraèdre est anodisé sans coloration.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci pour ta réponse,
je maitrise ( euh amateur hein ! ) l'anodisation mais je n'ai jamais coloré

Peux tu me communiquer les références du colorant que tu as utiliser ? Car il donne super bien

Merci
Allipapa
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Un beau tétra régulier SANS stigmates de bridage ET anodisé: :smt023
L'anodisation est un domaine qui m'est totalement inconnu, faudra bien que je m'y frotte un jour, juste pour essayer :7grat:
Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est de savoir comment tu as usiné l'empreinte carrée dans le "couvercle " de ton "présentoir": découpe au fil ?
 
G

g0b

Compagnon
Non, ébauche avec une fraise de 8 et finition avec une fraise 2 (en douceur). Donc il y a un petit rayon de 1 dans les coins :)

Et ce n'est pas un présentoir, mais le tétraedre peut rentrer dans la cage en l'inclinant dans un sens bien précis (je ne sais pas si c'est clair d'après mes photos). Je me suis inspiré de ca :

 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
46
Affichages
1 673
burmanac
B
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
456
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
7
Affichages
2 048
S
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
B
Réponses
4
Affichages
16 488
FTX
lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
françois44
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
T
Réponses
7
Affichages
978
lolo
Haut