tete verticale lebreton

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, sur ma fraiseuse j'ai une tête verticale lebreton. Celle-ci chauffe un peu je l'ai donc entièrement démonté, je vais la nettoyer complètement.
Par contre ,il n'y a pas d’étanchéité autour de la broche, de ce fait l'huile coule et ne reste pas au niveau du roulement.
Etc ce que vous savez comment est faite l’étanchéité à ce niveau, il y a une saignée dans la bague, peut être manque t-il un joint ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
A première vue et de manière générale, je dirais juste qu'il faut mettre plutôt de la graisse dans une tête de fraiseuse, et non de l'huile.

A moins que chez Lebreton ce soit différent...

Qu'en pensent les collègues ?

Mpeter.
 
P

PRECIS974

Apprenti
J’en ai eu une et je mettais de la graisse.
 
B

biscotte74

Compagnon
De la graisse sur les roulements coniques ? Mais même avec de la graisse, quand la tête chauffe un peu, elle suinte à travers la bague
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il y a une saignée dans la bague, peut être manque t-il un joint ?
Salut,

Bah si y il a une saignée, il devait y avoir un joint ou un feutre...en principe dans les têtes de fraisage c'est de l'huile.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il n'y a pas de règle, j'ai vu des Dufour avec de la graisse "Aéroschelle" de mémoire
mon Alcéra 753 c'est de l'huile.

Daniel
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu l époque de cette jolie machine. C est joint feutre ou chicane. Sûrement graisse uniquement.
Elle était donnée pour combien de tours par minutes et surtout à combien tourne t elle maintenant.
Sur mon schaublin c est graisse et ça tourne à plus de 3000 rpm.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
pour la vitesse, d'origine c'est 2200 tr, actuellement je ne dépasse pas 2000 tr/mn, mais la plus souvent je tourne à 1000 tr/mn, pour la graisse, pourquoi pas, mais cela n'explique pas la saignée "vide" dans la bague, si elle a été usinée, elle a sûrement un rôle à jouer, non ?
Demain je nettoie tout, je ferais des photos et je mesurerais pour savoir si il est possible de monter un joint, il faut aussi que je regarde l'état des roulements
 
C

cudrouc

Compagnon
Chez WGM, la Senior a un bain d'huile pour la tête universelle, et de la graisse pour la tête verticale.....tout dépend de la vitesse prévue, du couple à passer et aussi de la technologie d'engrenage qui la compose ! Un bain d'huile pour les vitesses plus élevées avec moins de couple à passer et aussi quand les engrenages ont du glissement. La graisse pour les gros couples et vitesses moins élevées, et si les engrenages n'ont pas de glissement.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
si la tête chauffe un peu c'est normal.
60 degres, le jeu dans roulement coniques sont assez faible.( 0.02mm de mémoire )
il faut la faire tourner vers 800 tr/mm , une demi heure avant de pouvoir travailler , toutes les têtes sont pareil, je me souviens des G. Dufour .
bonne continuation.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai le même soucis sur une schafner ,il y a un niveau donc c'est de l'huile plutôt que de tous démonté j'ai fait un carter en forme de réceptacle avec une imprimante 3d la fuite est faible donc pas de soucis c'est juste pour éviter d'être repeint à chaque mise en route !!
 
B

biscotte74

Compagnon
La tête est démontée et nettoyée, le jeu entre la broche et la bague d"étanchéité" est de 4/10eme au Ø donc pas la peine d'espérer une quelconque étanchéité de ce coté là sauf à la modifier et à monter un joint spi, je retiendrais cette solution en dernier recours.
Je vais donc m'orienter sur le graissage des 2 pignons coniques et des 2 roulements,est ce que vous avez une graisse à me conseiller qui soit facilement approvisionnable.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 272
coredump
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
G
Réponses
30
Affichages
3 725
FB29
FB29
furynick
Réponses
416
Affichages
30 704
guy34
G
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 877
rabotnuc
R
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
T
Réponses
39
Affichages
16 282
bruce85
B
D
Réponses
17
Affichages
4 539
Florent07
Florent07
douardda
Réponses
49
Affichages
5 126
LOZACH
LOZACH
Haut