Tete verticale adaptable ?

  • Auteur de la discussion Elbauju
  • Date de début
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila , pour mon premier post, j'ai besoin d'avis technique.
Je vais aller acheter demain une petite fraiseuse HERMLE, qui n'a jamais travaillé avec une tête verticale, uniquement avec un arbre et une fraise scie.

j'ai vu qu'il y avait des trous taraudés en face avant de la machine, j'imagine que c'est donc pour y fixer une tète verticale (avec un renvoi d'angle?)

J'ai l'impression que cette marque n'est pas très répandu, et j'ai peur d'avoir a trouver la tête d'origine de cette machine.

Pensez vous qu'il soit possible d'adapter des têtes verticales d'une marque à l'autre ?
Je n'ai pas la référence exact de la machine , je vous en dirai plus demain une fois que je serais passé la voir.

Si certain ont des avis , je suis preneur, j'ai peur d'etre bloqué avec une fraiseuse qui ne pourrais pas fraiser en verticale :/

Merci
J.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Probablement une Hermle FWH630 ou 710,ce sera en effet difficile de trouver la tête verticale ,en adapter une aussi car c'est aussi difficile de trouver une tête de petite fraiseuse d'une autre marque.Car en plus du travail d'adaptation il faut tenir compte d'une réalité, ce qui est rare est aussi cher.
 
E

Elbauju

Apprenti
effectivement ça ressemble beaucoup a une FWH630.
Que valent ces machines ?

l'achat de la machine sans la tête est plutôt déconseillé ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour te donner une idée, ma "marf" baby qui était sans tête verticale m'a été donnée car impossible à vendre avec son arbre horizontal ................c'est dire le peu d’intérêt que portent les acheteurs aux fraiseuses horizontales
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
mais avec une equerre sur la table cela ne pose pas de probleme
 
E

Elbauju

Apprenti
Merci pour vos conseils, je vais quand même aller la voir, au cas ou le vendeur accepte de la céder a très bas prix.

Biscotte 74 , c'est moi qui t'ai contacté par mail le mois dernier au sujet de ton ancienne X2 :)
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, j'avais pas fait le rapprochement, c'est sûr que "ta" fraiseuse c'est autrement plus rigide qu'une X2, comme dit plus haut, certains font des merveilles avec une fraiseuse horizontale, et une tête verticale peut toujours être adaptée, la preuve, je l'ai fait sur la mienne, le plus difficile est, je pense, d'en trouver une.
 
E

Elbauju

Apprenti
SI le tarif est bon je pense la prendre avec l'espoir de trouver une tete !

Ceci dit, le vendeur, un décolleteur à la retraite a peut être une idée pour en trouver une. (ou je me mets à rêver)
 
V

vibram

Compagnon
Ca vaut le coup d'aller voir, il a mis pas mal d'annonces en vente dimanche dont la fraiseuse... mais oui cest encore cher pour ce que c'est
 
E

Elbauju

Apprenti
Je viens de passer voir le vendeur, il s'agit en fait d'une H2 et non pas d'une FWH630.
La machine est orienté production, il n'y a pas de vis sur l'axe X; uniquement un vérin pneumatique :???:

le vendeur est très sympa, malheureusement ses machines sont complètement orienté production, les tours d'établis et fraiseuse d'outilleurs sont tous parti.

Je ne suis pas sur de donner suite, j'ai trouvé une Aciera F3 à remettre en route, pas trop loin de chez moi, a un prix intéressant. à voir.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Elbauju,
évitez d'acheter une fraiseuse horizontale....il en traine depuis des années sur Ebay.de
dans la rubrique" fräsmaschine HERMLE"..personne n'en veut...et pour cause....
Ceci dit, la marque est indiscutable.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
E

Elbauju

Apprenti
Merci à tous pour votre participation.
J'ai fais le tour des différents atelier que l'on a, là ou je bosse, et j'ai jeté mon dévolu, sur une Deckel FP2, la FP1 m'a semblé trop "petite" , quitte a investir, autant ne pas être bloqué sur les plus grosses pièces.

après plusieurs dizaine de topic lu sur le forum, je vois qu'il faut quand meme privilégier une machine équipée, à une machine rutilante mais nue.
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
tout dépend de ce que vous appelez une machine équipée ??
La mienne qui est une HERMLE...je l'ai acheté nue, même pas d'armoire electrique...
ça m'était bien égal, la géométrie était parfaite et dans les jeux, que du fonctionnel...
Je me suis équipé au fur et a mesure......
Les machines réellement équipées....sont rares et chers....a moins d'une chance....
 
J

jetpack2013

Compagnon
apres une tete adaptable (chinoise ) vaut de 400 a 600 usd selon sa taille et sa complexité ( je parle des tetes qui se montent sur des horizontales ) on peut choisir a la commande pour la largeur de la queue d'aronde , et le cone de fixation du pignon de commande , c'est quand meme de 55 a 200 kg a faire venir a reflechir donc si on as pas d'autre choix c'est une alternative , et mettre des pièces chinoises sur une bonne machine c'est peu etre un peu dommage
cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
R
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
Haut