Tête verticale Aciera F3 à 56°C

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Cette après midi j'ai fait tourner mon Aciera F3 quelques heures. J'ai constaté que la tête verticale chauffe beaucoup, j'ai mesuré 56°CELSIUS, c'est bien chaud.
Les possesseurs de F3 peuvent ils me dire si c'est normal ? Ou alors il y a un roulement qui est en train de s'envoyer en l'air ? Je n'ai par ailleurs pas noté de bruit anormal genre grognement ou ronronnement.
Le type de travail que j'ai executé cette apres midi ne me semble pas extremement dur pour la machine, reprise de porte outils de tour avec des passes de 0,5 à 1mm avec fraise de 10mm avance mini ( 28 à 56 il me semble), lubrification au pinceau (pompe et circuit de refroidissement pas opérationnel).
WP_20170521_17_51_29_Pro.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
L'important c'est pas l'avance mais la rotation. A combien tu tournais ??
Sur ma dufour quand je monte à 1600tr/min la tête commence aussi à été chaude....
Ya quand même de la pignonnerie pour les renvois d'angles.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yoda 78, pas d'inquiétudes à avoir, c'est une température "normale" après plusieurs heures de fonctionnements pour une M-O.
Je surveille régulièrement ce paramètre sur mes machines au pistolet laser (Compact8, Haulin, Deckel...), là, tu es dans les clous !
Au toucher la sensation est : très chaud presque "brûlant" (suivant sa propre sensibilité).

Sur le Haulin, c'est même plus élevé 60/70°, d'ailleurs la peinture au dessus de la poupée fixe sur le palier avant n'y résiste pas avec le temps.
Facilement vérifiable sur beaucoup de photos de ces machines en l'état.
Suivant la taille de la machine, l'inertie de la fonte participe à cette sensation de "chaud" (monté température lente/dissipation lente).

Comme précisé par Mizou51, cette température peut être atteinte plus ou moins rapidement suivant la vitesse et les opérations en cours (légères ou lourdes).
En n'oubliant pas le type de matériaux usinés (acier, alu...).

A+
Michel
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien merci bien mizou et mic, je suis rassuré.
Pour information je tournais à 500tr/min et c'est de l'acier pas trop dur.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Pareil chez moi la tete devient bien chaude certaine fois.
J'ai jamais effectué de mesure mais je dirai que entre 40-50° sans probleme ET j'ai un roulement neuf dans la mienne :D

L'important c'est de vérifier que tout est toujours bien lubrifié.

Je suis heureux de voir que la machine tourne déjà :D



PS: L'acier des portes outils à plaquette c'est deja du costaud, surotut avec des passes de 0.5 a 1mm:D
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tiens salut à toi psykok, puisque tu suis le post, pourrais tu me mettre quelques photos de tes tasseaux et fraises ? Je ne sais pas trop quoi chercher pour faire du surfacage. A la fraise de 10 c'est un peu.....relou....Pareil pour les trois tailles pour faire du rainurage.
Autre chose, il semble extremement difficile de trouver une tete a mortaiser, comment procèdes tu pour les rainure de clavetage ?
Autrement, merci pour ton retour sur la température. Pour la lubrification j'ai fait le plein de la tete avec de la Tellus 68. Il faudrai que je trouve la vidange et remplissage du reste pour changer l'huile. Sinon j'ai mis un coup de SA30 dans les graisseurs, il y en a un paquet...!
Merci pour les réponses.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne partage pas vraiment vos retour.
pour moi les niveaux d'huiles à jour...
après je pence que c'est un pro de réglage des roulements (trop serré)
mes fraiseuses tournent des heures sans chauffer plus que tiède.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir usidep,
Peux tu me dire ce que tu as comme fraiseuses ? La F3 possede une toute petite broche avec des petits roulements et un petit volume d'huile. Peut etre que sur tes machines, le volume d'huile est beaucoup plus important, les roulements plus gros et les effort proportionnellement plus faibles sur la broche donc un echauffement plus faible.
Ceci dit, tes inquietudes sont celles que j'avais au début. Mais si sur d'autrres machines similaires on retrouve plus ou moins la meme temperature sans ennuis particuliers...bah, ça doit le faire non ..?
Mais dans tous les cas, merci d'avoir donné ton avis je le garde en tête si la situation se dégradait.
 
N

Noufab

Compagnon
Hihihi ! Je viens de poster un autre sujet car j'ai le même pb que toi mais sur une (petite) SF120 ... Bon c'est pas la même échelle et alors !

Bonne soirée,
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir noufab,
Ton post pose des questions interessantes. En effet le réglage des pré contraines est primordiale.En temps normal, c'est le fabriquant qui specifie les valeures de réglage....moi, la machine date d'avant 59 et j'ai pas de doc complete. Je ne connais même pas le type de roulement !
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

En effet ... je me pose peut-être trop de questions mais j'aimerais bien savoir la démarche à suivre ! Pas assez de contrainte ça vibre et trop ça chauffe ... J'attends les réponses des vieux barbus (c'est amical ...) qui en sachent bien plus que moi !

Bonne soirée,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour les réglages, d'abord se conformer aux préconisations constructeurs.
Suivant le montage et types de roulements, on peut trouver avec jeu, sans jeu, sous pré-contrainte, donc pas de généralités quand aux réglages.

La monté en température dite de fonctionnement peut être plus ou moins rapide mais dans tous les cas, elle se stabilise quelle que soit la durée ou l'opération effectué.
Si les roulements sont trop serrés, la monté en température sera rapide et ne se stabilisera pas, les odeurs d'huile ou graisse très chaudes voire cramées accompagnées de changements de bruits seront des signes de pré-alarme.

Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable, les grosses machines dissipent mieux et tournent en général moins vite.

A+
Michel
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour les réglages, d'abord se conformer aux préconisations constructeurs.
Suivant le montage et types de roulements, on peut trouver avec jeu, sans jeu, sous pré-contrainte, donc pas de généralités quand aux réglages.

La monté en température dite de fonctionnement peut être plus ou moins rapide mais dans tous les cas, elle se stabilise quelle que soit la durée ou l'opération effectué.
Si les roulements sont trop serrés, la monté en température sera rapide et ne se stabilisera pas, les odeurs d'huile ou graisse très chaudes voire cramées accompagnées de changements de bruits seront des signes de pré-alarme.

Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable, les grosses machines dissipent mieux et tournent en général moins vite.

A+
Michel

+1
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne tien pas à m'étaler sur mon atelier.
mais c'est du moyen (1,4 à 2,5 t)
je rejoins: la chaleur est lié à la vitesse -de 400t c'est à peine tiède, supérieur à 1250t moyen, autour des 40°, pas de 50/60° et aucun inconfort au touché.
sauf sur une z1c mal réglé au là, inconfort au toucher... réglage fini.
j'ai eu un doute un fois sur le changement d'un joint spi que je trouvais trop serré au montage, qui aurait put fait chauffer ? réglage du roulement en faite trop serré au final...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
bonsoir,
j'ai eu un doute une fois sur le changement de joints spi que je trouvais trop serré au montage, qui aurait put fait chauffer ? r.
Cela m'est arrivé sur un petit montage, après remplacement des joints spi, ça montait en température rapidement et haut + de 70° !
Après vérifications les joints spi déposés, il s'est avéré que le ressort qui "plaque" la lèvre avait été retiré sur les deux joints.

Le montage en question était lubrifié à la graisse et les joints spi étaient plutôt là pour empêcher la pénétration d'impuretés plutôt que la graisse de sortir.
L'absence de marques de frottements prononcées sur l'arbre en atteste.

A+
Michel
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
dans mon exemple, c'est celui au niveau du SA d'une tête universel, avec un niveau d'huile au dessus.
j'aime pas que quand ont attrape le porte outil et que l'on en à plein les mains...
 
P

PsykoK

Compagnon
Tiens salut à toi psykok, puisque tu suis le post, pourrais tu me mettre quelques photos de tes tasseaux et fraises ? Je ne sais pas trop quoi chercher pour faire du surfacage. A la fraise de 10 c'est un peu.....relou....Pareil pour les trois tailles pour faire du rainurage.
Autre chose, il semble extremement difficile de trouver une tete a mortaiser, comment procèdes tu pour les rainure de clavetage ?
Autrement, merci pour ton retour sur la température. Pour la lubrification j'ai fait le plein de la tete avec de la Tellus 68. Il faudrai que je trouve la vidange et remplissage du reste pour changer l'huile. Sinon j'ai mis un coup de SA30 dans les graisseurs, il y en a un paquet...!
Merci pour les réponses.

trouver une tête de mortaisage n'est pas une mince affaire et va te coûter presque le prix de la machine.
moi j'en ai une mais je l'ai jamais monté/utilisé car j'ai pas d'outils pour et surtout car j'ai pas eu a faire de mortaisage depuis.


Je te ferais un photos pour les outils des que je descendrai a l'atelier.


ALex
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
surtout que l'on trouvent des étau limeur pour presque rien, qui font cela bien mieux (course bien plus longue), le seul avantage est le gain de place ! l’inconvénient premier: démonter/déplacer les têtes...
 
Y

Yoda78

Compagnon
trouver une tête de mortaisage n'est pas une mince affaire et va te coûter presque le prix de la machine.
moi j'en ai une mais je l'ai jamais monté/utilisé car j'ai pas d'outils pour et surtout car j'ai pas eu a faire de mortaisage depuis.


Je te ferais un photos pour les outils des que je descendrai a l'atelier.


ALex

Bien noté, merci.

bonjour,
surtout que l'on trouvent des étau limeur pour presque rien, qui font cela bien mieux (course bien plus longue), le seul avantage est le gain de place ! l’inconvénient premier: démonter/déplacer les têtes...

Pour les etaux limeur c'est pareil, quand on voit la masse des bestiaux....je me disais que pour faire une rainure de clavetage de temps en temps c'est un peu beaucoup. Mais si une tete a mortaiser coute plus cher qu'un etau limeur.....je chercherai plutot un rapide lime....
Merci pour ces commentaires.
 
P

PsykoK

Compagnon
La dernière poulie que j'ai du faire j'ai passé une petite fraise de 6mm et en suite j'ai fini à la lime.
C'est suffisant pour de petit travaux.


 
Y

Yoda78

Compagnon
La dernière poulie que j'ai du faire j'ai passé une petite fraise de 6mm et en suite j'ai fini à la lime.
C'est suffisant pour de petit travaux.



Oui c'est egalement une solution qui doit suffire je présume. Je n'ai jamais testé mais ça doit le faire. Sinon on m'avait suggéré de faire les rainure au tour en bloquant la broche et en se servant du trainard comme d'un etau limeur manuel, c'est aussi une possibilité mais... je ne le sens pas particulierement. Je crois que je vais acheter des petites limes.
 
P

PsykoK

Compagnon
Si tu dois pas le faire toutes les semaines et pas sur des grosses pièces, la lime est largement suffisant.

 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
56 degrès me semble correcte.
je me souviens que la tête des G. Dufour chauffaient aussi.
pour respecter une cote en vertical , il fallait préchauffer la broche .( 800 tours pendant 30 minutes )
avant de commencer un travail précis.
( peu de jeu dans les roulement conique .)

A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
56 degrès me semble correcte.
je me souviens que la tête des G. Dufour chauffaient aussi.
pour respecter une cote en vertical , il fallait préchauffer la broche .( 800 tours pendant 30 minutes )
avant de commencer un travail précis.
( peu de jeu dans les roulement conique .)

A+
Information interessante, merci vieuxfraiseur.
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
lumberjack
Réponses
17
Affichages
1 934
lumberjack
lumberjack
Geoff87
Réponses
51
Affichages
7 991
JASON
JASON
Haut