Tête universelle ALCERA

F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de remettre en état une tête universelle de, je présume, fraiseuse ALCERA, et plus particulièrement la partie contenant la broche SA40.
Je suis allé voir la documentation des fraiseuses AL6F-AL6U et 701 disponibles sur le forum, qui semble correspondre de très près à la mienne.
Mais je suis confronté à 2 problèmes :
1°) lubrification
La documentation montre des bouchons de remplissage, vidange et niveau, or sur la mienne, n'est présent que le bouchon de vidange. Il n'y a pas de point de remplissage ni de contrôle de niveau.
Il n'y a pas d'étanchéité en sortie d'arbre SA40, c'est juste un flasque faisant office de labyrinthe.
De plus, je ne vois pas comment une telle tête pourrait fonctionner à l'huile, car lorsqu'elle serait déposée du bâti de la machine l'huile s'écoulerait, car elle est ouverte du côté emmenchement sur broche horizontale.
Certaines têtes seraient graissées sur ces machines ?
2°) Roulements TIMKEN
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un distributeur de ce type de roulements pratiquant des prix raisonnables ?
Je remercie par avance tous ceux qui auront participé à m'aider dans ma recherche.
Cordialement.
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonsoir,

Je note que ton message date de près d'un mois. J'y réponds quand même.
Si tu n'as pas encore fait tes achats, tu peux toujours laisser ici ou en MP les références dont tu as le besoin.
Pour avoir été commercial dans la pièce détachée, je pourrais si tu le souhaites mieux satisfaire à ta demande.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas vu non plus ton message.

Met quelques photos et surtout la référence des roulements
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

C'est ce qu'il est nécessaire d'avoir marque et référence. En règle générale, c'étaient bien souvent des roulements standards qui étaient montés sur les produits de cette époque.

• Tu écris : "je suis allé voir la documentation des fraiseuses AL6F-AL6U et 701 disponibles sur le forum, qui semble correspondre de très près à la mienne".
Quelques photos permettraient à d'autres que moi de tenter de l'identifier. C'est important surtout pour les réglages car j'ai lu que les pièces de rechange ALCERA étaient quasi introuvables.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous les deux.
Voyant que je n'avais pas de réponse, je me suis permis de contacter directement phil916 qui a fait un super reportage sur la rénovation de sa fraiseuse ALCERA AL6 que vous avez pu voir ou que vous trouverez dans l'index "FRAISEUSES-RENOVATION". Vous trouverez notre discussion en page 23.
Mais je vais quand même remettre quelques photos de ma tête en rénovation.
Vous trouverez mes photos peut-être bizarres, car la tête était positionnée horizontalement vu que je ne possède pas la fraiseuse sur laquelle se monte cette tête.
La référence de mes roulements est la suivante :
- TIMKEN bague intérieure 17118 et bague extérieure 17244B
- TIMKEN bague intérieure 365 et bague extérieure 362

Un grand merci à jean-yves pour sa proposition qui m'intéresse fortement, car je n'ai pas encore commandé.
J'ai déjà reçu des prix en consultant sur Internet, mais cela avoisine les 200€, alors vous comprendrez que cela me fait hésiter.
Merci à jean-yves de me répondre en MP.
A bientôt.

DSC01461.JPG


DSC01460.JPG


DSC01459.JPG
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

Aujourd'hui c'est un peu court pour envoyer mes demandes.
Je vais consulter le tableau Timken ce week-end et interroger dès lundi.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur les DUFOUR qui ont la même tête universelle c'est pareil; il y a eu les deux
-graissage à l'huile ou à la graisse
Ca ne tourne quand même pas bien vite,une telle masse s'échauffe lentement et puis il y a les roulements à flasques graissés à vie;l'huile c'est mieux mais il y a ces fameux joints tournants qui avec l'âge bavent!! :lol:
Personnellement je pense quela graisse suffit;on ne vérifie pas les jeux tous les jours, nos machines meurent de viellesse et non pas de travailler!!
Pour les règlages c'est plus délicat car il ya cette fameuse"préhension" pour reprendre le léger jeu quand ça chauffe!!pour des gars comme nous qui ne les martyrisons pas trop c'est pas grave,elles ont pas le temps de "chauffer" donc dans le doute je dirais"tournant librement sans jeu" ça évitede flinguer les roulements surtout si c'est des "precisions"
J'ai vu PHIL 916 hier il va bien;comme tout le monde il temporise à cause des intempéries!!son chantier d'"atelier est en stand bail
J'espère t'avoir apporté un petit quelque chose
Abientôt explique nous à l'occasion comment tu envisages de raccorder une telle masse sur un bâti quelconque en conciliant "concentricité etchaine cinématique;sur le bon coin il ya quelque jours il y avait une tête de ES Z1.pour le gars qui a le reste de la machine oui !!ou pour les pièces détachées sinon derrière il y a du boulot et pas mal de frais :eek:
Je salue quand même ton courage amicalement Heidi :wink:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Heidi, je vais t'expliquer un peu comment j'en suis arrivé là.
Un fois équipé de mon tour CAZENEUVE, j'ai inévitablement ressenti le besoin de m'équiper d'une fraiseuse. Après une multitude de recherches infructueuses (je ne connaissais encore pas le site), un collègue m'a mis sur la piste d'une personne qui avait une deuxième fraiseuse qu'il n'utilisait pas. La fraiseuse était démontée et n'était pas en état de fonctionner. Je peux le dire maintenant, c'était une DUFOUR 51. Mais comme la personne ne la vendait pas trop cher, je me suis décidé à l'acheter, en espérant un jour trouver une fraiseuse de taille supérieure. Une semaine après, on me proposait une fraiseuse DUFOUR 221R, en état celle-là. Je me retrouvais donc avec 2 fraiseuses.
Lorsque j'ai eu un peu de temps, j'ai commencé à regarder de plus près cette petite fraiseuse, qui avait sa soi-disant tête posée sur la table.
En fait, cette tête ne correspondait pas du tout à la machine, c'est donc cette tête que je suis en train de remonter, en espérant que cela puisse dépanner quelqu'un un jour.
Depuis, j'ai eu la chance de trouver (d'acheter plus précisément) une tête pour la petite fraiseuse DUFOUR 51.
Donc, pour conclure, je ne vais pas adapter cette tête sur une quelconque fraiseuse.
Bon week-end.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Felix,
OK bien compris;c'est pas toujours évident;dans le feu de l'action on ne regarde pas tout et j'aurais pu me planter tout comme toi car je suis débutant
C'est vrai que la ventepièce par pièce a tendance à se développer tout comme pour les épaves de tracteur;ceci dit essaye de limiter les frais car une tête même universelle de fraiseuse toute seule c'est comme une bagnole sans roue!!! :oops:
J'ai juste un peu sourie car tu parles de "petite fraiseuse" pour la DUFOUR 51. :P
1,5 t quand même;bon c'est vrai qu'elles entrent dans nos sous sol de 2,30m;c'est une petite chez les grandes :-D
Bon courage l'ami essaye de limiter les frais;j'ai jamais encore démonté les têtesdes miennes et pourtant j'ai le fameux support "DUFOUR"
Abientôt :wink:
 
H

harley

Apprenti
bonjour,
je remarque que vous vous posez quelques questions sur la lubrification de la tête de l'alcera,cela m'est arrive aussi?la tête de m'ont alcera 775 est équipée de deux graisseurs(peu être pas d'origine!)je trouve cela pas trop mal, bien sur en respectant la quantité de graisse!!
bon reconditionnement,
cordialement

DSC01740.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi sur la quantité de graisse;cette dernière va directement aux roulements ça sert à rien d'en mettre trop
Peu mais souvent disaient les anciens; il faut cependant que la neuve chasse la vielle et comme on ne voit rien sortir???? :eek:
Sur des paliers de moteur électrique c'est plus délicat car l'excès peut aller sur les enroulements électriques et la graisse est un isolant!!peut interférer sur champ magnétique tournant
Sur une tête de fraiseuse un excès serait moins facheux
Abientôt :wink:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

J'ai une fraiseuse ALCERA qui est en instance d'installation. Pour facilité le déplacement j'ai déposé la tête. Une fois posée sur l'établi je me suis retrouvé avec de l'huile qui s'en écoulait. Après redressement de la tête il y a plus d'écoulement (il ne reste peut être plus d'huile).
Je me pause 2 questions :
- comment est assuré l'étanchéité au niveau de la rotation de la partie avant qui supporte la broche ?
- peut- on remplacé l'huile par de la graisse ?

Bonne fin de dimanche
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

L'huile a dû couler par un reniflard qui permet de maintenir l'intérieur de la tête à la pression atmosphérique. De part son mouvement et les frottements, l'huile monte en température et dans un environnement clos la pression augmente. C'est la raison même de ce dispositif.
Tu peux être aussi en présence d'un problème d'étanchéité et il te faut le résoudre. Ensuite, il faut que tu te conformes aux prescriptions du constructeur en employant pour la lubrification l'huile spécifique pour cette fraiseuse et faire une bonne mise à niveau.


ÉTANCHÉITÉ :
• C'est certainement un joint spi à simple ou double lèvres qui assure l'étanchéité.
HUILE OU GRAISSE :
• Pour répondre à ta seconde question, ma réponse est non.
Si certaines applications le permettent sous réserve de suivre un process précis, ici, il faut conserver l'huile comme lubrifiant.

C'est pour répondre aux exigences d'un cahier des charges en vue obtenir le meilleur rendement de la machine tout en lui assurant une protection
et une longévité maximum de ses organes que le constructeur a fait le choix de lubrifier les parties tournantes de la tête de cette fraiseuse avec de huile plutôt que de la graisse.

Note : la graisse quant à elle répond à d'autres exigences. Elle semble plus facile à employer et les dispositifs d'étanchéité sont en règle générale moins complexes.
Pour autant, les types de graisse sont nombreux et certaines sont fluides.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je remettrai donc de l'huile quand la tête sera remise sur la machine.
Pour l'étanchéité j'aviserai s'il y en a une.
 
J

jean-yves

Nouveau
Bonjour,

Pour les roulements je suis cela de très près et j'attends de recevoir un devis.

Il faut savoir que ces références sont facilement disponibles en standard par contre ce n'est pas le cas pour ceux aux normes précision P3.
Les délais auprès de Timken sont en mois voire en trimestre.
Il reste la possibilité de faire rectifier des roulements standard aux normes P3.
J'ai interrogé plusieurs distributeurs qui réalisent ou sous-traiter cette opération. Le mieux placé que j'ai retenu se trouve être Méca Roulements. Phil96 s'était fourni d'après ce que j'ai lu auprès de lui pour les mêmes besoins.
Méca Roulements opére dans ces ateliers et sans intermédiaire les coûts sont plus compétitifs que ses concurrents.
Cette opération demande un délai de réalisation. La date de disponibilité que Méca Roulements m'a donnée pour ces 2 ensembles de roulements mis aux normes P3 serait la mi-janvier 2011.

Les coûts :
• Ensemble 17118 - 17244B --> 135 € net HT --> 161,46 € TTC
• Ensemble 365 - 362 --> 120 € net HT --> 143,52 € TTC
Port : 15 euros en sus. En arrondissant 320 euros TTC, c'est justifié mais ça reste une somme conséquente.

J'ai donc poursuivi ma recherche et de fait j'attends une réponse d'un distributeur qui disposerait sur écran de ces roulements en P3.
Il va vérifier physiquement si ses données informatiques sont exactes.
Si c'est le cas, le prix qu'il me réserve serait très intéressant. Tu comprendras que j'attends sa réponse pour t'en informer.
Je pense que d'ici la fin de la semaine, j'aurai ce devis.
 
J

jean-yves

Nouveau
Prix et disponibilités roulements

Bonjour,

Je viens de recevoir 2 devis coup sur coup.
1• Avec un délai de disponibilité de 8 à 10 semaines s'élèvent
à la modique somme de 532,95 € HT soit 637,41 € TTC.

2• En stock et dispo pour la somme 184,32 € TTC soit près de 3,5 moins cher que le prix du premier devis
Ce devis ce détail ainsi :
Ensemble 17118/P3 et 17244B/P3 est en TIMKEN : 71,74 HT et 30,83 €
Ensemble 365/P3 et 362/P3 est en SNR : 26,13 HT et 18,22 HT
Port 8,60 € TTC.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu obtenir des roulements aux normes P3 au prix des roulements standards.

Si tu es intéressé, je peux t'envoyer par courriel le devis qu'il m'a adressé. Tu auras ainsi ses cordonnées pour traiter en directe avec lui en venant de ma part.
Nous ne sommes pas rendu au 25 mais c'est tout comme.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour jean-yves,
Je te remercie pour tes recherches et devis sur les roulements.
J'ai tout de même une question technique :
la désignation relevée sur mes roulements ne comporte pas le suffixe p3, est-il vraiment indispensable de mettre des p3 ?
D'ailleur, p3 est-il équivalent à c3 pour les roulements SKF, c'est à dire à jeu interne réduit ?
Je te remercie pour les réponses.
Cordialement.
 
F

fred250

Compagnon
Non, le "P3" et une classe de précision (meilleur concentricité des éléments du roulement entre autres), alors que le "C3" est une classe de jeu non pas réduit mais au contraire augmenter par rapport a des roulements '"standard"
 
J

jean-yves

Nouveau
FELIX a dit:
Bonjour jean-yves,
Je te remercie pour tes recherches et devis sur les roulements.
J'ai tout de même une question technique :
la désignation relevée sur mes roulements ne comporte pas le suffixe p3, est-il vraiment indispensable de mettre des p3 ?
D'ailleur, p3 est-il équivalent à c3 pour les roulements SKF, c'est à dire à jeu interne réduit ?
Je te remercie pour les réponses.
Cordialement.

Bonjour Félix,

Tu ne m'as pas donné réponse sur la proposition chiffrée qui m'avait été transmise . J'ai considéré qu'il n'y avait pas de suite à donner et je l'ai de fait dénoncée auprès de ce distributeur.
Tu peux comprendre que je tiens à conserver avec mes anciens contacts professionnels une amitié qui n'a pas de prix. Un mot de ta part aurait été ... Et cetera desunt, et cetera desunt .
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour jean-yves,
Je viens de tomber sur ton message en allant tout simplement voir si quelqu'un avait rajouté un commentaire.
Je suis désolé, mais j'étais persuadé t'avoir répondu en te disant que le montant des roulements restait, malgré ta recherche, très élevé et que je préférais attendre un éventuel acheteur pour ma tête ALCERA.
En même temps que j'écris, je pense avoir répondu mais à la personne qui rénovait une fraiseuse ALCERA, entre autre une tête remise en peinture de couleur bleue.
Je pense que ma confusion vient de là.
Encore toutes mes excuses.
Cordialement.
 
J

jean-yves

Nouveau
FELIX a dit:
Je suis désolé, mais j'étais persuadé t'avoir répondu en te disant que le montant des roulements restait, malgré ta recherche, très élevé et que je préférais attendre un éventuel acheteur pour ma tête ALCERA.
Cordialement.
Bonjour Félix et merci de ta réponse, l'erreur est humaine.

Je remarque sur les différents forums dédiés à ce qui touche de près à la mécanique un certain engouement pour le remplacement systématique des pièces lors d'une rénovation.
C'est pour moi, si ce n'est pas justifié une aberration.
Il est préférable de réaliser ou de faire réaliser un contrôle sérieux de l'état des pièces, de calculer leurs coûts et la mise en œuvre nécessaire pour les opérations de remplacement.

Il ne faut pas perdre de vue que le remplacement et le réglage de roulement ne s'improvise pas.
La connaissance des process et un outillage spécifique demeurent indispensables pour faire un travail dans les règles de l'Art. Ce qui n'empêche pas d'être parfois obligé d'user de ruses de Sioux que seule la pratique permet d'acquérir.
C'est ainsi que je vois les choses, je n'oblige personne à y adhérer.

Ceci étant dit, Joyeux Noël à toutes et à tous :
http://www.worldofchristmas.net/merry-christmas.html
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le prix de ces roulements P3 est très intéressant :!:
j'aurais aimer vous connaître quand j'ai eu à changer les miens :wink:
cela dit je suis heureux d'avoir pu découvrir mecaroulement, le patron de l'époque (en retraite depuis je crois?) est d'un sérieux et d'une
écoute rare chez les pros à fortiori quand il s'agit de répondre à client particulier.

bonne journée sous la neige,
Phil
 
J

jean-yves

Nouveau
phil916 a dit:
Bonjour,

le prix de ces roulements P3 est très intéressant :!:
j'aurais aimer vous connaître quand j'ai eu à changer les miens :wink:
cela dit je suis heureux d'avoir pu découvrir Meca Roulements, le patron de l'époque (en retraite depuis je crois?) est d'un sérieux et d'une
écoute rare chez les pros à fortiori quand il s'agit de répondre à client particulier.
bonne journée sous la neige,
Phil
Bonjour,

Ce sont sans aucun doute de vrais professionnels que l'on peut que vivement conseiller.
Je n'ai travaillé qu'avec de tels pros avec qui j'ai pu tissé des liens amicaux. Qu'on se rassure ils en existent encore, la preuve.
Vous auriez désiré me connaître pour répondre à vos besoins. Il n'y a pas que les conditions commerciales habituelles qui entrent en jeu.
Il arrive parfois que des articles commandés spécifiquement pour un client restent en stock. Je tiens à le préciser car des roulements de précision au prix du standard, c'est une opportunité.
Sans entrer dans le détail, c'est ainsi que les soldes (les vraies) sont nées.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
R
Réponses
11
Affichages
5 911
guintoufly
G
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
B
Réponses
26
Affichages
2 048
bricolobo
B
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
D
Réponses
12
Affichages
6 794
Bbr
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
P
Réponses
1
Affichages
2 702
rabotnuc
R
Haut