Terminé tête perçage sa 40

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Eric29

Bot usinages.com
Bonjour à tous.

Je ne trouve aucune info sur cette tête en sa40 (ou iso40, enfin du 40 quoi).

Mandrin albrecht avec mors en excellent état, serre probablement jusqu'à 10mm (à vérifier). Pas de jeu dans les roulements, descente avec vernier, juste une casse visible sur la photo, qui n'entame en rien l'efficacité. Course environ 80mm à vérifier.

Je souhaiterai savoir comment on appelle cet accessoire, d'ou il vient (aucuns marquages), et du fait combien je peux le revendre.

Cordialement.
IMG_20200829_134708.jpg

IMG_20200829_134708.jpg
IMG_20200829_134801.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça ressemble à une tête multiplicatrice sensitive.
Le mandrin tourne à la même vitesse que le cône ?
 
E

Eric29

Bot usinages.com
Je viens de m'apercevoir que les 2 tournent indépendamment de l'autre, je vais devoir démonter pour voir...
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, le corps est arrêté en rotation par la tige (pas filetée en principe) et le mandrin tourne plus vite (x3 ou x4) que le cône. SI c'est une tête multiplicatrice :wink:
 
E

Eric29

Bot usinages.com
Alors sur la 1ère photo, le cône tourne librement dans le corps.
En dessous, c'est une bague bronze lisse qui accueille ce qui suit.

La partie mandrin est solidaire de l'axe (celui avec la pièce empreinte carrée bronze). C'est cette partie qui va dans la bague bronze. C'est glissant sans jeu, mais pour le coup il n'y a rien qui retient lors de la rotation du cône.

Il n'y a rien de cassé ou d'anormal au démontage.

IMG_20200829_154706.jpg

IMG_20200829_154719.jpg

IMG_20200829_154729.jpg
IMG_20200829_154737.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon donc pas tête multiplicatrice, vous auriez trouvé un train d'engrenages épicycloïdal :shock:
 
E

Eric29

Bot usinages.com
Bon donc pas tête multiplicatrice, vous auriez trouvé un train d'engrenages épicycloïdal :shock:

Oui la il n'y a rien de tout ça.

Ca fonctionnerait par friction ? et ça stopperai la rotation du mandrin si trop d'effort ?

Tant d'inconnues sur cet accessoire.
 
E

Eric29

Bot usinages.com
Ah un grand merci la je comprends mieux, il faut le bloc multiplicateur pour l'utiliser, ça prend tout son sens !

Du coup une idée de tarif ?
 
T

tranquille

Compagnon
lol, les vendeurs n'aiment jamais qu'on leur dise que leur truc inutilisable ne vaut rien ... la vérité peut déranger
Bien entendu, le gars qui aurait le multiplicateur mais pas la broche donnera une autre estimation, mais c'est assez particulier comme intervention
Pour info, tu es dans la rubrique ESTIMATION, et je te donne mon avis. Ta remarque est déplacée
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est un bel objet.
Si cette tête avait été en SA30, j'aurai bien mis 50€, car monter un moteur au dessus qui entraine un axe avec un carré au bout me semble à ma portée (pour ma retraite ...)
Pour faire du pointage, ça doit être nickel.

E.T.
 
E

Eric29

Bot usinages.com
Ca me conforte dans mon idée, j'étais dans cette fourchette.

Merci à vous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut