Tête Fraiseuse DUFOUR N°50

C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Bien que m'étant procuré un inclinomètre digital, j'ai l'intention de faire confiance aux réglages "usine" pour le calage de la tête universelle. :lol:

Alors, mon premier problème (petit) c'est que sur le mouvement dans le sens du transversal de la tête.
- La goupille n'y était pas : je nettoie le logement et je la remplace. :roll:

Mon deuxième problème (gros) c'est que sur le mouvement dans le sens du longitudinal de la tête.
- La goupille n'y était pas : je nettoie le logement et …………… je la remplace non : elle est cassée dedans !!!!!!! . :mad:

Je démonte la tête en vue de l'extraire avec un petit extracteur de gougeons.
Je perce petit à 2,5 impec et çà débouche dans une poche hors de la goupille.
je perce plus gros à 5 le foret perce sur 4 et fond…
re affute, refond etc ………etc……… rien à faire mes meilleurs forets ne veulent rien savoir :mad: (faut dire à leur décharge que c'est le 1er mai ………)

J'aurai préféré ne pas le faire mais j'ai contourné l'intrus.
J'ai percé la fonte de la tête à 4 et en biais. Suivi d'un coup de chasse goupille (incurvé pour taper dans le bout de la goupille sans marquer le cône à 2%)

Ouf ! C'est venu sans mal.

je vais pouvoir caler ma tête sans me la prendre :wink:


NB : J'ai placé les images en ordre inversé :smt017 les lire depuis la dernière :oops:

Goupille cassée 1 .jpg
La goupille percée à 25.
Plus rien ne passe ……la goupille c'est trempée ?


Goupille cassée 2 .jpg
Perçage en biais …

Goupille cassée 3 .jpg
Chassée par derrière

Goupille cassée 4 .jpg
Nouvelle goupille pour nouveaux copeaux
 
M

modjo701

Apprenti
salut case

t'as quoi comme Dufour?? quel cone??
pour démonter ta tête universelle, t'as juste dévissé les 4 écrous et t'as tiré dans l'axe??
c'est lourd??
t'as mis quoi comme graissage? de l'huile ou de la graisse blanche??

merci et a+.
 
C

Case590

Compagnon
Salut modjo701, :-D
J'ai une Dufour 50 avec un cone SA40 sur la broche horizontale et sur la Tête Universelle.
A vrai dire ma TU je ne suis pas sûr que ce soit une tête de 50 ! :mad: (enfin, j'ai des doutes depuis que j'ai vu vos 45 avec pile poil ma tête dessus).

"pour démonter ta tête universelle, t'as juste dévissé les 4 écrous et t'as tiré dans l'axe??"
Parfaitement pour la démonter , j'ai déserré les 4 écrous à fleur de la vis et là où c'était possible avec un levier j'ai décollé la tête et après çà glisse juste.
Regarde la doc de TU de la 51, c'est à peut près le même système de montage.
Maintenant, pour déposer la tête de sur la glace de la machine, il faut démonter les 2 vis du dessous de tête (sur la 50 c'est un bloc avec le harnais de tête) sur la 45 pas de harnais.
Déserrer l'écrou des 2 bras support de lunettes et avancer la tête avec le cabestan à droite de la machine (il arrive souvent que tout soit collé par la crasse, car l'usage de la broche horizontale est peu fréquente)
Elle se dépose par l'avant donc. Celles qui se relèvent par le haut sont des modèles plus récents.

Alors le "GRAISSAGE" ?????? :7grat: mais tous les "graisseurs" sont des "Huileurs" ! Au démontage j'ai trouvé des parties graissées (roulements coniques) d'autres huilées avec des traces de graisse dans les canalisations ……… bref n'importe quoi (Graisse et huile mélangée = pas glop et grippage)
Le vendeur m'a disait "TOUT A LA GRAISSE dans la TU".
Mais s'il y a quelqu'un à écouter, le Monsieur Dufour du forum : c'est gaston 48 il t'as donné les docs de lubrification générale des machines. Je vais (quand je la mettrai en service) tout nettoyer et suivre ses recommandations de Chez Gaston Dufour pour les Dufour. :wink:

DUFOUR T50 .jpg
Une Dufour 50 à tête Universelle de 45 ?
 
M

modjo701

Apprenti
salut case,

c'est quoi comme goupille pour le réglage "usine"?? j'ai essayé de la goupille conique de 8, c'est trop petit en diamètre et la 10 serait trop forte........ :???:

et ta tête en SA40, t'en fait quoi?? si les côtes sont les mêmes, je suis preneur... :-D

tiens moi au courant et a+.
 
C

Case590

Compagnon
Salut Modjo, :-D

Ma tête ? je vais essayer de ne pas la perdre :lol:
elle attends de revenir sur la fraiseuse qui tourne pour le moment en horizontale.

Pris sur le forum : (je crois que c'est Gaston48 qui l'a donné?) :
La longueur utile de la partie conique : 40 mm
Sur ces 40 mm, tu rajoutes un carré d’extraction de 10 x 10
Le plus grand diamètre du cône fait 12.25 mm
La conicité de cette goupille est de 5 pour 100,


Ma goupille self made in Ariège :
long totale 50 - 60
conicité 5% (donc si tu tournes toi même : pente de 2,5 pour 100)
Plus petit diam 8 et
diam à 30mm au ras de la tête : 8,4

voir le petit croquis, et une photo :wink:

Goupille TETE F50 .jpg
La goupille (mon ancien surnom !)

la goupille .jpg
des heures d'usinage………… et voili
 
M

modjo701

Apprenti
merci case,

je pense que mes trous ont été modifiés, car c'est plus gros que du 8 :mad: ............. mais je vais bricoler une goupille conique selon ton plan.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
81
Affichages
10 970
Alex31
A
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 275
trusquin
trusquin
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 835
bricoleur13
B
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
11 716
Paulctx
P
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
F
Réponses
67
Affichages
6 446
flox
F
S
Réponses
62
Affichages
10 984
stephane37
S
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
Haut