tête fraisée

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je me bat pour faire un chanfrein intérieur pour une tête fraisée
vis M10, Ø tête 20mm , base du chanfrein 5.5mm

1er étape
je fait un contour intérieur pour percée à 10.2mm avec une fraise cylindrique de 3mm

2eme étape
je refais un contour extérieur avec une fraise cylindrique de 3mm
je renseigne profondeur finale = -5.5
profilage des bords
methode = chanfrein
valeur = -45
vrai

le hic impossible à avoir le Ø20 final. J'ai essayé plusieurs solutions. Si je veux arrivé à 20mm
je suis obligé de descendre la profondeur finale

question bête, le tracer de l'outil est il le centre de la fraise ??

a+ gilles Voir la pièce jointe tete_fraise.rar
 
D

damy

Compagnon
Lors d'un usinage en "FAO".le tracé de l'outil est en fonction ,soit bout d'outil ou centre outil .
Quant on applique "centre outil " le parcours visualisé si ces une fraise sphérique est de l'axe de la boule (3D)
Pour une fraise torique c'est l'axe du "petit rayon"(3D)
Pour une 2tailles ces l'axe de la fraise (2D).
Cela veut dire que le tracé de l'outil est constant de la forme,mais décalé en fonction du diam de fraise
(toutefois lors du jaugeage de l'outil il faut tenir compte de la valeur du rayon)

En bout outil :
pour un outil sphérique le parcours calculé est le bout de la sphère (en imaginant que tu usines un rayon en relief ton parcours d'outil ne seras pas régulier il feras une ellipse)

C'est pas facile d'expliquer :-D mais j'espère que tu te pencheras sur le problème.
amicalement Damy
 
D

dh42

Compagnon
Salut

question bête, le tracer de l'outil est il le centre de la fraise ??

Oui, sur Cambam c'est toujours le centre et le bout de la fraise (même pour une fraise hémisphérique)

Sans titre-2.jpg
Sans titre-1.jpg


pour avoir une visu plus réaliste de la forme et de l'emplacement de ta fraisure, fait un calcul des parcours d'outils en mettant le Ø de l'outil à 0, comme ça il n'y a aucun décalage pour compenser le rayon de la fraise et les parcours montrent l'endroit ou sera la paroi usinée. (n'oublie pas de remettre le bon Ø avant de calculer le Gcode final :wink:)

++
David

Voir la pièce jointe fraisure.zip
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

merci à tous les 2 pour vos explications

je crois que je me suis pris un peux trop la tête
si le centre de la fraise est représenté, la distance (surface) usine + le Ø = 20mm
là je retrouve bien mes 20mm du départ

a+ gilles
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
pourquoi se compliquer la vie ...
une fraise à chanfreiner à 90 degrés est le plus simple !...
une bonne wéba à 90 :
images.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

ça dépend de la puissance de ta machine ; faire un fraisurage avec ça sur une bonne fraiseuse ou perceuse à colonne c'est OK, mais sur un petit portique et avec une broche qui ne descend pas en dessous de 6000 tr, c'est pas gagné du tout ! (pas en descente directe en tout cas)

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour vieuxfraiseur

le fait de savoir comment on peux faire un chanfrein avec une CNC relève plus pour moi d'un exercice de style
car au final je préfère faire un pointage des trous à usiner avec un foret à centrer à l'aide de la CNC, continuer
avec un fraisage en spirale pour les plus gros trous et finir à la perceuse à colonne pour les petits trous et les chanfreins

c'est une méthodologie que je pense tester. Je ne sais pas si elle est bonne ??

si David à un avis sur la faisabilité de cette méthode elle est bienvenue

a+ gilles
 
D

dh42

Compagnon
re

Pour ma part, je fais tous les fraisurages à la perceuse à colonne pour le métal.

note que tu peux aussi utiliser une fraise comme montre vieuxfraiseur, mais pas forcément en plongée directe ; tu peux faire un contour en plusieurs passes

regarde ici à 1:32


++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
très intéressante cette vidéo. J'ai hâte d'être opérationnel . Ca promet de belle éclatent

a+
gilles
 

Sujets similaires

f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 088
gaston48
G
Haut