tete fraisage schaublin 13

E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous quelqu un me propose une tête pour ma schaublin 13 mais c est une tête de perçage et de fraisage sensitive !!!
le problème je voudrais savoir si on peut fraiser avec et que peut on monter en diamètre maximum comme fraise ..
quel est la différence avec une tête classique ???? a part le montage des outils en cône ???
merci d avance a tous
eric5889

tete2.jpg


tete 3.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

La doc indique "broche pour pinces E20 ou ES20", c'est les pinces antérieures au ER20. Cela te donne le Ø maxi des pinces soit normalement 13mm à moins qu'il existe des pinces au Ø élargies comme on en trouve pour les pinces ER25, ER32, et ER40. Note que pour monter des pinces ER, il faut que tu te procures un écrou ER20.
Ce type de tête limite quand même pas mal les possibilités de la fraiseuse, mais en même temps ça en donne pas mal d'autres, c'est à toi de voir selon ce que tu comptes réaliser avec ta machine.

JMB
 
E

eric5889

Compagnon
JieMBe a dit:
Salut,

La doc indique "broche pour pinces E20 ou ES20", c'est les pinces antérieures au ER20. Cela te donne le Ø maxi des pinces soit normalement 13mm à moins qu'il existe des pinces au Ø élargies comme on en trouve pour les pinces ER25, ER32, et ER40. Note que pour monter des pinces ER, il faut que tu te procures un écrou ER20.
Ce type de tête limite quand même pas mal les possibilités de la fraiseuse, mais en même temps ça en donne pas mal d'autres, c'est à toi de voir selon ce que tu comptes réaliser avec ta machine.

JMB

bonsoir jmb donc si j ai bien compris en changeant l ecrou sur le porte pinces je peux mettre du er20 !!!
quel le diametre maximum du er20 ???? mon utilisation est le modelisme acec des fraises maxi 10 a 13 !!! mais c est vrai que si je veux mettre une fraise de 50 mm sur un porte outil je suis mal !!!a moins qu il existe des portes queues cylindriques de 13 maxi ????je doute !!!
merci de m aiguiller !!
eric5889
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Oublies la tête plusvite de la schaublin13 pour le fraisage.
D'une part elle tourne vraiment plus vite et elle n'est pas faite pour encaisser un mouvement axiale.
Par contre c'est une bonne chose de l'avoir sous la main pour le jour où tu as besoin d'une pointeuse précise.
Son seul défaut c'est que le montage n'est pas aisé pour une personne seule.

@+
 
E

eric5889

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut

Oublies la tête plusvite de la schaublin13 pour le fraisage.
D'une part elle tourne vraiment plus vite et elle n'est pas faite pour encaisser un mouvement axiale.
Par contre c'est une bonne chose de l'avoir sous la main pour le jour où tu as besoin d'une pointeuse précise.
Son seul défaut c'est que le montage n'est pas aisé pour une personne seule.

@+

ok merci rebarde !!!
je cherche donc toujours une tete de fraisage !!!
eric5889
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
la tête rapide est un atout intéressant de la Schaublin 13.
Elle est surtout utilisée pour du perçage, y compris du perçage angulaire que ne peut faire la tête de fraisage conventionnelle.
Sa vitesse est aussi doublée par rapport à la tête de fraisage traditionnelle.
Je l'utilise pour du fraisage avec des petites fraises avec lesquelles je souhaite avoir une vitesse de rotation plus rapide et sans charge axiale significative.
Il faut passer le cap du temps et du tour de main pour le montage et le remontage d'une tête puis de l'autre, mais plus j'ai pris l'habitude d'opter pour le changement
plus je le fais souvent, sans difficultés et seul.
N'hésite pas à changer les roulements, tu seras convaincu de l'effet bénéfique par le nouveau son de ta tête en fonctionnement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
j'ai une tete rapide ,idem photo du sujet déposé par eric 5889. Quel est le nombre de dents et le module (je pense 2)du pignon
SA30 qui se fixe dans la broche horizontale.
Merci
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
je pense aussi que le nombre de dents de ce pignon est de 31 pour 20 dans la tête rapide . D'apres la doc ,c'est aussi la même
chose ,pour la tête verticale normale .Cela concerne la fraiseuse 13 modèle 78. Si une personne qui possede cette fraiseuse,
peut regarder.
Merci
 
B

bm7084

Ouvrier
La tête rapide que je possède est pour Schaublin 13 à partir de 1978,comme ma 13 est antérieure à cette date ,le cône d'entrainement qui porte un pignon n'est pas le même ,module 2.5 alors que celui de cette tête est de module 2 et 31dents .J'ai donc fabriqué un pignon pour que cette tête puisse fonctionner sur mon ancien modèle.je l'ai adapté sur un sa30 pour fraise de 22 avec clavette. tout fonctionne bien .
Reste à trouver ,à prix raisonnable,une tête à mortaiser,mais je pense que cela ne court pas les rues
DSC01401.JPG
DSC01402.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

une tête à mortaiser,mais je pense que cela ne court pas les rues
Les têtes rapides ça ne court pas les rues non plus ... encore moins par chez moi :cry: ... J'en cherche une depuis un bout de temps, c'est à dire des années, sans aucun résultat :oops: ...

Au risque d'être indiscret, la tienne est de quelle provenance :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir FB29
Elle était dans le lot (pas un cadeau) ,avec la machine.
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 809
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 357
Jope004
Jope004
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
203
Affichages
26 785
Davidc74
D
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
C
Réponses
5
Affichages
2 100
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
Haut