Tête FP2 Deckel Help

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je souhaiterai faire un graissage de la tête de ma FP2 Deckel.
Quelle est la marche à suivre pour atteindre les roulements à aiguilles, sur le schéma cela n'a pas l'air clair... cela ne me saute pas aux yeux.

Si qq a un mode opératoire en tête...

Merci d'avance !

1566900913699.png
 
R

Romain 63

Compagnon
Hello, normalement la broche des deckel n est pas graissee régulièrement, uniquement de manière annuelle ou bisannuelle, dans le cadre de la production.
Avec la graisse kluber bien chère, isoflex je crois, puis nbu15, à vérifier hein !

Bonne journee
 
R

Romain 63

Compagnon
C est pas clair mon message, en fait la broche doit être démontée pour être graissee, pas d accès externe.
 
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Reactions: who
S

serge 91

Lexique
Ah,
Ça ne se regraisse pas, ça se jette, et on en met une neuve. :mrgreen:
:jesors23:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Salut Romain, oui il faut démonter la broche... et d'après le schéma c'est pas net le comment démonter...
Pour la graisse oui c'est de la NBu 15.
t'as déjà fait ?
 
W

who

Compagnon
Le montage des roulement à aiguille est "bizarre" c'est une longue bague... pour moi c'est comme sur la schaublin 13 il faut démonter proprement et prendre son temps. A+
 
L

lusi

Compagnon
Hello, normalement la broche des deckel n est pas graissee régulièrement, uniquement de manière annuelle ou bisannuelle, dans le cadre de la production.
Avec la graisse kluber bien chère, isoflex je crois, puis nbu15, à vérifier hein !

Bonne journee

ISOFLEX SUPER TEL suivant l'anné de production.

chaque 3000-5000 heures
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Vergobretos, si le montage est similaire aux FP1, lis mon post sur la remise en état de la mienne.
Déposer le tirant en premier, l'écrou ne passe pas le roulement.
Il faut sortir l'axe qui fait office de pignon de descente fine et sortir le coulisseau.
Dépose le boitier ressort de rappel à gauche en le maintenant pour qui'i ne s'échappe pas en rotation, puis le détendre.
Je te rassure, c'est sans risque !
La partie haute de la broche à un entrainement via les pignon de renvoie par rainure et clavette .
Tu ne touches à rien coté renvoi, la broche et son fourreau sortent par le bas sans soucis.
L'ouverture du fourreau pour extraire la broche se fait en desserrant un écrou fendu freiné par vis puis par dé empilement des butées à billes dessus et dessous.
Attention une entretoise fileté maintien la rondelle rectifiée qui sert de pistes pour les butées à billes (dessus et dessous).
Une fois ce petit monde déposé, la broche sort par le bas de son fourreau qui sert également de chemins de roulements pour les deux cages à aiguilles de diamètres différents.

Si tu rencontres un problème, n'hésites pas à me solliciter.

Édit : Pour la graisse, j'utilise de la Kluber NBU15, j'ai que celle là (vu le tarif !) à disposition et ça tourne depuis des années sans soucis.
Je dépose la broche tout les deux ans pour remplacer la graisse car elle finit par être "contaminée" par l'huile injecté dans la rainure de la broche avant utilisation.
Malgré le feutre présent sur le dessus de la première butée à billes, elle finit par passer les deux butées et arrive aux cages à aiguilles.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Cela ressemble fort à la FP1 voici de mémoire comment j'ai procédé

deviser le couvercle supérieur
enlever le tirant(goupille conique)
enlever le mécanisme de descente manuelle de la broche (attention au ressort de rappel)
ensuite la broche et son fourreau son facile à extraire

Ensuite démonter cet ensemble pour avoir accès aux roulements à aiguilles
( repérer la position de l’écrou qui permet le rattrapage de jeu axial.

MIC_83 a le même avis que moi vois son post, il est allé très loin pour le rattrapage du jeu du couple conique mais cela n'est pas toujours nécessaire si le couple d'engrenage conique est silencieux.
Repère bien lors du démontage, fais des photos qui t'aideront pour le remontage .

Attention la graisse à utiliser Kluber ?? est indiquée dans la notice.

Cordialement Jacques
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
merci à vous deux Michel et Jacques, j'ai acheté une cartouche de NBU 15, j'avais bien de la graisse NYCO GN 22 aviation qui aurait bien pu aller (d'après un spécialiste es-graissage qui la préconisait sur des turbines d'hélico disait-t-il) mais comme cette machine est nickelle et que c'est sa première "révision graisse" broche (je connais cette machine depuis 1975 rentrée neuve) autant lui garnir le gosier avec le produit ad-hoc.
Une question, quelle est la dimension des rondelles sur les pignons du couple conique, du 40/50 ou 52 ? bien que cela soit pour la FP1 et que j'ai une FP2.
Je panacherai lors d'une commande car ce sont des articles qui nous servent un jour ou l'autre.

Merci encore.

Slts à tous.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vergobretos, Pour la FP2 faudra attendre de déposer la broche pour avoir les diamètres des rondelles belleville si tu fais référence à celles-là !.
A relever sur la broche et la fonderie (par l'intérieur).

La FP2 étant bien plus imposante que la FP1, les cotes seront en rapport !

Fais nous des photos de la dépose/repose, ça pourra aider d'autres membres.

Bien cordialement
Michel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
allez, j'ai attaqué !
1567100145948.png

1567105830507.png


Je voulais voir la cote des rondelles de calage du couple conique....

69.7 x 57.75
Il y a deux cales x1 de 0.5 et 1x de 0.3 mm

reste à trouver des rondelles de calages, vu la cote, hébé cela promet !

Je vais mesurer cela, mais si vous avez une source ( autre que TDi par 10 et qui ne détaille pas...) merci de me l'indiquer.

Par rapport aux FP1, le montage des FP2 n'as pas de Belleville, le rattrapage se fait avec une pièce en bronze et la partie sup est avec des butées a billes.

Slts
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Vergo,

Quand tu auras mesuré les cotes necessaires, indique moi ce qu'il faut, je regarderai si j'ai cela ici.
Avec un peu de chance...?
a++Jim
 

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