Tête Dufour 22 huile ou graisse?

T

tyros

Compagnon
Bonjour, ayant fraisé un certain temps à 750trs/min, je me suis aperçu que le bas de la broche était un peu chaud.

peut-être un démontage pour nettoyage serait nécessaire, mais j'ai peur d'ajouter du jeu là ou il n'y en a pas...

Je me suis donc demandé avant de démonter, si je devais mettre de l'huile ou de la graisse dans les graisseurs de la tête de ma dufour 22, et quel type?

j'ai lu sur le forum, que suivant les modèles, huile ou graisse avaient été utilisés, mais pour la mienne alors?

les "graisseurs" sont en laiton, ronds et lisses, en creux, avec une bille au centre.

merci.
 
M

mwm

Compagnon
graisseurs ronds, lisses creux et bille c'est pour de l'huile, sinon ce serait de "têtes Técalemit pour pompe à graisse ou Stauffer à visser d'un 1 / 8 de tour à chaque utilisation :smt002 :smt002
 
M

mizou51

Compagnon
il te faut ca
*old link*

j'ai acheté la mienne chez difop à echirolles. nickel
c'est des graisseurs type LUB creux

tarifs en bleu
 
T

tyros

Compagnon
merci pour vos réponses, la pompe à huile est interressante, je vais regarder ça :smt002
 
T

tyros

Compagnon
j'ai été curieux, et j'ai démonté la partie de tête de fraiseuse contenant la broche.

Bonne surprise, l'intérieur est nickel pour une machine de 1945...

je suis désolé, je n'ai pas pris de photos vu l'état de mes mains à ce moment là :oops:

A l'intérieur:
Sur la partie basse il n'y avait que quelques gouttes d'huile que j'avais réussi à faire rentrer,
sur la partie haute, il y avait une graisse genre moyeux, qui ne servait qu'a obstruer le passage de l'huile par le graisseur.

J'ai tout nettoyé et soufflé, et me suis vite rendu compte que l'écrou à ergots en partie haute manquai un peu de serrage, et les galets du roulement supérieur n'étaient pas toujours entrainés.
j'ai resserré modérément et bloqué avec la rondelle frein mais cette fois ci, en rattrapant son jeu pour éviter quelle ne puisse tourner en sens anti-horaire.

le plus dur a été de remonter l'ensemble sur la tête (en m'aidant de la table), sans renverser l'huile que j'avais mis dans la broche, ça n'a pas été une réussite :mrgreen:

Le joint spy semble étanche pour l'instant,

mais ce qui m'ennuie un peut c'est l'absence de voyant de niveau, car je pense que le roulement supérieur est graissé par le brassage d'huile du pignon trapézoïdal d'entrainement, mais il doit falloir qu'il barbote un peu...
 
M

mwm

Compagnon
c'est vrai que les voyants d'huile sont rares sur les machines, soit ils sont opacifiés par l'huile chaude et recuite, , quand vous les démontez, il finissent en morceaux,
avez vous un filon pour en trouver, Merci,,,,, :smt002 :smt002
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il me semble ( à moins que ce ne soit une idiotie ) qu'un niveau donne une indication si le contenant est stable par rapport à l'emplacement général de la machine ( ce qui est le cas des boîtes à vitesses par exemple ) ; or , la tête peut prendre toutes les positions ( "universelle" )et à ce moment,un niveau devient caduque.......
A++++++
GUY34
 
T

tyros

Compagnon
c'est absolument pas faux :supz:
ce qui bien sûr expliquerai l'absence de voyant

et du coup je repense que la partie haute de la broche n'est pas prévue pour être étanche, donc si le niveau d'huile est trop haut, en position horizontale, l'huile risque de s'écouler...
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Tyros
J'ai les même graisseurs "à huile".
Comment as-tu situé l'âge de ta machine ? la mienne ne comporte que quelques repères "24" , j'ai écris sans obtenir de réponse. Sur le x les volants sont de diamètres différents, est-ce aussi le cas sur ta machine?

N'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

Bon week-end à tous.

Jacques.
 
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
Je déterre ce sujet LOL , donc si j'ai bien suivi , la tête est lubrifié par des huileurs ? il n'y a pas un bouchon de remplissage et un niveau a faire ? autre question, est ce qu'il y a des joints lorsque l'on démonte la t^te , hormis le joint spy dedans ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un coup de pompe régulièrement pour lubrifier les roulements. Il faut de l'huile pour que ça coule dans les canaux prévus. Quand c'est propre l'huile coule vers les roulements et les pignons. Tu verras les détails dans "le coin des Dufour 22" nous sommes plusieurs à avoir rassemblé les photos de nos démontages et divers entretiens de ces belles grand mères.
 
A

arnaud38

Apprenti
ok , donc tout se fait a la pompe a huile , il n'y a pas d eniveau a faire .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah! non, et si tu le fais régulièrement elle se porte bien!:)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour à tous ,
pour la tête de la Dufour, c'est de la graisse et non de l'huile.
si non ca va dégueuler de par tout...
A+
 
A

arnaud38

Apprenti
pourtant je n'ai pas vu de graisseur ? juste des huileur ? est ce qu'il y a une indication dnas le manuel , sur celuii que j'ai il n'y a rien de précis a ce sujet .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Arnaud, écoute les conseils des "membres du club" , tout à l'huile, il faut que ça pisse partout.
 
A

arnaud38

Apprenti
ben disons que je veux surtout faire les choses comme elles doivent etre faite , enfin comme l'a dit le constructeur :mrgreen: , je l'ai démonté cette arpés midi et j'ai vu d el'huile couler, mais dedans j'ai vu aussi des dépots comme de la graisse , alors j'aimerais savoir ce qu'il faut mettre , c'est étrange d ene rien trouver comme document a ce sujet ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Quand l'huile vieilli elle forme une boue qui ressemble à de la graisse. Ne te laisses pas berner par les apparences.
 
R

roland88

Compagnon
graisseurs ronds, lisses creux et bille c'est pour de l'huile, sinon ce serait de "têtes Técalemit pour pompe à graisse ou Stauffer à visser d'un 1 / 8 de tour à chaque utilisation :smt002 :smt002

+1,
graisseur ou huileur, cela se voit de suite....les deux diffèrent.
cordiales salutations.
 
A

arnaud38

Apprenti
donc si je me fie a ce que je vois , il n'y a que des huileur sur la dufour 22 .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour arnaud38,
vous pouvez toujours nous mettre une photo...
cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ça c'est pour l'huile
20161002_163712.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous deux,
+1, pour le huileur sur la photo...
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
ce genre d'huileur est une cochonnerie incommensurable,
- il peut se bloquer; donc huilage impossible
- il peut rester ouvert et receuillir les impuretés d'usinage , de limaille fine à de petits copeaux et même de la poudre d'émeri si l'on fait de la rectification, quand c'est dans les conduits d'huile, soyez patient pour arriver à resortir ces misères, du démontage à la clé, c'est courant....
Pour info, un collègue avait une machine ancienne à huiler, à la main, de façon classique.
Le vendredi nettoyage de la machine en fin de journée, mise à niveau, les filtres etc ...
Conscient d'avoir bien fait son boulot, le lundi il démarre sa machine quelques minutes avant l'heure et après quelques minutes, un sifflement puissant, le temps d'arrêter les paliers avaient morflés,,,
Une belle enguelade du contre maître, " qu'il aurait dû revérifier avant de mettre en service" ...
Pour le collègue , confiant et sérieux dans son travail, il y avait un soucis, en fait la machine pissait l'huile d'un peu partout et elle se mélangeait au liquide de refroidissement, donc pas trop détectable ,,,
Perso, ma VEB, est "à la graisse " pour toutes les pièces en mouvement sauf la boîtes de vitesse de broche,
Depuis ce changement ; la tête universelle est moins chaude qu'auparavant en employant une graisse "Molykote" sous l'action de la pompe et des graisseurs posés, pour être certain que la graisse sous pression soit bien envoyée dans les circuits à graisser, ( c'est bien le but!!!)
A l'huile, je ne peut que constater que la machine était plus bruyante et qu'il y'en avait partout,
Déjà pour faire avancer la graisse avec une pompe sérieuse pour graisser on dit qu'il y aurait plus de 450 Bars de pression, ( je n'ai pas vérifié,,) alors avec une pompe(tte) à main ,je ne vois pas la fiabilité du graissage!!
On préconisait bien de donner une giclée d'huile toutes les 2 ou 4 heures ; pour ne pas gripper, certains l'oublieront et on connait la suite,,,, A ++
 
A

arnaud38

Apprenti
Bon ,aprés recherche, il s'avre que sur la 22 il n'y a que des huileurs , donc pas de graisse , mais qu'au fil du temps plusieurs utilisateurs ( pro ou pas ) choississent de graisser certaine pièces , donc visiblement chacun a son avis et je le respècte . Il y a un point ou tout le monde sera d'accord , c'est sur le choix de ce qu'il faut mettre sur les glissières et dans la boite de vitesse , pour la boite, j'ai lu qu'il fallait de l'huile hydro iso32 et pour les glissières une iso 68 filante , j'ai repépré celle là
https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html ,, par contre pour la boite il y a plusieurs iso 32 , laquelle vous prendriez sur ce site ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour arnaud38,
sur la tête de ma fraiseuse, il y a deux huileurs....c'est tout,
c'est une " HERMLE " allemande, il est bien précisé sur la plaquette signalétique de n'employer que de l'huile pour la lubrification en général....
Bon week-end.
 
A

arnaud38

Apprenti
moi aussi il y a des huileur, en fait de partout LOL , il me faudrait 3 huile, une pour les glissière, une pour la boite et une pour la tete et tout le reste, mais je ne sais pas trop quoi prendre ?
 
R

roland88

Compagnon
......suite,
il me reste de l'huile de broche spécifique, trés fluide....
lorsque je n'en aurait plus, je me tournerai vers les huiles moteur et boîte de voiture...pour tout.
S'il y a du bronze quelque part, il faut prendre une huile spécifique....c'est tout.
bon week-end.
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 545
olivier311
olivier311
geo1_20
Réponses
20
Affichages
892
laboureau
laboureau
C
Réponses
10
Affichages
6 497
Castor24
Castor24
W
2
Réponses
50
Affichages
3 537
Olrik
Olrik
M
Réponses
126
Affichages
6 373
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 730
tournele
tournele
S
Réponses
13
Affichages
2 045
MIC_83
MIC_83
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
Haut