tete dimpression 3d sur cnc

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

je m’apprête à mettre une tete d'impression 3d sur ma cnc, histoire de me familiariser avec la fusion de plastique avant de faire une imprimante 3d..
Je suis en train de modifier ma cnc et vais en profiter pour faire cette tête d'impression et j'aurai une surface d'usinage de 60x60 cm et une hauteur sous broche de 15cm et je peux usiner jusqu’à une vitesse de plus de 10 000 mm/mn (170mm/s)
Est-ce que ces vitesse de déplacements sont compatible avec l'impression plastique ?
Avant de me lancer, je dois avouer que la partie soft m’inquiète. Actuellement j'utilise cambam sous windows pour définir les parcours d'outils et j'utilise linuxcnc pour interpréter le gcode. Quel soft il me faudra utiliser pour générer le fichier d'impression (format gcode? ) et est-ce que je pourrais continuer à utiliser linuxcnc ou il vaut mieux passer à autre chose?

merci d'avance
 
F

flogpr

Apprenti
l'impression 3D c'est au alentours des 40/50mm/s
Il faut que tu puisse gérer les différent capteur avec ta cnc , pour moi c'est pas le bon plan .
Si tu veux juste découvrir l'impression 3D sans trop investir , on trouve des prusa i3 sur ebay pour moins de 150e , j'en ai acheté une , sa fait largement le taff pour découvrir l'impression 3D , je te conseille juste d'investir dans des vis trap ( 15e pour l'ensemble de l'imprimante , les tiges filetés c'est vraiment pas top .
 
N

nono30

Nouveau
bonjour speedfender, au niveau vitesse ça ira, sur ma Prusa je suis au max à 60 mm/s. Il te faudra par contre un plateau pour imprimer voir un plateau chauffant suivant le filame,t utilisé.

c'est une cnc à vis à bille où à courroie ?

regarde sur mon sujet, tu verras il te faut un slicer (trancheur), il y a du choix en freeware comme en payant. Certains l'ont fait avec Linuxcnc (http://blog.machinekit.io/2013/07/slicing-for-linuxcnc.html) mais c'est pas le plus simple.
 
S

speedfender

Compagnon
A vrai dire je me ferai une imprimante 3d dans qq mois, mais avant je voudrais pouvoir tester un peu et surtout imprimer des pièces rapidement. J'ai déjà les moteurs nema 17, la carte ramps et les drivers, tete d'impression, fins de course et plateau chauffant
Ma cnc utilise des crémaillères, c'est pas si mal.
D'après moi, pour pouvoir imprimer, il me faut ajouter un driver pour la tete d'impression, un relais pour le plateau chauffant, et un pour la résistance de la buse. J'imagine qu'il y a des thermistances pour surveiller ces deux températures. Il faut les brancher sur quel type d'entrée?
quelqu'un a déjà fait cette adaptation ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le slicer (Cura par exemple) te fera un Gcode à partir d'un objet 3D au format STL, mais le problème c'est de trouver un soft qui interprète ce Gcode correctement pour piloter la CNc ; Mach3 et LINUXCNC ne reconnaissent pas en natif une bonne partie des M codes spécifiques à l'impression 3D (réglage de température, réglage de vitesse du ventilateur, ...) et bien sûr il faut un retour de ces infos depuis la CNc. Ton contrôleur doit bien sûr être un 4 axes (le 4ieme axe, c'est l'extrudeur de filament)

Ce qui limite aussi, c'est pas tellement la vitesse maxi de la CNc, mais sa capacité d'accélération ; une imprimante 3D ça accélère très fort ; pour info, sur ma CNc les accélérations maxi sont de l'ordre de 500mm/s², alors que sur l'imprimante elles sont de 3000mm/s² (pour une V maxi de 150mm/s, soit 9000 mm/min)

imprimer des pièces rapidement

Imprimer et rapidement sont 2 mots qui ne font pas bon ménage en impression 3D :-D ; c'est loooooong pour pas faire grand chose ! .. la moindre pièce prends facilement des heures d'impression la ou un usinage prendrait 10 min.

J'imagine qu'il y a des thermistances pour surveiller ces deux températures. Il faut les brancher sur quel type d'entrée?

Oui, thermistance et gestion du PWM pour la vitesse du ventilo ; sur une carte d'imprimante 3D, il y a des entrées spécifiques pour ça, mais il n'y a rien de tel sur une breakout board standard de fraiseuse CNc.

++
David
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, ca y est j'ai campé mon extrudeur avec son driver tb6600..
Je suis confronté à deux soucis..
En premier lieu mon 4éme axe s'ajoute comme un axe A ; ce qui ne m'ennuie pas mais il me faut régler son vitesse et avance en degrés et non plus en mm (c'est plus un constat qu'autre chose).. vous rentrer quoi comme valeur de course ?
Par contre j'ai voulu lancer un gcode fait avec slicer, mais il ne veut pas s'executer parceque l'origine de mon axe A n'est pas faite.. comment faire puisque cet axe n'a pas d'origine? (extrudeur...)
 
V

vres

Compagnon
En premier lieu mon 4éme axe s'ajoute comme un axe A ; ce qui ne m'ennuie pas mais il me faut régler son vitesse et avance en degrés et non plus en mm (c'est plus un constat qu'autre chose).. vous rentrer quoi comme valeur de course ?
Il faut que tu fasses une conversion mm/degrés si l'axe d'entraînement fait 10mm tu avances de 31,4mm pour 360 degrés, donc pour un 1mm il faut 1/31,4 tour de moteur. Donc si ton moteur a 3200ppr tu rentres 3200/31,4 = 101,91.......Ce n'ai pas garanti sans erreur:wink:


J'avais installé un extrudeur sur mon portique ISEL j'ai eu beaucoup de souci avec l'extrudeur et ça secoue beaucoup et mes axes avaient pris du jeu.
 
S

speedfender

Compagnon
oui c'est pas évident
Mon axe A ne pose plus de problème, par contre les fichiers gcodes fait avec slicer ou repetier-host ne se lancent pas dans linuxcnc . Les fichiers contiennent des Mcodes qui ne sont pas connus 'comme le M106 M107, .. M82.. pourtant j'ai choisi linuxcnc/mach3 comme format de sorti/
Y a t-il un moyen de lire un fichier code généré par slicer ou repetier-host avec linuxcnc. ? ?
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais plus comment je faisais, les codes M je les ignorait, seul le parcours m'intéressais, la température je la gérait en direct avec un régulateur de température PID.
 
S

speedfender

Compagnon
C'est possible d'ignorer les M-code avec linuxcnc? ce serait top, pour l'instant il bloque dessus..
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
alors pour ce qui est des Mcodes, M82 M107 etc, il s'agit de la gestion de la chauffe et du contrôle des ventilateurs... Il suffit de désactiver la gestion des ventilos pour obtenir un gcode exploitable par linuxcnc !!

Je me pose malgré tout deux questions... la première est de savoir s'il n'existe pas un soft comme "repetier" qui gère, et contrôle, une imprimante branchée via un port parallele ?? ce serait plutôt pas mal pour le temps réel non ?
La seconde est de savoir comment régler le débit de mon extrudeur.. j'ai récupéré un pas a pas qui est démultiplié, du coup pour un tour moteur, 360° et 200 pas entiers (je ne suis pas en micro pas), j'ai une avance de 1 mm. J'utilise Slic3R et apparemment, du moins de ce que j'ai compris, le débit de l'extrudeur se fait automatiquement.. mais par rapport à quoi ? aux paramètres de stepconf ??

voilà ou j'en suis.. si vous avez des conseils ou solutions ce serait top :D
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le réglage de l'extrudeur, c'est assez simple, tu demande une extrusion de 100mm de fil, tu mesure combien il en est effectivement sorti et tu corrige ton steps per à l'aide d'une règle de 3 ; en fait c'est la même chose que le calibrage d'un axe linéaire sauf qu'au lieu de mesurer un déplacement tu mesure une longueur de fil.

++
David
 
V

vres

Compagnon
C'est possible d'ignorer les M-code avec linuxcnc? ce serait top, pour l'instant il bloque dessus..

Je ne sais pas comment ca fonctionne sur LinuxCNC mais moi les codes M sont gérer par les scripts donc l'automatisme.
Si un code M n'est pas traité, il ne passe rien et le programme continue.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
bah justement non, je ne trouve pas ça évident.. je controle l'extrudeur avec linuxcnc, qui contrôle l'avance du fils en degrés et non en mm..
le parametrage de l'axe A dans stepconf se fait automatiquement en degrés, je ne sais pas si on peut le passer en mm.. j'ai pas trouvé..
J'ai démultiplié la puissance moteur, histoire de simplifier.. :D sur le moteur, j'ai un pignon de 8 dents, et au niveau de l'entrainement du fils, un pignon de 14 dents ( le tout relié par une chaine). Un tour du pignon de 14 dents fait avancer le fils de 1mm ..
Je joins les photos de la configuration de l'axe (hasardeuse) et de linuxcnc cnc qui ne permet les déplacements qu'en degrés pour cet axe..
merci d'avance


stepconf.jpg

axis.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais rien à Linux CNC, mais le trancheur, lui, il donne des valeurs linéaires en mm pour l'axe E ; il va donc surement falloir que tu trouve un moyen de convertir les distances en mm que tu aura dans ton Gcode en angles.

++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour l'axe A il faut changer le type pour le passer en lineaire dans fichier *.ini

[AXIS_2]
TYPE = LINEAR

[AXIS_3]
#TYPE = ANGULAR
TYPE = LINEAR

JF
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, oui effectivement on peut définir l'axe A comme linéaire dans le fichier ini,mais laxe A dans stepconf reste en degrés du coup j'ai laissé de côté.. Ceci dit je vais retenter et voir si je ne peux pas en tirer qq chose :wink:
 
S

speedfender

Compagnon
Avec un peu de chance l'axe À dans linuxcnc sera exprimé en mm :)
Tu utilises quoi pour que les Mcodes sont iniorés? Si linuxcnc ne connaît pas un code M, il refuse de lancer le programme.. :/
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les M codes sont des commandes définies par l'utilisateur.
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/m-code_fr.html#sec:M100-a-M199
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gcode/m-code.html#mcode:m100-m199
Ces commandes exécute un fichier "script bash" placé dans ton environnement
Il suffit que tu les fasses pointer sur un script qui ne fait rien.
Un fichier script est un fichier comme celui sur le quel tu cliques pour lancer linuxcnc
il exécute une suite d'instructions. Voir linux avec google
https://openclassrooms.com/courses/...-aide-de-linux/introduction-aux-scripts-shell
Un axe A est toujours rotatif concernant sa présentation dans l'interface graphique axis
mais pratiquement dans le fichier INI et HAL, tu les édites et tu fais ce que tu veux
indépendamment de stepconf.

Apres tu peux faire du remaping de code aussi
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/remap/remap.html#_a_definition_remapping_codes
 
V

vres

Compagnon
oui effectivement on peut définir l'axe A comme linéaire dans le fichier ini,mais laxe A dans stepconf reste en degrés du coup

Le calcul je te l'ai donne plus haut, pour l'unité en degré, tu fais comme si c'était des mm.
Donne moi les caractéristique de ton extrudeur je vais te le calculer.
Autrement la règle de 3 proposée par David fonctionne très bien.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas au fait de tous les réglages sur les softs de tranchage (j'utilise Simplify 3D) mais j'ai eu beau chercher, je n'ai vu aucun réglage qui permette de définir le nom d'axe de l'extrudeur ; dans le Gcode il sort systématiquement comme l'axe E ; il vas donc falloir que tu trouve aussi un moyen de renommer ton axe A en E dans Linux si tu ne veux pas avoir à faire un post traitement sur le Gcode.

++
David
 
V

vres

Compagnon
A l'époque il me semble bien que je sortait des fichiers avec l'extrudeur en A, j'avais essayé Cura et Slic3r.
 
D

dh42

Compagnon
Ah ah !! trouvé ; on peut choisir le format du Gcode pour avoir l'extrudeur en A plutôt qu'en E ; ici sur Cura 15.04.3

Sans titre-1.png


++
David
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, merci pour toutes des informations, précieuses :) J'essaierai de mettre tout ça en application ce weekend, même les mcodes (par remapping ?) seraient utiles pour allumer un aspi ou autre chose..
Un axe A est toujours rotatif, mais existe t-il un autre axe linéaire que x y et z ?
J'ai trouvé un réglage identique dans slicer qui passe laxe E en axe A. Je vais m'interessé à cura ca n'a pas l'air mal :)
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
Haut