Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voila, cette fois, c'est la version définitive de la tête. Elle a passé la journée sur le fut de 07h00 à 20h00 en isolée tant niveau arrivée d'air que de la soupape air ; je l'avais mise à 1,5Bar et l'ai retrouvée à la même pression (à la précision près du mano ) en rentrant du taf :-D. Bonne nouvelle donc, elle est totalement étanche comme la première version.

Cette dernière version possède arrivée d'air et sortie bière du même côté. La rotation de la tête active-désactive la soupape d'air permettant de retirer un fût contenant encore de la bière tout en gardant la "poche" d'air sous pression pour ne pas que la bière "débulle".

L'impression est réalisée en PETG en 150µm pour l'ensemble des pièces sauf pour la tête imprimée elle en 100µm. L'ensemble des parois sont en 3 épaisseurs sauf la tête en 4 et les remplissages en 20% mode gyroid; le reste en paramètres standards. Y'a évidemment intérêt a utiliser les t° "qui vont biens" dans du filament que vous maitrisez.
Je reste convaincu que sans une impression de qualité, le résultat ne sera pas à la hauteur ! Je ne peux que conseiller l'utilisation d'une imprimante correcte et bien maitrisée derrière un trancheur correctement paramétré.

Pour ce qui est de la suite de "l'aventure", la tête va achever de "vider" le fût actuel et je voudrais l' "éprouver" sur 2 ou 3 autres fûts pour confirmer ... ce serait trop "con" de se planter parce que le fût qui m'a permis de faire les mesures et essais est "hors normes dimensionnelles" !

Aller, une tite photo de la version définitive, en place sur le fût.
tete0010.jpg


Bien à vous tous
1294
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,
Tu vas y arriver tout seul ? :drinkers:
ben non, justement ! comme expliqué dans mon premier message sur ce post, j'ai horreur de la bière (manifestement, tous les belges ne sont pas égaux :gelbik: )!!! heureusement, mon fiston n'a pas ce problème et ses copains non plus ...

Bien à vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

comme je te l'ai expliqué en MP, je n'ai pas de problème pour partager les plans, c'est d'ailleurs ce qui est prévu, mais la tête n'est actuellement pas opérationnel à 100%.

En fait, après des essais sur plusieurs fûts, l'étanchéité niveau de l'air n'est pas toujours impeccable d'une tête de fût à l'autre car les tolérances de la partie "puits" de la tête sont assez "olé-olé" alors que d'autres parties sont très "serrées" en tolérance ! Manifestement, c'est volontairement fait pour "emmerder le peuple" :roll: !!! J'ai trouvé la solution pour corriger définitivement la chose mais ça nécessite une modification du pied de la tête et l'impression d'un joint "spécifique" en FLEX.

Je n'ai pas eu trop de temps cette saison pour m'y atteler mais l'hiver va me donner un peu de temps pour finaliser la "bête" ! Tu comprendras que je veux absolument qu'elle soit 100% opérationnelle avant de la diffuser.

Je ne manquerai pas de passer l'info sur ce post une fois la réalisation terminée, testée et 100% opérationnelle.

Bien à vous tous.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello il y a tout de même malgré l'investissement un avantage d'encombrement et de température car ces pompes descendent led fut a 3° et c'est un régal .( pour ceux qui aiment bien sur ). a plus bonne journée
 
M

Mildwin

Nouveau
Salut Ramses,

je me permet de venir déterrer ton sujet voir si tu as fait évolué ta tête de tireuse. Et surtout te tirer mon chapeau car même si au vu des derniers messages le design n'était pas finalisé, il y a du sacré boulot de fait.
J'ai moi même une tireuse Perf... Dr.. et je songe à passer sur une version frigo comme celle là où je pourrais aussi mettre des futs de 30/50L.

Capture d’écran 2022-06-30 à 10.41.33.png


J'ai aussi une MK3 de chez notre ami Josef (Prusa). Je serai donc intéressé par tes plans.

Tiens moi au courant si jamais tu es satisfait de ton design et qu'il est opérationnel.
Sinon je pourrais peut-être y mettre ma touche, en toute humilité, je n'ai pas tes talents

Vincent
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
758
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
1 039
Grimpabois
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 207
trusquin
trusquin
geo1_20
Réponses
20
Affichages
892
laboureau
laboureau
B
Réponses
1
Affichages
5 513
tibus
tibus
G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 802
sébastien62
sébastien62
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut