Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Pas du tout amateur de bière (ben oui c'est étonnant pour un belge :D ) et à la demande de mon fiston, je me suis penché sur ces petits fûts de bière que l'on trouve en profusion en Belgique et en France. Ces modèles de fût en 6L offrent une des plus grande variété de bières actuellement (plus d'1 100aine!!!) de la plus "commune" à la plus spécifique comme les déclinaisons de Leffe, des Hoegardeen, ...

Malheureusement, ces fûts ne sont "tirables" que dans cette tireuse spécifique dont je tairai le nom ici mais dont voici une photo :
hqdefault.jpg


Comme mon fiston possède dans sa "salle de jeu", un "vieux bar" avec 1 colonne à 2 becs, il rêvait de remettre le truc en fonctionnement pour y tirer les bières quand ils font une "fiesta" avec les copains ... :drunken: Mais le système de tête sur ces fûts fait l'objet d'un brevet et il est impossible de trouver à l'achat des copie de ces têtes (vous aurez compris pourquoi je ne cite pas de nom ni de marque).

Possédant une imprimante 3D Prusa MK3 et n'ayant pas envie d'acheter une tête original à prix d'or pour, de toute façon, devoir la"bricoler" pour l'adapter, je me suis donc mis au travail sur la planche à dessin informatique (Freecad) pour très vite me rendre compte que les gars qui ont réalisé le truc sont de vrais malades ! Je ne peux que leurs dire "chapeau bas" pour être parvenu à rendre le truc complétement impossible ! Et je peux vous dire qu'ils ont mis le paquet hein, c'est vraiment de la folie furieuse ... Juste pour vous donner une idée, j'ai mis quasi 10 soirées à raison de 2 heures à chaque séance pour mesurer sur la tête du fût, dessiner et réinventer le trucs en trouvant des parades me permettant de contourner les problèmes les uns après les autres et surtout rendre le truc imprimable et exploitable !

Je me suis acharné, ai procédé par étape, ai plusieurs fois laissé le truc là pour ne pas le foutre par la fenêtre :scratch: mais suis finalement arrivé à mes fins avec une solution totalement différente de l'original et, dans la foulée, pas mal de nouvelles connaissances sur l'utilisation de FreeCad. :D


Voici l'ensemble des éléments composant la tête fraichement sortis de l'imprimante. Pour ce qui est des joints toriques, je suis volontairement restés dans du standard. Même chose au niveau du connecteur pour l'air comprimé (8mm)
02_tet12.jpg



Voici l'ensemble monté. J'ai taraudé ds une des charnières des "crochets" pour la fixation des axes, taraudé le connecteur pour l'air comprimé (en 1/8 pas gaz :face: ) et mis en place les divers joints toriques.
04_tet12.jpg



Voici la tête complète avec son verrou de blocage. Sur la gauche à l'intérieur de la tête, on voit l'un des petits tenons déjà engagés.
06_tet12.jpg



Le verrou à effet 1/4 de tour est la pour maintenir en place le plongeur dans le fût.
08_tet10.jpg



Voici la tête en "batterie" :D sur le fût et clipsée grâce aux 2 ""crochets".
10_tet10.jpg



Il reste à mettre le plongeur en place (un plongeur neuf est fourni avec chaque fût)
12_tet10.jpg



et à l'aide du verrou, à enfoncer le plongeur et à faire un 1/4 de tour pour le verrouiller (double tenon). En plus de verrouiller le plongeur, il rend également impossible le déverrouillage de la tête sur le fût. C'est pas plus mal, car ça pousse quand même à 1,5bar ... inutile de "jouer au con" et de risquer de prendre des morceaux dans les dents en cas de fausse manœuvre !
14_tet10.jpg



Pour le reste, ben il suffit de mettre le fût de 6L au frigo, de lui pousser de l'air a environ 1,5bar en fonction de la bière et des pertes en charge et de raccorder la sortie à un des becs de la colonne du bar.

Z'allez me dire :"il pousse la biere avec de l'air" !!! En fait, le fut contient une poche en EPDM (comme le pinard en carton de 3L). Cette poche contient les 6 litres de bière déjà complètement carbonatée et il suffit de pousser l'air entre le fût et la poche pour pousser la bière dehors.

Allez, à la bonne vôtre ! Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos en ligne lorsque tout cela sera opérationnel dans le bar du fiston !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Bien vu et bien réalisé !!!
As tu fait tes pièces avec de l'ABS ou avec du PLA ??
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour ramses
Pour quelqu'un qui n'est pas un amateur de bière , je trouve que tu t'es bien " amusé " ton adaptateur pourrait en intéresser plus d'un :smt038
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir a tous,
Pas du tout amateur de bière (ben oui c'est étonnant pour un belge :D )...
Et bien ça c'est plus fort que du Roquefort...:gelbik:

Super la réalisation. Aah ces imprimantes 3D, c'est vraiment génial.:tumbsupe:
 
M

metalux

Compagnon
Hello

après le jus de pomme la bière :wink:

belle réalisation!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ce n ' est pas de l' air qui pousse la bière , mais du CO2 , Si la bière mousse , deux raisons : Pression trop basse ou bière trop chaude , ou les deux .
 
T

themathieu

Compagnon
un grand bravo! :smt038
c'est incroyable ce que l'on peut être motivé pour certains truc !:drinkers:

bonne fêtes a tous

Math
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

Et oui, la biere apres le jus de pomme !
Merci pour vos commentaires mais c'est surtout l'imprimante qui fait le boulot :mrgreen:
Pour le filament utilisé, il s'agit ici de PETG imprimé en 150µ avec parois en 5 epaisseurs.

Ce n ' est pas de l' air qui pousse la bière , mais du CO2 , Si la bière mousse , deux raisons : Pression trop basse ou bière trop chaude , ou les deux .

Didier, tu n'as pas lu tout le post jusqu'au bout 8-) !!! c'est bien de l'air qui pousse dans ce type de fût, car la biere déjà completement carbonatée est contenue dans une poche en EPDM alimentaire. C'est la mise en pression du volume entre la poche et le fût qui "pousse" la biere.

Bien a vous tous
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Denis,

Tu super boulot comme d'hab!

Merci pour vos commentaires mais c'est surtout l'imprimante qui fait le boulot :mrgreen:

Encore faut-il savoir utiliser un logiciel de dessin et c'est là que tout le monde n'y arrive pas (moi y compris).

Meilleurs vœux à tous par la même occasion.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Très beau travail, bravo et belle initiative pour l'adaptation à un système traditionnel
 
V

vax

Modérateur
Super travail de rétro conception, et un beau coup de pub (un de plus) pour les imprimantes 3D...
:smt038
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour (et bonne année 2019)

féloches pour la réalisation ... Et puis j'aurai appris quelque chose sur ces tireuses à bières "domestiques" (je ne pensais pas que c'étais, à ce point là, si différent d'une tireuse "de bistrot" ... Tant sur le type de "tête" que sur le "type de propulseur" ! )

sloup
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires !

Pour ce qui est de l'imprimante, c'est une Prusa MK3 standard, du filament PETG de 3DFil et Slic3r comme trancheur. Aucun post traitement, simplement une impression en 150µ avec des parois en 5 épaisseurs ; ça donne ce que tu vois sur les photos !

Mais il faut reconnaître que la Prusa MK3 fait bien le taf. Elle m’impressionne toujours autant que le premier jour quand je vois la qualité de ce qui en sort, c'est également le même constat des autres possesseurs de Prusa que je connais, c'est d'ailleurs la vue de leurs réalisations qui m'a fait faire ce choix d'imprimante voici 1 an.

Néanmoins, plus j'imprime et plus je constate que la façon de dessiner l'objet joue une part importante dans le résultat final ! Je ne parle pas ici du concept, de la forme et de l'esthétique, mais de l'interêt d'intégrer tout au long du dessin l'épaisseur des lits d'impression, les largeurs d'impression, l'épaisseur des parois, ... pour que l'imprimante donne le meilleur d'elle-même.

Ce matin, j'ai recu le "tuyau alimentaire" et les derniers raccords qui me manquaient pour finaliser les plans des derniers éléments pour clôturer ce projet. Je vous mettrai les photos une fois qu'ils seront imprimés.

Bien à vous tous
513
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voila, ça a été plus vite que prévu :

Voici l'impression du "collier de serrage" pour la liaison avec le plongeur standard du fût et le tube inox "bière" en 8mm, la base est une vis en M5 à tête hexagonale et son écrou. J'ai également dessiné-imprimé une petite bride pour "maintenir ensemble" le tuyau d'air comprimé 8mm et le tuyau à bière en 3/8eme.
000111.jpg



Et ici, en "batterie", le collier sur le tuyau caoutchouc du plongeur ( c'est juste une securité ) et la bride pour coupler les tuyaux (j'en imprimerai plusieurs, c'est plus propre que des colliers plastiques)
000211.jpg


Bien à vous tous.
571
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour ce qui est de l'imprimante, c'est une Prusa MK3 standard, du filament PETG de 3DFil et Slic3r comme trancheur.

Bonjour,

D'ou vient l'imprimante exactement ?
On trouve de la Prusa partout, tu peux nous indiquer d'ou vient la tienne s'il te plaît ?
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,
D'ou vient l'imprimante exactement ?
On trouve de la Prusa partout, tu peux nous indiquer d’où vient la tienne s'il te plaît ?
En fait, ce que tu appelles Prusa "qu'on trouve partout" sont des imprimantes "type" Prusa puisque le concept est en opensource. Certaines de ces copies sont moyennes mais pour la plupart ces copies ne sont clairement pas a la hauteur ! Bon maintenant, c'est clair que le prix n'est pas le même non plus mais quand ça va pas c'est toujours trop €€€ même quand si c'est gratos.

Par contre, la "vraie", on la trouve sur leur site. Ils sont tres tres reactifs et le service derriere est vraiment tip-top. On trouve la machine en Kit ou montée. Je ne peux que te conseiller le Kit qui en plus d'être bien moins couteux te permettra de mieux comprendre la machine et de pouvoir intervenir dessus si besoin. Et pour ce qui est du montage du Kit, c'est a la portee de tout le monde d'autant que la doc est tres bien faite et en francais !
L'adresse est : https://www.prusa3d.fr/original-prusa-i3-mk3-fr/

Si certains voulaient des info complémentaires, n’hésitez pas, je prendrai la peine de vous répondre; ce ne sera jamais qu'un renvoi d'ascenseur par rapport aux réponses que j'ai eu l'an dernier avant de passer le pas ...

Bien a vous tous
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci :)

Prusa MK3 de chez Prusa.com
et Slic3r
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

voila, mise en place de la tête sur un tonneau avec les racc complets au bar ! Que du bonheur, pas de fuite, c'est génial ! ( mon fiston a fait les photos, je les publie dès que je les reçois ...)

Mais, mais, mais ... j'étais persuadé que la soupape de la partie "air" (entre le fût et la poche) laissait passer l'air à pression de fonctionnement (1,5Bar) et ce n'est pas le cas ... le ressort est "gourmand" et la section faible !!! Il faut nécessairement appuyer sur la soupape (l'aider un peu quoi) pour permettre à l'air comprimé de rentrer !!! Pour tester la tête, j'ai donc placé une petite épaisseur sur la queue de la soupape juste avant de mettre la tête en place sur le fût et la, ça roule tout seul ! On a fait des essais en variant la pression de 1 à 1,5Bar par bon de 0,1Bar pour chaque verre et manifestement, il faut 1,4 à 1,5 Bar pour tirer une belle bière avec le col "qui va bien". (bière a 3,5°)

mais, mais, mais ... ça veut dire que si on désire retirer la tête d'un tonneau pas complètement vidé pour le mettre de coté, au retrait de la tête on risque que la soupape "air" crache un peu et donc qu'on ne soit plus en pression "complète". Et qui dit plus en pression complète, dit risque de dégazage de la bière ... et dégazage d'autant plus important que la quantité de bière restant dans la poche sera faible !!! Il faut donc impérativement empêcher la chose !!!

La solution toute simple est de réaliser sur la tête non pas une sur-épaisseur sur tout le diamètre mais plutot 3 ou 4 "bosselettes" . Il suffit alors de présenter la tête sur le fût pour que la tête de soupape se situe dans le creux d'une bosselette. Une fois la tête "verrouillée", une légère rotation amènera le dos d'une des bosselettes appuyer sur la queue de la soupape, libérant ainsi l'entrée d'air dans le fût.

Quand on voudra retirer le fût pas complètement vide, il suffira juste de faire une légère rotation pour dégager la bosselette de la queue de la soupape. La soupape reviendra donc en position fermée maintenant ainsi la pression en air sur la poche => et donc, plus de dégazage de la bière.

Je suis persuadé maintenant que sur "la machine qui va bien", c'est la tête en place appuyant sur la queue de soupape qui est la source du dégazage de la bière pour ceux qui sortent un fût pas totalement vide de la machine (perte d'un peu de pression au retrait de la tête) ou simplement en débranchant l'alim électrique (perte lente de pression par "micro-fuite" non compensée au niveau de la tête et des joints ) ...

Voila, le "dernier secret" de la bête est maintenant percé et la solution est toute simple. Je vais donc modifier un rien le plan du corps de la tête en lui ajoutant qlqs bosselettes, l'imprimer, l'habiller avec les griffes et le verrou et "rouler jeunesse". Ah, j'ai oublié de vous dire ... j'avais commencé à modifier la tête pour que les tuyaux air et bière "sortent" du même coté plutôt que de 2 côtés opposés ... ce sera plus "compacte", plus facile à manipuler et ca prendra moins de place dans le frigo.

Je vous tiens au jus avec qlqs photo dès que la nouvelle tête sera imprimée.

Bien à vous tous
907
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

désolé de vous avoir laissé sans nouvelles, mais le manque de temps ne m'a pas permis d'avancer plus vite sur la tête "qui va bien".
Néanmoins, j'ai avancé les derniers jours et voici des nouvelles de la "bête" ... Ça marche du tonnerre, voici qlqs photos :

Adaptation de la tête en lui ajoutant 4 bosselettes de hauteur légèrement différentes afin de faire le "bon choix" !
0210.jpg



L'ensemble des éléments
0110.jpg




Une vue rapprochée permet de voir (flèche rouge) la soupape du volume entre le fût et la poche à bière. C'est cette soupape qu'il faut nécessairement "aider" pour permettre de "pousser" l'air a 1,5Bar. Impossible de se tromper avec la soupape "bière" qui a une queue plus courte et positionnée une rien plus au centre
0310.jpg




On met la tête en place sur le fût en plaçant la tête de la soupape dans un creux entre 2 bosselettes (le modèle définitif possédera une bosselette faisant 270° et les 90°restant formeront le creux non actif). Une fois en place, on verrouille la tête.
0410.jpg




On met le plongeur en place
0510.jpg




Avec le verrou de blocage, on enfonce le plongeur et on verrouille plongeur et tête par 1/4 de tour
0610.jpg




On règle le mano à 1,5Bars (ici un simple détendeur Festo derrière un p'tit compresseur de 6L)
0710.jpg




Il reste à tourner légèrement la tête pour qu'une bosselette appuie sur la soupape (pas besoin de se compliquer la vie ... on entend clairement l'air entrer dans le fût 8-) )
0810.jpg




Il reste à se tirer une bière a la pompe. La bière est nickel, juste ce qu'il faut comme pression. Oui, je sais, le verre n'a pas l'air trop propre ... mais on a fait la photo au tirage de la seconde pinte :mrgreen: :mrgreen: !
0910.jpg




Mon fiston semble content du résultat :mrgreen: ... Il reste juste a couper au fil chaud un cadre en Styrodur et le mettre en place dans l'ouverture de la porte de frigo permettant ainsi aux 2 tuyaux de "rentrer" tout en conservant l'étanchéité thermique.
1010.jpg



Comme je vous le disais dans mon dernier post, l'avantage de la bosselette sur la tête est de pouvoir déconnecter un fût contenant encore de la bière sans "dégonfler" le fût, car une fois dégonfler, la bière contenue dans la poche "dégazera" inexorablement comme l'ont déjà fait remarqué plusieurs posteurs.
Il me reste à finaliser une dernière modif sur la tête pour que "air et bière" sortent du même coté et ce sera alors la version "définitive", je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos.

Bien à vous tous
1045
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaires :prayer:

Comme je l'avais annoncé, j'ai revu ma "copie" et je pense que ce sera la version définitive.

Les raccords air et bière sont maintenant du même côté sur la tête. Ça n'a pas été triste à dessiner pour caser tout du même côté... mais ça va prendre moins de place dans le frigo et moins de tuyau dans "tous" les sens. Maintenant que j'ai déterminé l'épaisseur idéale de la bosselette, je n'en ai mis qu'une seule de 270° d'angle; une flèche gravée sur le dessus de la tête indique l'emplacement du creux et sa largeur (90°) avant la zone d'activation de la soupape.

La tête s'imprime en 100µ en ce moment sur la MK3, un p'tit coup de taraud en 1/8" demain matin et elle passe ses essais en fin de matinée chez mon fiston :-D
j'vous mets des photos demain en soirée si "ca l'a fait".

Aller, une vue de la nouvelle tête en "mode Slic3r".
tete_v10.jpg


Bien à vous tous
1154
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
la copie est donc meilleure que l'original !
Une chose que je ne comprends pas : qui appuie sur la soupape de la bière ?
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je n'ai pas la prétention de dire qu'elle est meilleure que l'original 8-) !!! le but ici est de pouvoir "tirer" le fût dans autre chose que la machine dédiée. C'est une solution également pour pas mal de passionnés de µbrasage de pouvoir "recharger" ces fûts avec leur bière "maison" !

pour le tirage, la soupape "bière" ne sert a rien !
A mon avis, elle est utilisée uniquement pour "vider" complètement la poche avant de glisser l'ensemble dans le fût. C'est seulement à l'étape suivante que le remplissage est réalisé dans une poche "totalement" vide d'air.

Bien à vous tous
 
T

tronix

Compagnon
Elle est meilleure si elle permet de changer le fût sans perte de pression, contrairement à l'originale !
Donc, si la soupape à bière n'est pas utilisée, j'en déduis que c'est le plongeur qui ouvre la soupape de tirage de la bière ?
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Exactement Tronix et tu peux mettre et retirer le plongeur à volonté ! Pour ne pas que la bière dégaze, juste ne pas oublier de ramener le "creux de la bosselette" au-dessus de la soupape avant de couper la pression et retirer la tête, c'est pour "repérer" la position exacte que j'ai imprimé la flèche sur la tête.

Bien à vous tous
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 591
trusquin
trusquin
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
B
Réponses
1
Affichages
3 013
tibus
T
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 100
sébastien62
sébastien62
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut