Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres

• Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
Bonsoir à tous,

Voila, cette fois, c'est la version définitive de la tête. Elle a passé la journée sur le fut de 07h00 à 20h00 en isolée tant niveau arrivée d'air que de la soupape air ; je l'avais mise à 1,5Bar et l'ai retrouvée à la même pression (à la précision près du mano ) en rentrant du taf :-D. Bonne nouvelle donc, elle est totalement étanche comme la première version.

Cette dernière version possède arrivée d'air et sortie bière du même côté. La rotation de la tête active-désactive la soupape d'air permettant de retirer un fût contenant encore de la bière tout en gardant la "poche" d'air sous pression pour ne pas que la bière "débulle".

L'impression est réalisée en PETG en 150µm pour l'ensemble des pièces sauf pour la tête imprimée elle en 100µm. L'ensemble des parois sont en 3 épaisseurs sauf la tête en 4 et les remplissages en 20% mode gyroid; le reste en paramètres standards. Y'a évidemment intérêt a utiliser les t° "qui vont biens" dans du filament que vous maitrisez.
Je reste convaincu que sans une impression de qualité, le résultat ne sera pas à la hauteur ! Je ne peux que conseiller l'utilisation d'une imprimante correcte et bien maitrisée derrière un trancheur correctement paramétré.

Pour ce qui est de la suite de "l'aventure", la tête va achever de "vider" le fût actuel et je voudrais l' "éprouver" sur 2 ou 3 autres fûts pour confirmer ... ce serait trop "con" de se planter parce que le fût qui m'a permis de faire les mesures et essais est "hors normes dimensionnelles" !

Aller, une tite photo de la version définitive, en place sur le fût.
tete0010.jpg

Bien à vous tous
1294

ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
Bonjour à tous,
Tu vas y arriver tout seul ? :drinkers:
ben non, justement ! comme expliqué dans mon premier message sur ce post, j'ai horreur de la bière (manifestement, tous les belges ne sont pas égaux :gelbik: )!!! heureusement, mon fiston n'a pas ce problème et ses copains non plus ...

Bien à vous tous

D
Drainbow
Nouveau
6 Oct 2019
2
Bonjour,

Je suis (ou plutôt j'étais) l'heureux propriétaire d'une tireuse à bière universelle capable d'utiliser tous les types de fûts de 4, 5 et 6l, dont ceux que vous présentez.
Malheureusement, l'embout de tirage spécifique pour ces fûts à cassé, et il est impossible d'en retrouver un en service après-vente. Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'utiliser ce type de fût qui est pourtant le plu facile à trouver.
Je me demandais donc si vous accepteriez de me fournir les plans de votre adaptateur qui à l'air vraiment génial ?
Je possède une imprimante 3d, donc aucun pb de ce côté la.

Merci d'avance pour votre réponse, et surtout, félicitation pour le super boulot réalisé !!

ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
Bonsoir à tous,

comme je te l'ai expliqué en MP, je n'ai pas de problème pour partager les plans, c'est d'ailleurs ce qui est prévu, mais la tête n'est actuellement pas opérationnel à 100%.

En fait, après des essais sur plusieurs fûts, l'étanchéité niveau de l'air n'est pas toujours impeccable d'une tête de fût à l'autre car les tolérances de la partie "puits" de la tête sont assez "olé-olé" alors que d'autres parties sont très "serrées" en tolérance ! Manifestement, c'est volontairement fait pour "emmerder le peuple" :roll: !!! J'ai trouvé la solution pour corriger définitivement la chose mais ça nécessite une modification du pied de la tête et l'impression d'un joint "spécifique" en FLEX.

Je n'ai pas eu trop de temps cette saison pour m'y atteler mais l'hiver va me donner un peu de temps pour finaliser la "bête" ! Tu comprendras que je veux absolument qu'elle soit 100% opérationnelle avant de la diffuser.

Je ne manquerai pas de passer l'info sur ce post une fois la réalisation terminée, testée et 100% opérationnelle.

Bien à vous tous.

D
Drainbow
Nouveau
6 Oct 2019
2
Bonjour Ramses,

Désolé de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu tes messages qui étaient passés dans les indésirables...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je confirme pour les tolérances, déjà avec l'embout d'origine de ma tireuse j'avais pas mal de problème au niveau de l'étanchéité. C'est de la M*** ce système.

Je comprend tout à fait que tu veuille parfaire le système avant de le diffuser. Sache que si tu as besoin d'aide pour le développement je peux t'y aider. J'ai à ma disposition un fût, et une imprimante 3d, donc n’hésite pas à me MP.

Bonne soirée,
Yves

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 587
vendee
Hello il y a tout de même malgré l'investissement un avantage d'encombrement et de température car ces pompes descendent led fut a 3° et c'est un régal .( pour ceux qui aiment bien sur ). a plus bonne journée

T
Toinebeer
Nouveau
29 Oct 2019
1
Je cherche ceci depuis très longtemps j'ai essayé avec d'autre système sans succès ... Je suis très intéressé

A
AlexHono
Nouveau
16 Avr 2020
1
Hello Ramses, hello à tous,
J'espère que tous le monde se porte bien par les temps qui court!
Super idée et bravo pour la persevérance.
Je suis brasseur amateur, heureux propriétaire d'une imprimante 3D et suis ultra intéressé par ton système!
Pour deux raisons:
- La première, pouvoir faire comme ton fiston et adapter ces fûts sur une tete de tirage classique
- La seconde: évaluer la nettoyabilité des poches et les re remplir...
Alors si tu n'es pas contre partager ton boulot, alors je serai très heureux de pouvoir en bénéficier!
Merci
Alex