Tete de mesure abimée

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je poste ici ne sachant pas ou poster.
Voila j'ai démonté la tête sur ma règle de mesure car elle ne fonctionnait plus !

tete1.jpg


La tête est cassée à deux endroits "mécaniques"
Est-ce réparable d'après vous (colle ou autre chose) de façon fiable ?
Par contre l'électronique fonctionne parfaitement
Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

A priori c'est une tête de comptage Soro; le boitier est en plastique métallisé (aspect "blindage" des signaux électriques).

Le collage est possible, mais toujours pareil: il faut trouver le bon produit et avoir des surfaces de contact suffisantes pour assurer la bonne tenue mécanique...
En cas de grosse déformation du boitier, je pense que l’éclairage de la règle est pas correct par rapport aux photos transistors donc signaux aléatoires.
Au point ou en est la pièce, un collage test et essai (wait and see)!
cldt, cf63.
 
D

danastro

Compagnon
Merci cf63 pour ces infos, mais ce n'est pas un boitier en plastique je viens de vérifier, c'est en alu coulé (ou genre d'alu coulé)
 
M

moissan

Compagnon
avant de demander comment coller il faudrait preciser en quoi est la partie cassé ?

montrer la photo de ce qui est cassé ne dit pas comment ça fonctionne , mais je devine avec la forme que ça passe en ouvrant un joint : donc toute surepaisseur pour renforcer serait indesirable

il faudrait demonter plus pour montrer si la partie cassé fait partie d'une piece complique , ou si c'est une peice simple facile a changer

la premiere solution serait peut etre d'acheter la piece d'origine cassé

la 2eme solution est peut etre d'usiner une piece de remplacement
 
D

danastro

Compagnon
C'est la partie qui passe au travers des joints lèvres je ne saurai pas démonter plus a part dessouder les fils et enlever l'électronique intérieure
La pièce est ce que tu vois elle est identique de l'autre cote et a l’opposé de la partie cassée il y a un évidement pour loger la carte
Quand à acheter la pièces d'origine j'ai peu d'espoir car je ne trouve même pas une tête complète sur le net !

Il ne me reste que la solution soit de reconstruire la partie cassée soit de refabriquer toute la pièce ou d'en trouver une sur le forum dont l’électronique est OUT
Mais la aussi j'ai peu d'espoir

tete3.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Cette pièce ne semble pas insurmontable à refaire dans de la tole d'alu , pas necessairement identique mais remplissant le même role
et ensuite de la fixer à la pièce principale .
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le coté electronique qu'il faut demonter plus , c'est le coté boitier a l'exterieur du rail , pour voir comment la piece cassé est fixé dedans

est ce que la piece cassé a une forme simple , donc peut etre facilement refaite , ou est ce que la piece cassé est d'une seule piece avec une partie du boitier ?

qu'esce qui i a dans le boitier a l'exterieur du rail ? si c'est juste une connexion et que c'est d'une conception trop compliqué il est possible de refaire la piece cassé avec une con ception completement differente pour etre plus simple a usiner
 
D

danastro

Compagnon
Voila c'est dessoudé j'ai pris soin de faire des photos :wink:
Donc j'ai le boitier coulissant devant moi, il est symétrique je pourrais deviser le ressort et le remonter sur l'autre patte et retourner l’électronique et recoller la partie cassée !, elle ne sert qu'a écarter le joint
 
D

danastro

Compagnon
@ dolominus, je cois que ce que tu me propose c'est pour une règle avec la lame de verre droite hors celle-ci est inclinée
 

Sujets similaires

P
Réponses
64
Affichages
8 129
philbleu
P
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Geoff87
Réponses
9
Affichages
908
Geoff87
Geoff87
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut