tete de fraiseuse qui chauffe

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonjoure tous le monde voici ma fraiseuse qui est terminee, j ai un drole de bruit dans la tete comme si les angrenages forcait! les un sur les autres ont entends bien que c est un bruit d angrenages. pourtant blinder de graisse mais la aussi problemes! ont dirait que la graisse fond et coule par la broche et pour finir la tete chauffe. que faut il mettre comme graisse?

SP_A0480.jpg


SP_A0475.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
trop de graisse fait chauffer ,le mieux et de démonter la tete pour voir le problème de bruit, refaire les précharge de tes roulement et le jeu des couples conique.
attend d'autre avis ,mais moi c'est ce que je ferais.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Je suis du même avis, souvent un excès de graisse dans les roulements fait chauffer. Normalement ça devrait passer au bout de 30 à 40 minutes de fonctionnement (le temps que l'excès sorte).
Si ta tête est très chaude (que tu as du mal a garder la main dessus, je pencherai plus sur une précharge trop importante de tes roulements. Pour le bruit, je pense également que là il s'agit du calage du couple conique, il faut absolument que tu regardes sur les pignons que la porté s'effectue bien au centre.
Cordialement
Mickaël
 
J

jawapi

Apprenti
Lubrification

Bonjour,
même avis. Regarde les préconisations du constructeur. Comment se fait la lubrification ? Bien souvent sur ce type de machine ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre mais de l'huile. Plus tu graisses plus tu forces la pression de la cette graisse, plus tu auras tendance à chauffer.
 
D

docquier michel

Ouvrier
que voulez vous dire par une pre charge? et de l huile je ne crois pas car sur la premiere photo ont voit qu il y a un trou (d origine) et de l huile je ne crois pas elle va couler par ce trou!
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
docquier michel a dit:
bonjoure tous le monde voici ma fraiseuse qui est terminee, ?

Bonjour,

quand tu dit terminée ça veux dire quoi? qu'as tu démonté? :smt064

PRIMVM NON NOCERE (=d'abord ne pas nuire)

Je dit ça car sur ce forum on voit des gens qui font 1000 morceaux avec des machines outils mais il est rarement expliqué les tas d'heures et de réglages que le remontage impose. Tel les réglages de couples conique, de jeux, les serrages dynamométriques,...

Ça peux laisser croire aux néophytes que c'est juste un lego à démonter-nettoyer-remonter, mais c'est plus compliqué.

Une précharge c'est notamment pour contraindre les roulements coniques, afin qu'il roulent sans trop de jeu à froid, mais il faut qu'il en reste assez pour ne pas gripper à chaud.

Lapin
 
G

Guydo67

Compagnon
Petite question d'un néophyte, c'est quoi le couple conique? et cela concerne quelle pièce? comment se fait le jeu de ce couple?

Merci Guydo
 
B

Bern 67

Compagnon
Guydo,
Voici une image descriptive d'un couple conique

Salutations

differentiel.jpg
 
D

docquier michel

Ouvrier
cette espece de gros cache lisse sur la premiere photo qui est sur la tete est un reglage que j avais serrer trop fort. mais pour la graisse je n ai toujours pas eu de reponses.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Bern 67, je vois maintenant.

Mais comment se règle un tel couple conique? Car j'ai démonté ma tête universelle Dufour (tete-universelle-dufour-t30071.html) et je n'ai pas vue (donc pas fait) de réglage de ce couple conique? J'avaais d'ailleurs au départ un soucis avec elle car elle avait un point dur et je pense que c'éatit sur le scouple conique intermédaire. J'ai mis un roulement C3 et cela semble aller maintenant.

Guydo
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

ça se règle avec des épaisseurs, derrière le pignon d'attaque en priorité, derriére la couronne si il y a trop de jeu.

Si le jeu est mal réglé, ça fonctionne mais pas trop longtemps car alors il y a glissement exagéré des pignons les uns sur les autres et donc usure prématurée. Ça dépend bien-sur du montage, mais quand on change un roulement c'est un réglage à toujours refaire, sauf si on est chanceux et que le nouveau roulement se trouve exactement dans les mêmes tolérances que l'ancien.

Si il n'y a pas assez de jeu ça force sur les roulements et les dents, ça s'use assez bien jusqu'à obtenir un jeu de fonctionnement puis on en revient à une situation idem à un excès de jeu.

Cordialement,
Lapin.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Lapin. Je vois. Pour ma tête c'est quasiment impossible à régler pour moi car le pignon est inséré très très serré sur son axe. Je ne sais pas comment cela a été monté car je ne pense pas que cela se démonte en tapant dessus, c'est impossible à bouger avec les moyens que j'ai. Donc pour l'instant je vais laisser comme c'est.

Guydo
 
D

docquier michel

Ouvrier
dit les gars et pour ma graisse!est ce que de la valvoline multi usages nlgi -2 sa convient?merci.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Si ta tête chauffe encore, on n'y peut rien de plus que lors de ton premier message, tu n'as depuis apporté aucune précisions sur la tête en elle même ni sur ce que tu lui a fait.

Nous n'avons pas la bête sous les yeux, nous.

Explique nous son montage et ton intervention, illustre avec des photos et des schémas. Des membres auront peut-être une idée de ton problème.

Mais un fait est certains : si il y a échauffement c'est qu'il y a frottement.

Quand à la graisse je n'en sais rien, ça dépend de la vitesse de rotation, de la charge, etc. Le seul type de machine qui m'est familier ou il y a un couple conique lubrifié à la graisse et non à l'huile est le réducteur final des débroussailleuses. Là dedans on met une graisse dite filandreuse (=qui fait des fils, tout comme l'huile de chaine de tronconneuse).

Cordialement,
Lapin de Garenne.
 
J

j.f.

Compagnon
Filante, la graisse. Filante.

Filandreuse, c'est quand un garageot colle un ou deux Tampax dans un pont pour atténuer les claquements juste avant une vente pourrave..
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

C'est peut-être un belgicisme, mais les deux termes coexistent, et sans qu'il y aie besoin de prendre les tampons de madame.

http://www.kroon-oil.com/fr/produit...sses/universal-grease-st-q7/tab-omschrijving/

Description
Universal Grease ST Q7 est une graisse verte lithium EP de haute qualité. Des polymères speciales donnent le produit une structure filandreuse et assurent une force adhésif exceptionnelle. Des additifs anticorrosion, anti-usure et pression extrême spéciaux ont été ajoutés afin d’obtenir les caractéristiques suivantes :

* Une très forte adhérence au métal
* Très bonnes propriétés hydrofuges
* Une très bonne action anti-corrosion et anti-usure
* Bon transvasement
* Des caractéristiques de pression extrême excellentes

Application
Universal Grease ST Q7 est une graisse verte avec une structure filandreuse et une excellente adhérence, spécialement développée pour des applications à rotation basse dans l’agriculture, les excavations/les terrassements et l’industrie.

Cordialement,
Lapin de Garenne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
docquier michel a dit:
dit les gars et pour ma graisse!est ce que de la valvoline multi usages nlgi -2 sa convient?merci.

Bonjour.

Graisse Molykote 1122 va très bien.

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut à tous
qui vs dit que c'est les pignons? pourquoi pas des roulements trop contraints?......parce que pour faire chauffer "dur" des engrenages, faut y mettre du sien....et de la vitesse!
A+
 
D

docquier michel

Ouvrier
bj tous le monde j'ai demonter toute la tete mais je n'ai pas penser a faire de photos ce qui se passait etait que j'avais mis 2.5kg de graisse . :oops: et j'appuyais trop fort sur les roulements de la broche.j'ai enlever toute cette graisse et liberer le roulement tout est rentre dans l'ordre.sa ne chauffe plus!tous est ok.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
docquier michel a dit:
bj tous le monde j'ai demonter toute la tete mais je n'ai pas penser a faire de photos ce qui se passait etait que j'avais mis 2.5kg de graisse . :oops: et j'appuyais trop fort sur les roulements de la broche.j'ai enlever toute cette graisse et liberer le roulement tout est rentre dans l'ordre.sa ne chauffe plus!tous est ok.

Bonjour.

C'est comme le vin faut pas en abusé sinon ça chauffe :-D

@ +
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour le trou dont tu parles que l'huile va couler par là, est ce qu'il est fileté ? car si c'est le cas, peut être qu'il manque un huileur et qu'en fait c'est de l'huile et pas de la graisse que tu dois mettre .
maitennant s'il est pas fileté, (j'ai ça sur ma fraiseuse) c'est peut être simpelemnt un "bouchon" qui vient se coincer dans le trou.

tu as essayé de nettoyer la graisse et mettre de l'huile pour voir ?
car si tout le reste est ok alors peut être que c'est avec de l'huile et pas de la graisse que tu dois lubrifier et si tu mets trop de graisse, effectivement ça va chauffer

ou avant toute chose, il faut trouver la doc de la fraiseuse pour vérifier avant tout , c'est encore le mieux à faire à la place pour ma part.
 
P

petitengin

Apprenti
je me souviens à l'afpa sur une gambin sa m'est arrivé, la tête à chauffé sans que je m'en apperçoive et quand j'usiné la borche c'est bloqué net et sa a ronflé sacrément fort,et la tête je ne pouvais même plus la toucher!!!! résultat les roulement sont mort :shock: :shock: :shock:
 
C

cerber

Compagnon
et après le changement des roulements tu n'as plus eu un échauffement anormal ou c'était suite à autre chose l'échauffement et ce qui a causé la mort des roulements ?
 
P

petitengin

Apprenti
celà provené des roulements, donc plus d'échauffement anormal
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 958
Lincoln72
Lincoln72
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
21
Affichages
15 925
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
16
Affichages
4 048
jejedu67
J
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Haut