Terminé Tête de fraisage

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Anonymous

Bot usinages.com
Salut, j'ai récupéré une vieille tête de fraisage, le bâti est hs (transformé par mon copain pour supporter un touret), je doit peut être pouvoir retrouver 1 chariot dans son bordel.
Bref, mon idée de départ était de reprendre la base en fraisage pour transformer cette tête en poupée fixe de tour (montage sur mon banc de mikron)
Avant de faire une bêtise, j'aurais aimé que vous me disiez si cette tête à une valeur quelconque .
L'attachement des fraises se fait par un tirant et une pince genre schaublin W20 (la fraise à l'air vissé dans cette pince).
Il y a aussi ,monté sur l'axe arrière 2 engrenages, à l'aide un excentrique ils peuvent s'engrener sur ceux de la broche, pour quelle utilité ??

013.JPG


010.JPG


009.JPG


008.JPG


007.JPG
 
J

jef2a

Compagnon
Le 2 engrenage c'est ce que nos amis Us appellent Backgear ça permet d'avoir 2 gamme de vitesses : lente ou rapide.

Et voilo !
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
bonjour chris74, :-D

pour les pignons quand tu les enclenches empêchent ils la rotation ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
alproc a dit:
bonjour chris74, :-D

pour les pignons quand tu les enclenches empêchent ils la rotation ?

cordialement

Alproc :drinkers:

oui tout à fait, et l'arbre ou ils sont possèdent des graisseurs, il y a aussi un graisseur au milieu des poulies étagées, cela semble "sérieux" comme montage et sans jeu.
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
rebonjour, :-D

j' ai le même principe sur mon Alcera 2L-S et je suis parvenu à une seule conclusion : c'est un frein de broche ce qui permet de se servir à ce moment là de la fraiseuse comme pointeuse mais aussi pour faire du brochage ou du mortaisage. :-D

ça permet aussi un desserrage / décoinçage des pinces et porte outil beaucoup plus simplement :P

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
C'est aussi ce qui m'est venu à l'idée, mais le fait de graisseurs, + paliers bronze ma faisait supposer que c'était prévu pour tourner.
A ton avis, transformer cette tête de fraisage en poupée de tour (il y aura juste la base à modifier) n'est pas un sacrilège ? Je ne pense pas qu'elle est une très grande valeur en soit
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est étrange! ça ressemble à s'y méprendre à un dispositif "Volée-Harnais"...De plus, sur la grande roue montée sur la broche, s'il n'y a pas de pion escamotable, on peut observer une épaisseur inhabituelle qui pourrait bien indiquer un mécanisme interne...
Voudrais bien voir la bestiole désossée!
Cordialement, Bertrand.
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Vapomill a dit:
Salut!
C'est étrange! ça ressemble à s'y méprendre à un dispositif "Volée-Harnais"...De plus, sur la grande roue montée sur la broche, s'il n'y a pas de pion escamotable, on peut observer une épaisseur inhabituelle qui pourrait bien indiquer un mécanisme interne...
Voudrais bien voir la bestiole désossée!
Cordialement, Bertrand.

tu as l'oeil, effectivement il y a un pion escamotable qui permet de rendre "folles" les poulies en alu, au pire cela me servira de diviseur
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est un système volée-harnais ,rien d'autre. Bien vu Bertrand .
a + .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je n'ai aucun mérite, Jef2A l'a indiqué tout de suite...
En revanche, les poulies Alu doivent rester solidaires en permanence du petit pignon qui lui, est claveté sur la broche. Qu'elles deviennent "folles" quand tu dégages le pion, Chris, me paraît tout à fait anormal.
Cordialement, Bertrand.
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
C'est un système volée-harnais ,rien d'autre. Bien vu Bertrand .
a + .

Ok, je viens de faire un nouvel essai et vous aviez raisons, il faut accoupler les 2 pignons puis désolidariser à l'aide du pion escamotable le grand coté broche et on les 2 vitesses de disponibles....................elle est encore mieux que je l'espérais cette broche de fraiseusetour
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
chris74 a dit:
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
C'est un système volée-harnais ,rien d'autre. Bien vu Bertrand .
a + .

Ok, je viens de faire un nouvel essai et vous aviez raisons, il faut accoupler les 2 pignons puis désolidariser à l'aide du pion escamotable le grand coté broche et on les 2 vitesses de disponibles....................elle est encore mieux que je l'espérais cette broche de fraiseusetour

Bonjour chris74

Et le petit pion escamotable avait un drôle de nom à l'époque , sur les tours on l'appelait le bonhomme????

Bon week-end

Daniel
 
J

jef2a

Compagnon
Oui j'ai jamais les temes français en tête !
c'est pas par snobisme mais parce que je suis autodidacte en mécanique : j'ai appris sur le net et dans des revues anglo-saxonnes.

Et voili et voilo !

Super tête en tout les cas : il y a le même système sur les têtes de Bridgeport
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Il ne me reste plus qu'a la démonter afin de la décaper et la refiler au copain pour usinage
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
rebonjour, :-D

j' avais cherché à l' époque un système comme ton pion sur mon Alcera, l' axe de des 2 pignons n'est peut être pas d' origine :wink: où alors c'est vraiment sa fonction.

si quelqu'un avait un système similaire de blocage de broche qu'il me le dise.

pour répondre à une question :wink: que tu posais plus haut : sacrilège, je ne sais pas, l' important c'est l' utilité que tu en as et ce que tu peux en faire. Tu peux toujours proposer un échange :P

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

Anonymous

Bot usinages.com
Merci de ces explications, pour l'utilité que j'en ai, dans l'état actuel, aucune, si je la modifie elle fera une très belle poupée fixe.Un échange ? vu le poids de la bête (30-35kg) ça va encore être une galère à expédier, et comme tout ce que j'ai besoin c'est d'un tour.........je vais la garder et la "sacrifier"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
3 555
trusquin
trusquin
F
Réponses
14
Affichages
615
FlorianVT
F
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
5
Affichages
2 102
Doctor_itchy
D
D
Réponses
77
Affichages
6 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
Haut