Tête de cheval celtic 14

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous

Je suis en pleine restauration de mon celtic 14 fabriqué en avril 1966 (celui qui a les manettes bizaroides)sur la tête de cheval il -y-a 3 pignons 36 ,90 et 120 dents (le 120 dents et accouplé avec un 36 dents) j'aimerai acheter chez TRI les pignons qu'il me manque pour avoir la gamme complète ;au risque de me faire dire que le sujet a été évoqué et expliqué sur le forum que j'ai lu et relu en long en large et en travers je ne comprend toujours pas : sur les pdf des caractéristiques le shema de montage pour les vis mère au pas de 6mm et en figure 7A pignons 36,90 ,127 dents en mm pour montage 1 et pouce montage 2;sur le topic des celtics je lis que le 120 est pour le filetage métrique et le 127 pour le filetage en pouce pour vis mère de 6mm(le diamètre extérieur du pignon ne correspond pas sur le 120:152.5 sur topic et 182.5 sur le mien mais je suppose que le 152.5 c'est pour le cetic 12 ?)du coup pour le 127 il le faut dans tout les cas mais pour les autres 63 et 114 ou 58 et 117 ? (le 117 et de toute façon introuvable). Je remerci d'avance les âmes charitables qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Bonne soirée à tous
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir les celtic 12 ont le module 1,25 et les celtic 14 le module 1,5 (120dents +2 x1,5 -=183mm)
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir
Merci Le grand 63 votre réponse confirme ce que je pensais mon souci est maintenant de savoir si le 127 dents servira pour le pas métrique ou en pouce ( mon tour n'a plus les shemas de montage dans la tête de cheval) et pour compléter ma gamme de pignons je ne sais pas si il faut commander les pignons 63 et 114 ou les pignons 58 et 117 ? Voici les explications que j'ai trouvé sur le forum.

Bons copeaux

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Sur mon Celtic 14 (+/- le meme age)c'est le montage de la figure 7A pour le metrique et le whitworth les pignons de 90 et 127 dents sont inversés
cordialement
Henri
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après la règle qui veut que le rapport "par à faire/pas vis mère = produit Nb dents roues menantes/produit Nb dents roues menées", on a :
- Exemple pas TPI 36, vis mère au pas de 6 :
rapport = 25,4/(36*6) = 127/1080.
Le pignon de 127 dents est donc "menant".

- Exemple pas de 3 mm, vis mère TPI 4 :
rapport = 3/(25,4/4) = 60/127.
Le pignon de 127 dents est donc "mené".


La figure "7" est donc pour les tours équipés d'une vis mère "métrique" (le pignon de 127 est "menant" dans le tableau II),
et la figure "7A" est pour les tours équipés d'une vis mère "impériale" (le pignon de 127 dents est "mené" dans la tableau I).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domingo

Apprenti
Merci Messieurs pour vos réponses; Henri avez vous essayer de trouver les pignons pour les pas module intéressant pour fabriquer une crémaillère par exemple?

Cordialement

Dominique
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir Pussy
Merci pour vos explications mais ma confusion est encore plus grande car dans l'extrait de doc plus haut il est précisé que le tableau 7 est pour les vis mère de 4 filets par pouce et le tableau 7A pour les vis mère au pas de 6mm??!

Bonne soirée

Dominique
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

... le tableau 7 est pour les vis mère de 4 filets par pouce et le tableau 7A pour les vis mère au pas de 6mm??!
Je ne penses pas m'être trompé,mais sait-on jamais !
Soit un membre confirme ou infirme mes conclusions, soit tu testes un pas impérial quelconque (si tu as le pignon de 127 dents et si tu es sûr que ta vis mère à un pas de 6 mm) et tu verras quel tableau ("7-II" ou "7A-II") convient.
De là, tu saura s'il te faut les pignons "63-114" (si "7-II") ou "58-117" (si "7A-II").

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

domingo

Apprenti
Je te dirai ça dans quelques mois car pour l'instant le celtic n'a plus rien ni sur le "dos" ni sur la tête !!! Je vais quand même acheter le 127 chez TRI qui de toute façon est nécessaire (je voulais faire un tir groupé pour éviter les frais d'envoie en doublon mais n'étant pas sur..... ) et m'initier au joies de la rainure en attendant les pièces manquantes!

Cordialement

Dominique
 
R

rob44

Nouveau
Bonjour,
je possède un gallic 16 qui met en œuvre le même jeu de pignon.
Mes premiers essais de filetage ont été un vrai casse-tête car avec la disposition des pignons préconisée par mon manuel d'utilisation, je n'obtenais ni métrique, ni impérial...
Aujourd'hui je comprends pouquoi! la confusion vient d'une erreur d'illustration du manuel Muller et Pesant.
Dans mon manuel, le texte dit: figure 7 pour vis mère métrique et figure 7A pour la vis mère anglaise
MAIS la figure 7 de mon manuel correspond à la 7A ci dessus et inversement la 7A de mon manuel correspond à la 7 ci dessus.

En résumé, la pratique m'a fait comprendre que pour le gallic 16, vis mère métrique au pas de 6mm, j'utilise les pignons 36/90/120 en ligne pour les pas métriques et les pignons 36/(120-127 sur le même axe)/90 pour les pas impériaux.
Cordialement.
Robert
 
P

PUSSY

Lexique
Aujourd'hui je comprends pourquoi! la confusion vient d'une erreur d'illustration du manuel Muller et Pesant.
Dans mon manuel, le texte dit: figure 7 pour vis mère métrique et figure 7A pour la vis mère anglaise
MAIS la figure 7 de mon manuel correspond à la 7A ci dessus
1) Il y a une erreur
2) La figure 7A correspond donc à une vis mère métrique

En considérant 1) & 2), on en déduit que la figure "7A" correspond à une vis mère impériale,
que la figure "7" correspond à une vis mère métrique,
ce que j'avais déduit au message #5.


Cordialement,
PUSSY.
 
C

celtic14

Compagnon
Merci Messieurs pour vos réponses; Henri avez vous essayer de trouver les pignons pour les pas module intéressant pour fabriquer une crémaillère par exemple?

Cordialement

Dominique
Bonsoir Dominique
Non je n'ai pas les pignons dommage ! peu-etre un jour qui sait ?
cordialement
Henri
 
P

PUSSY

Lexique
Merci Messieurs pour vos réponses; Henri avez vous essayer de trouver les pignons pour les pas module intéressant pour fabriquer une crémaillère par exemple?
Cordialement
Dominique
Lorsque tu auras les pignons manquants (63-114 ou 58-117), on pourra en reparler.
D'ailleurs tu devrais avoir un tableau te permettant de configurer la boîte d'avance en fonction des pas à faire (métriques, impériaux ou modules).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous

Toutes vos réponse m'ont l'air claires ce qui va me permettre de commander mes pignons manquants en 63 et 114 que l'on peu trouver chez TRI en module 1.5 et qui m'explique pourquoi le tour est équipé de 36 90 120 le mini pour pas métrique merci à tous

Cordialement

Dominique
 
P

PUSSY

Lexique
... les pignons pour les pas module intéressant pour fabriquer une crémaillère
Pour les pas modules, on (j') attendra(i) que tu aies reçu les pignons 63 et 114 dents avant de voir ce qu'il y a à vérifier.
Mais je doute que tu puisses tailler une crémaillère sur ton tour.
Ne voulais-tu pas parler plutôt d'une "vis sans fin" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour Pussy

Effectivement ça va être difficile de tailler une crémaillère au tour j'ai donné cette exemple qui m'est passé par la tête en pensant au pignon de celle ci mon but est surtout de refaire des noix ou vis sans fin de mes" bestioles "quand elle seront hs j'ai déja donné (voir le sujet noix vis sans fin sur le forum)De plus mon expérience est assez limité bep de mécanicien monteur jamais exercé de méca dans la vie professionnelle après une autre formation je suis électricien et sur mon AT 750 de damato les 98.5% du temps que j'ai passé dessus à été pour le réparer, le modifier et le rigidifier donc on en est pas encore au pièces complexes et usinées au micron( certains sur ce forum me font pleurer quand je vois ce qu'ils sont capables de faire) ni même au filetage trapézoïdal ! :sad:

Bonne journée à tous

Dominique
 
D

domingo

Apprenti
En relisant le sujet je percute sur le message de Henri qui a fait un montage 7A ça devient compliqué !!!:guitou59:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas mon choix j'ai acheté la machine et c'est les pignons qui etait avec si tu le désire je te fait quelques photos des tables de filetages et avances de mon celtic
cordialement
Henri
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir Henri
Aux dires des personnes qui ont suivis le sujet : les calculs de Pussy qui j'en suis convaincu sont exact et l'expérience de Rob 44 je pense que tu doit avoir une vis mère de 4 filets par pouce ;merci pour ta proposition de photos si ça ne te gène pas ce serait sympa de ta part

ha oui j'oubliai du coup trop beau le chien !!!

Bonne soirée

Dominique
 
C

celtic14

Compagnon
C'est Sam un amour de chien , je te fait ca dés que possible mon atelier est assez éloigné de mon domicile je verifie aussi le pas de la vis mére j'ai jamais mesuré :oops::oops::oops:
bon weekend
Henri
 
D

domingo

Apprenti
Merci Henri pour les photos vraiment rien de pressé j'en suis là !!! ton chien fait au moins 10 fois le mien !!!!

Bon weekend

Dominique

DSCN5147.JPG


DSCN5150.JPG


DSCN5154.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Une révision totale :guitou59:bravos faut oser
a+
Henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Comme promis quelques photos ma vis mére est au pas de 6mm
cordialement
Henri

fullsizeoutput_451.jpeg


P3100061.JPG


P3100062.JPG


P3100063.JPG


P3100065.JPG


P3100067.JPG
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir Henri

Merci pour toutes ces infos et photos je vais regarder tout ça de prés

Bonne soirée

Dominique
 

Sujets similaires

M
Réponses
62
Affichages
4 725
JieMBe
JieMBe
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
B
Réponses
8
Affichages
596
BERTHOUD
B
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
0
Affichages
2 290
DAVID83250
D
fred 69
Réponses
14
Affichages
499
fred 69
fred 69
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
A
Réponses
0
Affichages
242
A
J
Réponses
0
Affichages
111
joshuan76
J
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
D
Réponses
5
Affichages
3 607
Dany 54
D
Haut