tete compresseur qui claque

  • Auteur de la discussion bruntch
  • Date de début
B

bruntch

Ouvrier
bonjour a tout le monde
en octobre j'ai acheté sur ce forum une tete de compresseur bi-cylindre a huile et ce week-end je viens de récupérer un compresseur 100 L qui ne marche plus au top , je décide de monter celui que j'ai acheté a la place et a la mise en route ,il claque fort,je dépose le moteur et commence a ouvrir ses entrailles.
résultat,une bielle qui a du jeu sur le vilo et une bague e bout de vilo qui a du jeu aussi.quel dégout!!!
donc après des recherches de pièces sur le net,j'ai rien trouvé , j'ai décidé de tenter de refaire une bague dans le carter et avoir votre avis pour la partie bielle-vilo
ma 1ere question est :
quelle est la matière des bagues et quelle nuance au cas ou?
pour la bielle , elle est en alu et tourne directement sur le maneton du vilo,quelle solution pourrait-on envisager sachant que je suis incapable de reduire le diametre du manton pour enventuellement le re-baguer?
enfin j'ai une solution qui m'a traversé l'esprit, c'est de monter les bielles sur roulement et refaire un "vilebrequin" en plusieurs parties .
je vais essayer de vous mettre des photos pour vous montrer ces pièces ,
merci d'avance


ps:si l'un d'entre vous possède une tete de compresseur malade , je pourrais etre intérressé
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème il y a plus de 10 ans sur un compresseur bicylindre. J'ai remplacé les coussinets d'origine par des coussinets taillés dans des bagues autolubrifiantes en bronze fritté (Métafram). J'ai conservé l'huile dans le carter et ça marche depuis sans souci.
Bon courage.
 
B

bruntch

Ouvrier
salut pilla , merci pour cet info pour la matière des coussinets,le probleme de mon moteur , c'est qu'il n'a pas de coussinets , c'est l'alu de la bielle directement sur le maneton , voici une photo si j'y arrive
pict0410.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas que les manetons du vilebrequin qui ont pu s'user, les bielles sont certainement usées elles aussi.
Donc refaire un vilebrequin n'est pas suffisant, il faut aussi refaire les bielles.
C'est un sacré boulot en perspective.
Ce compresseur a probablement tourné avec peu ou pas d'huile. Le graissage ne se fait que par le barbotage de la tige de la bielle trempant dans l'huile.
Il faut donc que le niveau soit suffisant pour que cette tige trempe dans l'huile quand la bielle est au point mort bas.
Des bielles aluminium directement sur l'acier du vilebrequin, sans coussinet, ce n'est pas rare.
Y a t-il une marque sur le compresseur? Je dis bien compresseur, et pas la cuve sur laquelle il a été monté.

Bernard
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir fafnir,
non je n'ai pas trouvé de marque , juste une date de fabrication , et effectivement le maneton coté gauche sur la photo est terni,rayé et l'alésage de la bielle est drolement rayé aussi ,
sur les pieces elles ont toutes un n° de serie ,j'ai cherché un moment sur le net,ca n'a rien donné a part un site chinois de vente par 100 , 1000 ,voir + ,spécial importateur j'imagine
 
F

fafnir70

Compagnon
Il est possible que ce soit une fabrication italienne, la plupart des petits compresseurs en vente dans les GSB proviennent d'Italie,
et peut-être même d'un seul et même fabricant. Mais je ne connais pas la raison sociale du ou des constructeurs.

Bernard
 
G

guintoufly

Compagnon
tu te traquace pour rien.
il faut aléser la bieille (une lichete juste pour la refaire bien concentrique) .
usine le villebrequin pour lui enlever 3mm et fait une bague en bronze sans oublier le petit raynurage pour la lub et roule ca repars pour 10 ans
 
B

bruntch

Ouvrier
c'est bien bien ce qui me semblais le plus simple a faire mais dans l'étendu de mes capacités je suis pas sur d'y arriver , remarque que tant que j'aurais pas éssayer bin ... en gros ,faut que je fasse une sorte de "toc" pour pouvoir décentrer mon vilo et bien qu'il n'est pas tres long (dans les 25cm) il vaut mieux qu'il soit maintenu coté poupé non?
faire une bague en bronze fritté , ca je devrais y arriver , par-contre il vaut mieux qu'elle soit emmenché sur la bielle et tourner sur le vilo ? ou l'inverse
merci encore pour vos conseil

bruntch
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le mieux est de monter la bague en force dans la bielle et de la faire tourner sur le maneton du vilebrequin. L'acier (même de qualité médiocre) résistera mieux au frottement que l'aluminium.
Pour l'usinage des manetons du vilebrequin, un plateau à 4 mors indépendants me semble nécessaire mais il y a peut-être d'autre solutions.
Bon courage
 
G

guintoufly

Compagnon
pour la bague en bronze je vois pas le probleme tu la taille dans un barreau de bronze dressage et alesage comme ca tu a une concentricité parfaite .
dout l importance de blanchire l alesage de la bielle et oui je te conseille vivement de mettre la contre poupé porce que il faut tenir une cote au centieme
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
calmos!
il serait temps d'être raisonnable! :cry:
les portées de vilo sont (normalement) trempées et rectifiées....c'est pas avec un simple tour que tu vas réparer ça!
dire que l'acier (pour les bagues), sur un vilo en acier également, tiendra mieux que l'alu... :eek: :eek: :eek: :eek:
sans compter qu'usiner le vilo, baguer les bielles, encore faut-il que ça passe sur les manivelles pour se monter... :oops:
je crois que si ce n'est pas pour une raison affective, sentimentale, pour ce compresseur, sa place est à la décharge..... :roll:
a+
 
G

guintoufly

Compagnon
c est sur que c est un gros boulot qui demande beaucoup d expérience .
met bon mort pour mort ca peut toujour faire une expérience lui qui début .
et c est aussi vrai que les palier du vilo sont traité , mais ça s usine avec pastille carbure pointu arrosage a gogo et petite passe par petite passe
 
B

bruntch

Ouvrier
bon n'importe comment foutu pour foutu , je vais tenter j'verrai bien, trebor_7,j'ai mis un petit coup de lime sur le maneton abimé et je trouve que ca n'etait pas si dur que ca ,ce qui me fait dire qu'il ne doit pas y avoir un traitement de surface fantastique .
un mandrin 4 mords ,ca fait un moment que je lesregarde sur catalogue , c'est clair que sur ce coup ca m'aurait bien aider
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pas d'accord! il est difficile de tenir ce vilo sur un tour, de le positionner, de l'assurer avec la cp.
de plus il faudrait des outils 'longs"...
les manivelles de ce vilo sont dangereuses en tournage
et un chariotage reste un filetage (très fin, oui)....pas une rectif
en ce qui concerne les outils, il existe aussi la céramique et même le diamant (serti)
Je déconseille ce genre de manip!
Je m'arrête là....
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
guintoufly a dit:
c est sur que c est un gros boulot qui demande beaucoup d expérience .
met bon mort pour mort ca peut toujour faire une expérience lui qui début .
et c est aussi vrai que les palier du vilo sont traité , mais ça s usine avec pastille carbure pointu arrosage a gogo et petite passe par petite passe

Bonjour,

Surtout pas c'est tout le contraire qu'il faut faire sinon prend un abonnement chez Otélo pour tes plaquettes :-D
Si vraiment il est trempé il dé la première passe il faut passer sous cette trempe donc un bon millimètre au rayon pour cette première passe.

Mon avis je serai étonné que se vilo soit trempé car je ne vois l'intérêt avec une bielle alu "regarde avec une lime", et je ne pense pas que ton vilo soit vraiment usé c'est plus des traces de rotations que de l'usure c'est a vérifié avec un bon palmer.
Moi j'usinerai plus la bielle et baguage avec du bronze frité.

@ +
 
G

guintoufly

Compagnon
c est ce a quoi j avais pensé au debut (usiné la bielle) mais elle a pas l air tres épaisse donc pas simple car il faut compter l epaisseur de la bague bronze .
pour l usinage du vilo j avais essayer les deux metodes (petit passe et bonne passe) mais il a différent traitement sur les vilo plus ou moi profond .
et au vu de l usure de l ensemble (de l alu qui bouffe de l acier traité) je pense que le traitement et vraiment pourri .
a voir !!
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Il est difficile d'évaluer sur la photo l'épaisseur de la toile de la tête de bielle mais je pense qu'une bague de 2mm d'épaisseur au rayon devrait laisser assez de matière. Pour la tenir en place, un bon coup de Loctite et elle ne devrait pas bouger.
Bon courage.
 
B

bruntch

Ouvrier
guintoufly a dit:
au vu de l usure de l ensemble (de l alu qui bouffe de l acier traité) je pense que le traitement et vraiment pourri .
a voir !!
c'est clair
dès que je recupère un morceau de bronze , je m'y essaie ,si j'arrive a un résultat je vous montrerais quelques photos
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour;

Tu vas t'amuser pour reprendre le vilo, c'est un vrai montage de trapéziste que tu dois faire et qui doit tenir la route pendant l'usinage surtout coté contre pointe ne pas oublié l'équilibrage avant d'usiner sinon tes portées serons ovales si tu tournes vite, pense aussi a ne pas trop élevé pour le passage des bagues.

Comme le l'ai dit plus haut j'y toucherai pas juste un bon toillage le plus fin possible et re-baguer la tête et le pied de bielle. Une bague en bronze frité dans tes dimensions c'est environ 3.50€ pièce ça vaut pas le coup de s'erm...

Mais bon c'est toi qui décides.

@ +
 
B

bruntch

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Bonjour;

Tu vas t'amuser pour reprendre le vilo, c'est un vrai montage de trapéziste que tu dois faire et qui doit tenir la route pendant l'usinage surtout coté contre pointe ne pas oublié l'équilibrage avant d'usiner sinon tes portées serons ovales si tu tournes vite, pense aussi a ne pas trop élevé pour le passage des bagues.

Comme le l'ai dit plus haut j'y toucherai pas juste un bon toillage le plus fin possible et re-baguer la tête et le pied de bielle. Une bague en bronze frité dans tes dimensions c'est environ 3.50€ pièce ça vaut pas le coup de s'erm...

Mais bon c'est toi qui décides.

@ +
j'ai bien retenu ton conseil "de toiler le maneton , le seul truc qui me chiffone c'est la quantité de matiere qu'il y a sur la tete de bielle ,ils ont ét radin sur le coup,donc réaléser leger et mettre une bague ... a voir j'ai une boite de palmer ,je vais prendre les mesures
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Pour le baguage tu fais le plus fin possible, déjà quand tu vas mettre au rond l'alésage du pied de bielle je suis a peut près sûr qu'il y aura un bon millimètre plus grand que la cote d'origine car a coup sûr avec l'usure l'alésage est ovale.

Pour le pied de bielle entre 1 et 2mm d'épaisseur me semble bon, tu fais + 0.05 l'intérieur et +0.02 extérieur comme cela tu assure un serrage et aux moins 0.02 de jeux .
Et pour la tête de bielle tu mettres entre 0.5 à 1mm d'épaisseur.

Ce n'est que de la réparation c'est pas pour faire un fusil.

@ +
 
B

bruntch

Ouvrier
apres le passage du reveillon de noel que j'organisais chez moi , j'ai testé la solution de brise-copeaux et j'ai toilé le maneton , résultat :
diametre nominal 36 mm
diametre du maneton passé au papier :35,65 ,mesuré au palmer , sur 2 mesures décalé de 90° j'ai une ovalisation de 0.04 ,a mon avis ca va le faire!!
j'ai plus qu'a trouver du bronze et faire les bagues (bielle et axe vilo dans le carter)
j'essaierai de faire des photos du toillage que j'ai fais avec une courroie de distri pour la rigidité et des bagues
 
B

bruntch

Ouvrier
ca y est ,je viens de trouver le temps,le bronze pour m'y remettre

donc pour vilo je l'avais toilé
c'est con ,j'aurais pu faire une photo ,j'ai mis le vilo dans le mandrin et contre pointe,puis,a la vitesse la plus lente de mon tour(160),du papier 80 puis 400 bloqué dans une vielle courroie de distri,d'ailleurs c'est pour ca que j'ai une ovalisation de 0.04

j'ai commencé par la bielle,je l'ai ré-alésé a 39,5mm
pict0631.jpg


le lopin de bronze qe j'ai acheté à une petite entreprise près de chez moi qui me vend des chutes a prix correct,10€ un morceaux de presque 1 kilo
là c'est juste une tranche de 20mm
pict0632.jpg


la bague de la bielle presque fini
pict0630.jpg


j'ai aussi refais une bague du carter/vilo qui avait bien chargé,d'ailleur le carter a eu une légère ovalisation,j'ai mis de la pate epoxi-alu au moment de remmencher la bague
remontage,mise en place ,de l'huile,et en avant...
premier démarage sans brancher le tuyau de la cuve , nickel ,ca ne fait pas de bruit plus que ca, apres une dizaine de minutes , je branche le tuyau et je remet en route ,pression a 8bars , pas plus de bruit , bon maintenant ,reste a voir sur le long-terme
en attendant , je vous remercie de tous vos conseil qui m'ont permis de réaliser mes travaux avant l'envoi au rebus définitif
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

où en est l'état de la tête de ton compresseur??? Combien as-tu enlevé de matière sur les bielles??? Je risque de faire la même chose que toi (si la matière le permet) sur un moteur mais bielle démontable et peut-être pas assez de matière pour baguer.
 
B

bruntch

Ouvrier
j'utilise le compresseur tous les week-end , il a fonctionné nickel pendant a peu près 3mois puis il s'est remis a faire du bruit , la bague que j'ai refais dans le carter ovalisé a repris du jeu mais je n'ai pas démonté la bielle pour contrôler ,le truc qui m'a chiffonné quand je l'ai remis en route , c'est l'huile de compresseur que j'ai acheté , je l'a trouve très épaisse ,presque comme de l'huile de boite ,
pour répondre a ta question sur la bielle , je l'ai ré-aléser a 39,5 et le diamètre nominal était 36.
quand j'aurais un peu de temps , je compte le re-démonter pour voir l'état de la bielle et surtout si la bague bronze a tenue ou non
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour ta réponse.
Peut être que la qualité de bronze que tu as utilisé ne convient pas pour cette application. Pour l'huile, je mets depuis 20 ans de l'huile moteur (15w40) et je n'ai jamais rencontré de soucis sur aucun compresseur.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir



Il y a des huiles qui sont incompatibles avec les alliages à base de cuivre.

Daniel
 
B

bruntch

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Peut être que la qualité de bronze que tu as utilisé ne convient pas pour cette application..
je ne me rappelle plus le type de bronze que c'est

daniel g a dit:
Bonsoir
Il y a des huiles qui sont incompatibles avec les alliages à base de cuivre.
Daniel

c'est peut-être le soucie que j'ai eue , reste a voir après démontage , je vous tiendrais informé
 

Sujets similaires

sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
V
Réponses
9
Affichages
471
Yakov TOPRAK
Y
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Haut