TETE A TARAUDER

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une tête à tarauder NIKKEN avec 7 douilles pour tarauds de M3 à M12.
Les références inscrites dessus sont : NIKKEN MT3M-ZL 12-125.
Le précédent propriétaire n'a pas su m'expliquer correctement le fonctionnement et avant de l'utiliser, j'aurais bien voulu comprendre le principe de débrayage.
Je précise que cet appareil ne comporte pas d'inversion de sens de rotation, inutile pour moi car ma perceuse à colonne est équipée de la fonction taraudage.
J'ai pu remarquer qu' une partie du corps principal est en forme de vérin qui lui permet de s'allonger ou se rétracter par rapport à un point milieu.
Après repérage, j'ai essayé de dévisser l'écrou de précontrainte gradué sur le dessus des douilles, mais impossible de le dévisser avec le semblant de clé à ergots fourni avec. C'est de la corde à piano, donc théoriquement l'effort de rotation ne devrait pas être très important.
Ci-dessous quelques photos montrant l'appareil.
Je remercie par avance les personnes susceptibles de connaitre ce matériel de m'expliquer le fonctionnement.
DSC03183.JPG

DSC03184.JPG

DSC03185.JPG

DSC03186.JPG
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je probleme c'est qu'il te manque la clé dynamometrique et les embouts pour effectuer le tarrage , c'est super bien comme appareil , et quand tu casses un taraud, toujours ce posé la question pourquoi ? et quand on demonte la douille on s'aperçoit que le crabeau est cassé , a l'interieur il y a un crabeau et des rondelles bellevilles
si ça peut t'aider
a+ siger1
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Siger1,

Déjà merci pour ta réponse.

En fait, je ne cherche pas à régler les douilles ; le précédent propriétaire m'a garanti qu'il n'avait jamais cassé de tarauds et du coup qu'il n'avait jamais eu besoin de régler.
Je voudrais juste m'assurer que l'embrayage ou les embrayages ne soient pas gommés car l'appareil est resté longtemps stocké.

Lorsque tu dis qu'à l'intérieur il y a un crabeau et des rondelles bellevilles, c'est à l'intérieur de chaque douille ?

Mais pourquoi je n'arrive pas à dévisser les écrous comportant 2 trous avec la "clé" en corde à piano ?

J'aimerais quand même bien vérifier le fonctionnement avant de casser un taraud.

Bonne soirée.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
pour desserrer, tu dois devisser la vis conique qui maintient la rondelle en fond de filet bloquée ( vis btr ) c'est conique ne pas perdre, ça detent la rondelle, apres ont peut desserrer ,si besoin prendre un petit chasse goupille en tapant sur le coté pour detendre la bague, on peut déssérré la rondelle
si ça te dit, j'avais fait un tourne a gauche, on mettait la douille a l 'interieur, retenu par une bille, on pouvait tarauder en buttant au fond du trou, le crabeau se declanchait comme sur la machine
j'espere que tu comprends
a+ siger1
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Siger1,

Je n'ai pas compris grand chose.

Sur mes douilles, il n'y a pas de vis BTR conique, c'est une vis BTR ordinaire qui se trouve entre 0 et 7.

De plus je ne vois pas de quelle rondelle tu veux parler.

Sur mes douilles, il y a à priori un écrou sur lequel se trouve des graduations de 0 à 7, et cet écrou comporte 2 petits trous diamétralement opposés dans lesquels on vient insérer la "clé à ergots". Et c'est là que je rencontre un problème, ces écrous ne se desserrent pas.

DSC03187.JPG

DSC03188.JPG


Les crabeaux dont tu parles sont ceux que l'on voit sur la photo ci-dessous ou y en a t-il d'autres ailleurs ?

DSC03189.JPG


Bonne journée.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
a l'aide d'un chasse goupille, tu resseres la rondelle qui est graduée de 1 à 7, vers le centre , cette rondelle graduée est filetée sur le Ø exterieur, sur les miennes ,c'etait une vis conique , surement pas la même marque , le crabeau est à l 'interieur
j'espere que tu vas y arrivé
bon courrage
a+ siger1
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,

J'y suis arrivé.

Comme toujours, il suffisait de connaitre le "truc" qui empêchait la rotation de l'écrou.
Il faut dévisser d'environ 1 tour la petite vis BTR, celle située entre le zéro et le sept, et taper légèrement avec un chasse-goupille sur cette vis.
Cela a pour effet de repousser l'écrou conique vers le bas et ainsi libérer l'écrou cylindrique par réduction infime du diamètre.
Celui-ci se dévisse facilement avec la "clé à ergots".

Une fois l'écrou déposé, on trouve un empilement de rondelles Belleville, une coupelle avec une partie conique, 3 petites billes et un axe avec 3 ou 6 encoches pour loger les 3 billes.
C'est en fait ce qui sert d'embrayage ou limiteur de couple, évitant au taraud de casser.

En tout cas, je peux dire que j'ai bien fait de vérifier le fonctionnement des douilles, car 3 sur les sept étaient gommés par une huile ou graisse durcies.

Voici quelques photos de détail qui serviront peut-être un jour à un possesseur du même appareil.

DSC03195.JPG

DSC03196.JPG

DSC03194.JPG

DSC03198.JPG
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
sur les tiennes le systeme est un peu different, sur les miennes, il y avait un crabeau, ici c'est des billes
content que tu es reussi, malgrès tout il n'y a rien qui te donnes la precision du déclanchement,
a+ siger1
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Je remonte ce sujet car j'ai acheté une taraudeuse de la même marque, mais elle réversible
Les têtes sont identiques
DSCN0620.JPG

J'ai démonter les têtes et nettoyés le tout.
A tu fait des réglages ?
Pat
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour mais au vu de la photo il me semble que la barre de maintien a été coupée
cordialement
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Felix merci du renseignement,j'ai également une tête Nikken et je n'étais pas arrivé à régler la friction,pour être honnête,je ne m'étais pas vraiment penché sur le problème.Je taraude directement en mettant le taraud dans le mandrin de la perceuse,pour les gros tarauds,j'utilise un mandrin 2 mors.
Avec de l'habitude cela va bien.Merci encore et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
F

FELIX

Compagnon
Olrik, les tarauds directement dans le mandrin de la perceuse ?
Et tu ne casses pas trop de taraud, à moins que tu ais une perceuse de faible puissance.
Rien ne vaut la tête à tarauder Nikken, cela débraye dès que l'effort est trop important.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui la barre à été coupé mais c'est refait et la tête entièrement nettoyer et révisé

20181014_185243.jpg

Pour les gros tarauds je le fait avec une tête simple, mais pour les petit Ø j'aimerais bien pouvoir régler les têtes
Pat
 
L

leretapeur

Compagnon
patduf33
Bonjour ,comme souvent jamais de documentation avec les outils que l'on achète,pour la barre coupé c’était juste pour dire
cordialement
le retapeur
 
Haut