Tête à tarauder, mandrin porte taraud ?

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Depuis longtemps, je regarde les tête à tarauder.
Depuis le début, je taraude en mettant le taraud dans le mandrin ou dans une pincde ER40. et j'arrete à la fin, Ca a toujours fonctionné :-D
Mais alors comment ca marche exactement et quelle avantage de ces têtes à tarauder ou mandrin à tarauder.
Je suppose que le mandrin à tarauder permet d'entrainer le taraud par le carré et non par le cylindre comme quand il est pris en pince.
Mais pour la tête à tarauder, Est-ce réellement utils? Ca patine si ca force ?

Merci à tous de votre aide
Chris.

2 liens à 30 et 50 euros


http://www.hbm-machines.com/producten/actieproducten/pagina-5/hbm-b16-taphouder

http://www.hbm-machines.com/producten/actieproducten/pagina-8/hbm-mc-taphouders

hbm-l-2140_jpg-1920x1080-c613537c8d.jpg

hbm-l-2491-1_jpg-1920x1080-9f0ea37c8d.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour Chris.j3,

Je possède une tête à tarauder, mais elle est "plus complexe" que ce qui est représenté sur les photos (je n'ai pas de photo disponible car je suis au boulot :lol: ).

En suivant les 2 liens vers HBM, on peut lire que ce sont des "taphouder", ce qui veut dire en néerlandais (eh oui, nous les belges, on apprend le néerlandais à l'école :P ): porte taraud

En plus, vu le prix, pas de miracle ce ne sont que des mandrins porte tarauds et non pas des tête à tarauder.

Cordialement.

Belfalcon
 
K

kitos

Ouvrier
bjr chris, moins de risque car couple réglable de casse et pour certains modèles ça compense les légers désaxage. D'autre modèle on l'avantage de permettre le "dévissage" du taraud lorsqu'il ne descend plus.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci à vous 2.

Mais alors si ce ne sont que des mandrins porte taraud, quel est l'avantage par rapport à maintenir le taraud par le corps cylindrique dans une pince ?

Bonne am.
Chris.
 
K

kiki86

Compagnon
sur les photos se sont des têtes portes tarauds pour machines CN avec programme de taraudage
une tête a tarauder se monte sur une perceuse
par réglage , friction, du couple empêche la casse
pour l'inversion dus sens de rotation on relâche doucement la poignée du cabestan
serrage sur le carre
centrage sur la queue cylindrique
 
K

kiki86

Compagnon
tu peux toujours l'utiliser sur un tour : au centre de ta pièce
ou alors en bridant ta pièce sur un plateau
travail pénible seul avantage de ce matériel une compensation axiale
pour tarauder comme tu le souhaite il faut une TAPMATIC : ça coute bonbon
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Tête à tarauder, mandrin porte taraud ?is

Bonjour

Pour ma part j'ai acheter cela! Compensation axial et contrôle du couple :) seul soucis il faut changer les douille (pinces) pour chaque diametre de taraud

Mais sinon sa marche au top ! 250€ le lots

 
K

kiki86

Compagnon
BONSOIR
changer les douilles me parait normal en fonction du diamètre et du carré du taraud
tu utilise ce bel accessoire sur quelle type de machine?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir !

il faut prendre le coup , mais rien n'empeche de garder les taraud sur les pinces ! en 2 seconde c'est monté !! j'utilise sa sur un syderic sn20 en cône morse 2 , l'avantage c'est que j'ai le variateur de vitesse ( variateur de frequence)

mais j'ai une douille d'adaptation pour l'utilisé sur ma fraiseuse ( une base de fraiseuse de chez Damato et une table croisé/ embase de chez syderic )
 
Haut