Tete a tarauder: info, astuce ...

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon après un petite discutions sur le forum et une petite mise au point, je me suis quand même lance a la recherche d'un tete a tarauder.

J'ai passe en revue plusieurs fournisseur et el verdict c'est que neuf c'est hors de prix et totalement hors budget, en plus l'utilisation que j'en ferai ne justifierai pas un tel investissement.
Donc la solution est de trouver son bonheur en occasion.

Le problème c’est que jusqu'à maintenant j’ai presque que vu des tête a tarauder avec un cône CM avec attache de type Jacobs et non a filetage.
Est-ce que c’est faisable d’investir par exemple dans une tête de type Tapmatic et de se procurer par la suite le bon cône de fixation ?

Y’a-t-il un risque quelconque a acheter une tête a tarauder d’occasion ? usure spéciale ?

Si vous avez d’autre conseil sur ce cet équipement je suis preneur.


@++
 
P

PsykoK

Compagnon
ouaip je l'avais deja repere mais le probleme est de nouveau le meme: le CM n'est pas le bon :(
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas un CM ?

Qu'est-ce qui te gênes ?

Ou alors, ce n'est pas le bon CM ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut Psykok, je possède une taraudeuse Tapmatic cône morse N°2 elle passe du M3 à M12 les pinces sons en caoutchouc dans le quel il y a des lamelles métalliques, il y a un jeux de 4 pinces.
Je m'en sert pour le tour, la perceuse et la fraiseuse je vois pas ce qui te gêne pour le CM.
Je vais te dire que c'est très pratique, retour arrière rapide intégré dans la taraudeuse et le déclenchement très sensible aux si bien pour M3 que pour du M12.
Je serais toi je surveillerais celle qui sur Ebay en ce moment elle ma l'ère d'être pas mal.

Cordialement @++
 
P

Pascal 71

Apprenti
PsykoK a dit:
ouaip je l'avais deja repere mais le probleme est de nouveau le meme: le CM n'est pas le bon :(


Trop gros ou trop petit ??

Si trop gros, c'est mort, si trop petit il existe des réducteurs.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


C'est pas la taille du CM qui gène car si 'est du CM2 c'est ok.
Le problème ce situe au niveau de la fixation qui termine le CM. J'ai une fraiseuse a tirant a visser M10 donc faut que le CM soit prévue a cet effet avec le filetage adéquate.

Pour l'instant toutes les têtes a tarauder que j'ai pu voir sont équipé d'un CM a emmanchement plat de ce genre

Par exemple chez tapmatic y'a un bon résumé de la chose avec tous les CM dispo, p54 de la doc suivante:
http://www.saphy.fr/pdf/catalogue_tapmatic.pdf

Pfff c'est péniblement ces histoire de CM, ca serait tellement trop simple d'avoir qu'une seul et même norme :mad: :mad:

En tout cas pour ceux que ca intéresse des têtes Tapmatic y'en a pas mal sur ebay.com et pour des prix totalement fou :shock:

@+++
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai éditer ton message car la photo était trop grande

Sinon il y a des pince genre Er25 avec ressort pour tarauder sur otelo j'en ai vu :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,


C'est pas la taille du CM qui gène car si 'est du CM2 c'est ok.
Le problème ce situe au niveau de la fixation qui termine le CM. J'ai une fraiseuse a tirant a visser M10 donc faut que le CM soit prévue a cet effet avec le filetage adéquate

@+++

Et bien moi je te ne comprend pas, je l'utilise sur mes trois machines et je n'ai jamais eu de problème, je t'assure bien chouqué dans la broche çà ne bouge pas, que ce soit fraiseuse, tour ou perceuse çà y va.
Je pense ce que tu cherche n'existe pas il va falloir que tu le fasse, percer et tarauder M10 mais attention c'est de l'acier costaud mais c'est faisable.

Cordialement @++
 
Y

Yann

Apprenti
Je vais essayer de faire "l'agent de liaison" :
Psykok, veut un cone morse façon fraiseuse pour le fixer dans la broche avec un tirant, mais ce qu'il ne doit pas savoir c'est que ce n'est pas nécessaire pour ce genre d'appareil qui travaille en traction et compression dans l'axe de la broche. C'est pour retenir les fraises qu'il faut un tirant car elles travaillent souvent avec vibrations et des efforts latéraux. Par contre IL FAUT que sa fraiseuse soit équipée d'un moyen pour chasser ce type de cône avec méplat ( qui est prévu pour les perceuses surtout et les perceuses ont une lumière dans la broche pour introduire le chasse-cône)
 
M

marcel

Nouveau
Pour mettre un cm dans une fraiseuse il n'y a pas de probleme il faut un porte outils (ex bt40 ou bt 50) avec un emmenchement en cm il en exite pour les cm 2/3/4/5 et c'est sur le porte outils que se trouve le moyen de chasser le cm
J'essai de joindre une image pour mieux comprendre

258495.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Les mandrins aussi sont avec des queues à tenon plutôt qu'à tirant... :roll:
Comme le dit Yann, pour le percage ou le taraudage, le couple résistant n'est pas aussi important que sur une fraise (...tourteau :lol: ).
Le frottement du CM suffit.
Et pour le retirer de cône de la broche, une tige en laiton (ou Alu) et un coup de maillet et c'est sorti...
C'est ainsi que je devais également dégager mes queues à tirant avant d'avoir mon petit kit de chez RCM... :roll:

J'ai une tête à tarauder en CM2 qui me sert pour mon tour et que j'utilise avec un adaptateur CM2-CM3 pour ma fraiseuse.
Ca marche très bien... :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Yann a dit:
Je vais essayer de faire "l'agent de liaison" :
Psykok, veut un cone morse façon fraiseuse pour le fixer dans la broche avec un tirant, mais ce qu'il ne doit pas savoir c'est que ce n'est pas nécessaire pour ce genre d'appareil qui travaille en traction et compression dans l'axe de la broche. C'est pour retenir les fraises qu'il faut un tirant car elles travaillent souvent avec vibrations et des efforts latéraux. Par contre IL FAUT que sa fraiseuse soit équipée d'un moyen pour chasser ce type de cône avec méplat ( qui est prévu pour les perceuses surtout et les perceuses ont une lumière dans la broche pour introduire le chasse-cône)


Merci pour le débroussaillage car effectivement je ne savais pas que la fixation du tirant n'etait pas obligatoire sur ce genre d'outil.

Donc si j'ai bien compris il vaut mieux essayer de monter cet outil sur ma perceuse que sur ma fraiseuse. En plus avec ma BF16 la capacite en z risque d'etre un peut limite s'il faut encore monter un adaptateur.
Je viens de verifier ma perceuse et malheureusement cette dernière n'est pas non plus apte a etre équipé de cet outil (y'a pas de montage CM, y' que le mandrin qui se retire,c'est du B16)

Du coup c'est loupe pour l'instant ....


Encore merci a tous pour votre aide.

@+++
 
M

Moi37

Compagnon
arbre

Bonjour,
Sur la photo du mandrin de perçage utilisé en illustration d'un CM2 avec tenon d'entrainement, l'arbre peut être extrait du dit mandrin pour être remplacé par un CM2 avec tirant M10,
Je n'ai jamais eu en main une tête à tarauder, mais ne peut-on pas lui changer l'arbre comme sur ce mandrin de perçage, en effet je me suis déjà demandé comment utiliser une tel dispositif sur ma BF20?
Cordialement

mandrin.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Les tetes tapmatic ont une fixation par cone ou filetage, mais ca doit pas etre évident de le démonter.

D'ailleurs je viens juste d'acquerir une tapmatic 30x pour 114€ sur ebay, c'est pas monté si haut que ca (j'ai juste enchéri par opportunité).
 
P

papi mousot

Compagnon
Re: arbre

Moi37 a dit:
Bonjour,
Sur la photo du mandrin de perçage utilisé en illustration d'un CM2 avec tenon d'entrainement, l'arbre peut être extrait du dit mandrin pour être remplacé par un CM2 avec tirant M10,
Je n'ai jamais eu en main une tête à tarauder, mais ne peut-on pas lui changer l'arbre comme sur ce mandrin de perçage, en effet je me suis déjà demandé comment utiliser une tel dispositif sur ma BF20?
Cordialement

Bonsoir à tous
Une petite question qui sort du sujet .
Où a tu trouvé un mètre ruban en métrique et en pouce de marque LUFKIN de surcroie. :shock:
Je travail dans le domaine pétrolier et je ne trouve plus ce genre de produit. :cry:
Cordialement Olivier
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 324
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 282
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
24
Affichages
4 884
lion10
lion10
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
B
Réponses
193
Affichages
19 188
mvt
P
Réponses
22
Affichages
7 745
PsykoK
P
Haut