tête à tarauder identification, utilisation sur tour

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté cette tête à tarauder.
1) Je pense que je devrais pouvoir l'utiliser pour de petit taraudage sur la poupée mobile de mon tour.
Il me faudra juste lui adjoindre le bon cône réducteur. Le tenon du cône devrait l'empêcher de tourner même avec l'effort de taraudage, n'est ce pas ?
Pour le centrage du trou à tarauder avec l'axe du taraud il faudra que je fasse attention car le serrage du taraud se fait pas des vis et non une pince qui le centrerait automatiquement il me semble.

2) On m'a dit que c'était une semi automatique, donc elle le tourne pas à l'envers automatiquement pour dévisser le taraud à la fin quand le couple de déclenchement est atteint si je comprends bien.

3) En attendant j'aimerai pouvoir la démonter ou au moins comprendre comment faut-il procéder pour le faire ?
Ainsi que pour régler le couple, est ce uniquement en tournant les écroux à ergots ?
Cette tête peut elle fonctionner dans les 2 sens et permettrait elle de tarauder un pas à gauche avec le taraud ad-hoc ?

5) Enfin concernant le fonctionnement sur une perceuse à colonne à basse vitesse est ce possible sans risque de défaire le cône ? Il n'y a pas de barre à rajouter qui se coince sur la colonne ?
IMG_0688 (Small).JPG


IMG_0690 (Small).JPG

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis servi qu'une seule fois d'un appareil à tarauder sur un tour. C'était un systeme qui fonctionnait avec un débrayage réglable par ressort
Les autres fois j'ai soit fixé le taraud dans le mandrin de perçage et j'avançais le taraud en poussant la contre poupee . Oú bien avec une pointe et un tourne à gauche en maintenant la pointe en légère pression pendant que je tournais le tourne à gauche
Sur un tour le dévissage du taraud ne peut être fait qu'len mettant le tour en marche arrière, alors qu'un appareil à tarauder qui est adapté pour être utilisé sur une perçeuse la rotation inverse est obtenu en relevant la broche
Comment fonctionne ton appareil
Est ce que la partie qui maintien le taraud coulisse dans l'appareil?
Si elle coulisse. Est ce que fait de tirer oú pousser cette partie change le sens de rotation ( il faudrait faire un essai à la main )
Sur ce genre de fixation du taraud on doit fixer le taraud par le carré sur la fixation la plus profonde et l'autre fixation se vis sur la partie cylindrique de la queue, le centrage du taraud est fait par ces deux fixations
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Effectivement il y a des tas de possibilités de fileter ou tarauder cas présent au tour avec la poupée. Je me posais la question parce que j'ai récupéré cet outil, il est sans doute mieux sur une perceuse ou sur fraiseuse basique qui n'aurait pas d'option taraudage.
Cependant il apporterait la fonction débrayage automatiquement lorsque le couple serait atteint, ce qui reste à vérifier justement.
Concernant le fonctionnement de l'outil il faut que je revérifie, mais la partie maintenant le taraud coulisse mais il me semble ne tourne pas.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement si c'est un appareil prévu pour tarauder sur une perçeuse
Il doit y avoir un trou tarauder pour y fixer une tige, cette tige doit venir en appui sur la colonne de la perçeuse.
Quand on descend en position taraudage l'appareil et le taraud tourne dans le même sens
Si on remonte le taraud celui ci se met à tourner dans le sens inverse
C'est ce changement de sens de rotation qu'il faut tester en apurant oun tirant sur la partie qui maintie
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est , mon avis, un porte taraud avec limiteur de couple sans compensation à utiliser sur perceuse ou taraudeuse avec changement de sens de rotation
a utiliser tel que
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai réussi à démonter la tête à tarauder avec une clé à ergot et en serrant le tenon dans un étau.
Sur les photos on voit la partie mâle du cone qui contient un ressort, je n'ai pas retiré le circlips pour pousser plus le démontage.
La partie femelle est simple les 3 trous sont des trous pour la lubrification.
IMG_1161 (Small).JPG


IMG_1162 (Small).JPG

cdlt lion10
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 951
speedjf37
S
R
Réponses
3
Affichages
1 361
coredump
coredump
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
V
Réponses
8
Affichages
4 163
Gcrimi2005
G
B
Réponses
65
Affichages
7 134
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
Haut