tête a tarauder : comment ça marche ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour,

aujourd'hui j'ai recuperer cette tete a taruder , mais je ne sais pas du tout comment ca marche ...
pourriez vous m'expliquer ?
20191023_183744[1].jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut tenir ou bloquer la barre horizontal quand ça tourne.



@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Une vidéo
ce n’est peut être pas le même système mais c’est certainement presque pareil
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il faut bloquer la barre horizontale par une barre identique maintenue verticalement sur la perceuse et liée par une "noix" en fil de fer un peu épais ou une noix usinée de deux trous perpendiculaires.
Faudrait nettoyer votre apapreil, il est un peu "crad"...
A suivre...
JASON
 
S

sergepol

Compagnon
On démonte le mandrin et son cône , on monte la tête a tarauder si le cônes sont compatibles (si non compatibles sortir la boite a jurons), monter un taraud dans les 2 petite noix a axe perpendiculaire vous êtes prêt a tarauder.
Le système contient 2 embrayages a cône l'un travaille en poussant le taraud dans la pièce a tarauder celui-ci tourne a la vitesse de la broche de la machine, le second embrayage travaille lorsque on remonte la broche de la perceuse et là le taraud tourne sans inverse de la perceuse et a une vitesse plus grande que la broche perceuse entre les deux positions embrayées il y a une zone morte ou le taraud est a l'arrêt. L'inversion du sens de rotation est donné par un petit train épicycloïdal contenu dans le boitier. Ce boitier doit être immobilisé en rotation par la tige transversale en appui contre la colonne de la perceuse.
Il est bon que l'étau et la pièce ne puisse pas remonter quand on demande le dévissage.
Je n'ai jamais utilisé cet appareil avec un taraud a gauche!! peut être faut-il inverser le sens de rotation de la perceuse???
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé cet appareil avec un taraud a gauche!! peut être faut-il inverser le sens de rotation de la perceuse???
oui tiens c’est vrai! Bonne question!
certainement qu’il faut inverser le sens de rotation mais mais
si c’est du monophasé ce ne doit pas être très facile et si c’est du triphasé, est-ce que la machine est prévu pour , est-ce qu’il n’y a pas des pièces qui vont se débloquer
 
M

moufy55

Modérateur
Cet appareil, me semble être un Servex.
Pour simplifier, il tourne en sens anti-horaire sauf, quand on exerce une pression ou, il passe en horaire.

Pour "débourrer", en taraudant, il faut alterner pression/relâche sur le cabestan.
 
F

franck67

Compagnon
merci a tous et a dubleu pour la doc

effectivement il est crade , pour info c'est le gars a qui j'ai acheté le tour il y a quelques mois qui m'a appelé pour me dire qu'il a continué le menage dans la maison de son pere , j'ai ramené 4 caisses pleines d'outils dont cette tete a tarauder , l'atelier ca doit faire au moins 10 ans que son pere n'avait pas mis les pieds dedans ........
 
F

franck67

Compagnon
Bonsoir,
Il faut bloquer la barre horizontale par une barre identique maintenue verticalement sur la perceuse et liée par une "noix" en fil de fer un peu épais ou une noix usinée de deux trous perpendiculaires.
Faudrait nettoyer votre apapreil, il est un peu "crad"...
A suivre...
JASON


la doc que dubleu m'a fourni ne parle de cette barre horizontale , bien qu'elle soit dessinée sur le plan
j'ai un peu de mal a comprendre son usage , il faut qu'elle soit bloquée pendant le travail ? je peux la bloquer contre la colonne de la perceuse ? ( si oui dans les 2 sens ? ) une petite photo peut etre ou un

edit : c'est bon finalement en regardant la video d'un peu plus pres on voit la barre et je comprends ce qu'il faut faire :smt023
 
C

coredump

Compagnon
Attention de ne pas tenir la barre a la main, tout le couple passe dedans.
Au changement de sens* la barre repart dans l'autre sens aussi, donc faire attention.

* Les têtes ne sont pas forcément toutes a inversion, idem pour la vitesse d'inversion qui peut être 1:1 ou multipliée (tête machine ou manuelle).
 
D

Dodore

Compagnon
Attention de ne pas tenir la barre a la main, tout le couple passe dedans.
Au changement de sens* la barre repart dans l'autre sens aussi, donc faire attention.
qu’est ce que c’est que cette histoire
regarde bien la video
la perceuse tourne toujours dans le même sens
c’est le mouvement exercé sur le cabestan ( monté ou descente ) qui inverse le sens de rotation du taraud et la barre est toujours en appuis sur la colonne du même coté

* Les têtes ne sont pas forcément toutes a inversion, idem pour la vitesse d'inversion qui peut être 1:1 ou multipliée
oui mais dans ce cas on est en taraudage sur des CN qui ont un cycles dédié de taraudage
 
F

franck67

Compagnon
qu’est ce que c’est que cette histoire
regarde bien la video
la perceuse tourne toujours dans le même sens
c’est le mouvement exercé sur le cabestan ( monté ou descente ) qui inverse le sens de rotation du taraud et la barre est toujours en appuis sur la colonne du même coté
c'est peut etre pas le cas de celle que j'ai ...
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut que tu nous Montre ça et que tu nous en dise plus : références , photo , éventuellement vidéo , moi sur une perceuse à colonne j’ai toujours vu des appareils à tarauder comme sur la vidéo
 
C

coredump

Compagnon
Tu as raison, le bras ne bouge pas, c'est a l'inversion qu'il y a un pic de couple et pour cela qu'il ne faut pas la tenir a la main.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
J'ai une tête très semblable
20200621_171718-1.jpg

Avec un petit souci. J'ai voulu tarauder M12 mais l'entraînement du taraud ne se fait plus dès que ça force un peu. Je pense que la pression sur le cabestan était assez forte, le taraud est quasi neuf, et le trou à été fait à 10.25 puis 10.5. Le taraud ne patinait pas dans les mors, cette partie cylindrique n'était pas en rotation, comme lorsqu'on relâche la pression. Pas de bruit particulier...
J'ai donc fini à la main.
Faut il régler le couple de friction sachant que je n'ai aucun repère nulle part et que la seule chose à laquelle je puisse toucher est cet écrou de 8... au fond d'un trou dans lequel seules mes douilles de 7 rentrent.
Autre remarque, les tarauds en ma possession ont une queue carrée trop courte pour être prise dans les deux mors perpendiculaires. Seul un mors la tient, l'autre mors sert plutôt de centreur sur la partie cylindrique de la queue.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Attention ça à une limite M12 ça ma parait trop, sur la marque "Tapmatic" il y a R3, R4, R5 ça correspond a puissance...le R3 c'est maxi M8 et R5 maxi M12
Pour les mors c'est normal, un qui serre et le tout est flottant
 
D

Dodore

Compagnon
Euh y a un petit problème
serrage du taraud
il n’y a qu’un carré ( ou plutôt un vé qui entraine le taraud l’autre vé , comme tu le dis , n´est utile que pour bien centrer le taraud
le taraud patine
non c’est ton appareil qui ( normalement) possède un réglage de friction , (comme la vidéo) il faut trouver ce réglage . Je ne sais pas où il est sur ton appareil
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci pour vos réponses
@brise-copeaux
OK
L'ouverture des mors est vraiment large c'est pour cela que j'ai essayé du 12. Mais c'est peut-être beaucoup, je n'ai pas fait d'autres tests à vrai dire.

le taraud patine
J'ai pas dit ça ! Il ne tourne pas, comme tu l'expliques.
Je ne sais pas trop comment c'est fait à l'intérieur mais peut-être que cet écrou fait un blocage sur un ressort ou freine plus ou moins la rotation d'un des engrenages coniques même si ça me semble barbare.
Je vais sans doute finir par passer une douille de 8 au tour...
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as une marque , peut être qu’il y a un mode d’emploi
ton appareil ressemble à un « servex »

edit
J’ai trouvé ça Mais il ne parle pas de réglage , bizarre !
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
C’est bien un Servex mais arrêter de chercher le réglage, sur ce modèle, il n’y en a pas.
C’est tout mécanique et, ça se démonte facilement pour comprendre ce qui cloche :wink:
 
S

sscalpa

Ouvrier
D'accord, je vais mieux dormir !

Connais tu la limite de taraudage dans 10mm d'acier doux ?
Et pour le démontage si tu as quelques indices, je suis preneur. Enlever le cône puis desserrer le fameux écrou, le reste est emboîté ?

Édit : plein d'infos dans la doc...
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
S
Réponses
5
Affichages
2 952
speedjf37
S
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
C
G
Réponses
9
Affichages
576
dh42
J
Réponses
0
Affichages
755
jem_aeh1
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
Haut