Tête à mortaiser

  • Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Voici la tête à mortaiser que m'a laissé Villabonni, et que j'ai adapté sur ma Dufour 51. Cette tête était monté sur une fraiseuse Alcéra si je ne me trompe pas en voyant le logo sur le coulisseau. J'avais la chance d'avoir la pièce de base provenant d'une autre Dufour (pièce verte) et j'ai réalisé une entretoise complèxe, permettant de maintenir la fonction d'inclinaison, et raliser un cone SA40 avec l'interface du joint de oldham.

Il me reste maintenant à réaliser des fourreaux cylindriques pour adapter les outils de mortaisage dans le porte outils.

Il faut aussi que je trouve des outils :wink: .

J'ai longtemps cherché un tel accessoire compatible avec cette fraiseuse.
DSCN0788.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Beau montage, Ce doit être long et lourd à déposer pour fraiser ou alors le laisses tu en place en permanence?

A+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Le changement tête universelle vers tête de mortaisage ou inversement me prend une dizaine de minutes, avec l'aide, je dois le dire d'un palan monté sur portique.

Cordialement
 
E

elliott

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonjour,

Le changement tête universelle vers tête de mortaisage ou inversement me prend une dizaine de minutes, avec l'aide, je dois le dire d'un palan monté sur portique.

Bonjour lesmarronschauds

Et la réalisation d'un berceau pour la tête pas simple mais possible :smt017
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de berceau, et si j'avais un plan, j'en réaliserai bien un. Je pourrai aussi prendre le temps d'en dessiner un. Mais il faut aussi un chariot ou un palan pour transferrer la tête et liberrer la table.

A voir?
 
E

elliott

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Mais il faut aussi un chariot ou un palan pour transferrer la tête et liberrer la table.
le principe de la servante réglable en hauteur
afin de faire glisser les accessoires lourds et
libérer la table semble attrayant
je l'envisage pour mon gros diviseur
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
elliott a dit:
lesmarronschauds a dit:
Mais il faut aussi un chariot ou un palan pour transferrer la tête et liberrer la table.
le principe de la servante réglable en hauteur
afin de faire glisser les accessoires lourds et
libérer la table semble attrayant
je l'envisage pour mon gros diviseur

Bonsoir Rémy

Pourquoi faire une servante réglable en hauteur pour ton diviseur .Tu as bien une Dufour à console , donc tu descends la table de la fraiseuse au niveau de ta servante .Pour ma fraiseuse à banc fixe la servante est à la hauteur de la table fixe
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Mon rêve serait d'avoir une potence avec palan au pied de chaque machine, de charge maxi 250kg. Car lorsque l'on a des machines un peu grosse (pas du modélisme), les accessoires sont lourds, et les risques d'accidents nombreux, outre le tour de reins, on risque de se coincer les doigts, la chute d'objets sur les pieds ou les chevilles, sans parler des dommages sur le matériel. Mais cela viendra avec un peu de patience (finances et temps obligent).


Pour le berceau, si quelqu'un en a un et qu'il veuille bien faire passer des infos, je suis preneur. (pas pour mes enfants, ça y est j'ai déjà donné!!! :-D )

Cordialement
 
E

elliott

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Pourquoi faire une servante réglable en hauteur pour ton diviseur .Tu as bien une Dufour à console , donc tu descends la table de la fraiseuse au niveau de ta servante .Pour ma fraiseuse à banc fixe la servante est à la hauteur de la table fixe

Bonsoir Daniel

la hauteur réglable me permetrait la dépose ensuite de l'accessoire
sur des étagères plus basse que le mini de la console
(mes machines outils sont posées sur de solides socle en
bois et donc rehausse de 10 cm ~)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Rémy

j'avais cru répondre :?:

C'est vrai je ne pensais pas à reposer le diviseur sur une étagère fixe.
Comme chez moi il reste sur la desserte roulant :oops:

Bonne soirée

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

un jour je suis tombé sur le site d'un yankee qui montrait comment il avait résolu le problème : un rail au plafond qui faisait le tour de son atelier, et un palan accroché dessous. Il pouvait ainsi déplacer les accessoires de leur table de stockage jusqu'aux machines...
 
J

jef2a

Compagnon
Exact jf un rail en arc de cercle et il expliquait comment faire pour cintrer (en coupant et en ressoudant !) mais je me souviens plus du lien :(
 
H

HBX360

Compagnon
Salut lesmarronschauds

Heureux de voir que la pièce de base t'a servi. :lol:

Salutations
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour HBX 360,

Je ne me souvenais plus qui m'avait fourni cette pièce, je doit dire que j'ai passé plus de temps à réfléchir comment adapter la tête à mortaiser sur la pièce que tu m'a fourni qu'à réaliser l'entretoise qui ne fait que 35mm d'épaisseur, tout en ayant les possibilités de réglage angulaire. Mais avec de la patience, on arrive toujours au réultat.

Merci encore

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Re,

C'est bien souvent le cas, et pourtant ce temps de réflexion n'est pas perdu. Ca évite d'avoir tout à recommencer.
Même chose pour le temps de bridage de la pièce et réglages de la machine (surtout sur fraiseuse).

Si tu as des photos, fais nous en profiter STP

Bien cordialement

Christian
 
Haut