Tête a mortaiser sur perceuse à colonne

P

PAT21

Nouveau
Voici quelques photos de la tête à mortaiser que j'ai fabriqué pour monter sur ma perceuse à colonne. C'est uniquement pour faire de la rainure de clavette et ça marche !!!

touret et mortaise 001.JPG


touret et mortaise 002.JPG


touret et mortaise 003.JPG


touret et mortaise 004.JPG


touret et mortaise 015.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Pat21,

C'est génial ton système !
Les images sont trés explicites.
Qu'en est il au niveau de la force à exercer sur le cabestan ?
Dans l'acier par exemple ?

En tout cas, chapeau bas, fallait y penser. :wink:

Mpeter. :)
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne sais pas si les roulements vont apprécier mais ça doit pouvoir dépanner.
 
P

PAT21

Nouveau
Salut les amis !!!
Il faut bien sûr y aller avec retenue !! Petites passes pour ne pas trop solliciter le cabestan, et surtout dégager l'outil à la remontée pour qu'il ne talonne pas. Certes, il faut être patient, mais c'est efficace si l'on n'est pas pressé et cela dépanne vraiment bien.
Pour les roulements, cher Milodiou, ils ne sont pas du tout concernées dans notre affaire !! L'appui de l'outil se fait sur le coulisseau et non sur le broche.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Félicitations Pat21 belle mécanique,utilises tu une table croisée avec un étau pour fixer ta pièce à mortaiser? ton montage est donc fixé sur le fourreau de ta perceuse? si on pouvait en savoir un peu plus ce serait sympa de ta part.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour les roulements, cher Milodiou, ils ne sont pas du tout concernées dans notre affaire !! L'appui de l'outil se fait sur le coulisseau et non sur le broche

:maiscebien: bon sang mais c'est bien sûr !
 
P

PAT21

Nouveau
Merci pour les félicitations !! Je n'en demande pas tant, j'ai poster ce truc pour participer à l'émulsion d'idées que l'on trouve des fois ici.
Oui, bien sûr, il faut une table croisée et un étau fixé sur celle -ci. C'est ce que j'ai fait en fabriquant mon bâti de perceuse en créant un table opposée bien plus basse que la table fixe d'origine afin de récupérer la hauteur table/étau.
Le montage et en appui sur l'épaulement du fourreau, donc comme écrit plus haut sans incidence sur la broche et ses roulements.
Quand a en savoir un peu plus, je n'ai rien dessiné, l'idée c'est un peu mise en trois dimensions dans ma tête et j'ai usiné cela en prenant les côtes au fur et à mesure de la réalisation.
Bonne soirée également !
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Très bon montage, Je vais copier
Mon seul souci c'est de trouver ce type d'outil à mortaiser
si tu as un contact à me donner
Cordialement
couros
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 560
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
589
JASON
JASON
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 485
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
758
guy34
G
K
Réponses
62
Affichages
9 465
kraehe
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 091
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 734
gustavox
gustavox
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 335
Ber13
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
A
Réponses
6
Affichages
1 406
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
Haut