Tête à mortaiser Deckel

B

boucqueneau

Compagnon
Avec ma fraiseuse j’ai reçu une tête à mortaiser.
Celle-ci ne fonctionne plus, la fixation de la vis de réglage de course n’est plus à sa place, alors quand on actionne manuellement le mouvement, la course est limitée à 2 cm et on est en buttée avec la vis.
On voit sur la photo que le repère est trop haut.

Je pense que l’opérateur a oublié de verrouiller l’écrou de la vis de fixation(vis 2 dans la notice) et lors du travail, et l’effort de coupe a chassé la vis vers le haut. :mad:

Sur les notices le plan n’est pas très clair.

Qui a déjà démonté une tête à mortaiser Deckel ?

Pour le démontage ;
Pour sortir le lardon il faut enlever les deux goupilles, par forage, taraudage et extraction via une vis ?
Pour désolidariser le coulisseau il faut chasser la goupille ?.

Qui a une idée du mode opératoire pour démonter sans dégât
Merci , Jacques

P1020243.JPG
Repère trop haut

Notice.JPG
Notice on dit de positionner le coulisseau en bas, et d'après le plan je pense que c'est vers le haut ?

Plan.JPG
Plan 1

Plan2.JPG
Plan 2

P1020252.JPG
On voit les deux goupilles de maintien du lardon

P1020249.JPG
La fixation du maneton du coulisseau
 
D

deckelite

Compagnon
De mémoire, tu n'as pas besoin de déposer le lardon complètement pour démonter la tête.
Commence par enlever les quatre vis qui fixent la tête sur le bélier.

Ensuite, il faut que tu arrives à dévisser la vis qui maintient la bielle du coulisseau sur le vilebrequin.
Normalement, tu y as accès une fois par tour par le trou qui se trouve en face avant du coulisseau.

Une fois cette vis libérée, tu devrais pouvoir séparer la tête du bélier puis démonter le coulisseau en le sortant de la queue d'aronde avec le lardon toujours en place.

Tu peux regarder ce post, il y a quelques images qui peuvent te donner une idée du mécanisme :
http://www.practicalmachinist.com/vb/deckel-maho-aciera-abene-mills/fp1-slotting-head-problem-216189/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
Seule la vis de face au centre tien la biellette qui maintien le tout.
Retirer les lardons ne change rien :)

JP
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci de vos réponses, mais comme la vis d’excentrement est sortie de son logement, je n’ai plus accès à la vis la vis qui maintient la bielle du coulisseau sur le vilebrequin.
Quand je tourne le vilebrequin je n’ai que +- 60°) de rotation possible la vis étant sortie de son logement vient en buttée sur les parois du carter.

A mon sens seul le démontage du coulisseau par l’avant me permettra de voir, les dégâts et me donnera accès à la vis la vis qui maintient la bielle du coulisseau sur le vilebrequin.

Mais ce jeudi, je devais récupérer du matériel dans une fermeture (fraises et une affuteuse) et là je trouve sur le tas de mitraille, une table inclinable l un diviseur, une tête à mortaiser un étau Deckel !!.

Je suis revenu avec le matériel Deckel, des étaux, des mandrins, une foreuse à colonne, une plieuse, des pièces der tour celtic 14 et les accessoires de l’affuteuse, trop lourde pour être chargée sur ma remorque !

Une belle expédition avec deux copains anciens collèges de travail). D’autant que l’on va récupérer la fraiseuse FP1 avec son armoire.

De retour chez moi, j’ai tout de suite essayé la tête à mortaiser qui fonctionne parfaitement.

J’ai réparé provisoirement la foreuse à colonne (au jugé + de 250 Kg !).

Je suis fort occupé pour l’instant (Montage d’un chalet atelier de 80 m², réparations à la maison et les vacances ……) mais je compte bien réparer la tête à mortaiser en panne, mais dans l’immédiat, rien ne presse.

Merci à Deckelite et à jpleroux.

Demain je posterai quelques photos de notre expédition.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme promis voici quelques photos
Les deux têtes à mortaiser.
P1020268.JPG
Les deux têtes à mortaiser
Quelques accessoires Deckel et étaux
P1020260.JPG


La perceuse modèle inconnu
P1020254.JPG

P1020255.JPG


Une grosse fraise à donner à qui la prendra sur place (longueur + de 500 mm ! (une dent est légèrement ébréchée)
P1020270.JPG

Les fraises récupérées
P1020270.JPG
P1020261.JPG
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 244
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 230
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
G
Réponses
7
Affichages
982
Grimpabois
G
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 800
sébastien62
sébastien62
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 541
Geoff87
Geoff87
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
P
Réponses
36
Affichages
2 308
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
14
Affichages
6 910
Lucuferus
L
Haut