Tete a mortaiser (a identifier// modification ?)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

J’ai recuperer un tete a mortaiser provenant d’une fraiseuse cette tete est monté sur une queue d’arronde un peut comme celle ci:

1C076B22-9B93-41A2-BCC0-FFDFC02BF8D8.jpeg
76B3AEC7-351D-4B54-90C7-38CFD2640DB3.jpeg


J’aimerais l’utiliser : j’ai deux idée:

Soit l’adapter sur ma z1 a fixer a la place de la tete universelle

Ou je vais recuperer un belle table rainuré d’une ancien centre d’usinage , et fair un bati pour la fixer dessu avec un diviseur et une petite table croisé pour faire un genre d’etaux limeur....

Apres le top ca serais de la revendre pour acheter une tete a mortaiser pour ma z1 mais c’est dur a trouvé...

Merci a tous pour vos avis
 
J

jetpack2013

Compagnon
je prefere la deuxieme solution elle te permet de pas modifier ni la tete a mortaiser ni ta z1 ,j'ai failli en acheter une il y a une semaine mais elle etait bien trop pourrie seules les fonderies etait encore "utilisables " et j'avais eu la meme idée que toi en la voyant !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

La z1 je voulais pas la modifier mais modifier la tete a mortaiser pour quelle s’adapte a la z1
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que j'ai mis le plan d'une tête à mortaiser Elan AM1 (trouvé sur la toile) quelque part sur le forum, la seule chose qui n'est pas sur le plan c'est la semelle d'adaptation qui se monte entre la TM et le montant de la Z1 (si un jour j'ai le temps je ferais le plan de cette pièce et du cône d'entrainement et bien sûr le plan avec les cotes relevées sur la mienne).
Plan Ensemble Tete ELAN AM1.rar

Selon la conception de ta tête à mortaiser il est peut être possible de remplacer la pièce avec la queue d'aronde par une pièce d’adaptation avec le montant de la Z1, reste à savoir si le système bielle-manivelle est fixé dans la partie avec le coulisseau ou dans le carter avec la queue d'aronde.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Plan Ensemble Tete ELAN AM1.rar
    109.1 KB · Affichages: 156
J

jetpack2013

Compagnon
La z1 je voulais pas la modifier mais modifier la tete a mortaiser pour quelle s’adapte a la z1
j'avais compris ,en faisant une machine séparée tu ne fait rien sur ta fraiseuse c'est ce que je voulais dire ...et tu pourras la vendre entiere et operationnelle ta mortaiseuse
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

C’est sur qu’une petite mortaiseuse ca serais simpa a fabriquer et tous mais bon j’en fait pas tous les jours des mortaisages....


Dans la queue d’aronde il y a juste un contre palier qui maintien le bout de l’abre qui est entrainé par un pignon qui lui meme est monté sur un cone sa40.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est sur ,mais a choisir entre monter un equipement de 50 a 80 kg sur la fraiseuse pour cinq minutes de boulot ou faire une machine specifique prete a l'emploi dispo juste en la mettant en marche ,si on a la place ...et puis une fois faite tu verra ça sert plus souvent que prévu !!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Tu as raison.... a mediter..... j’atend d’avoir la table rainuré
 

Sujets similaires

Haut