tête à fileter

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

je possède ce que je crois être une tête a fileter
en espérant la nommé correctement
marque Efein N G2 c'est tout ce qu'il y a d'inscrit
j'ai avec une série de peignes

quelqu'un aurait- il une doc ou connaitrait -il ce matériel
utilise t'ont cet outil sur un tour ??
j'aimerai que l'on m'explique le positionnement et le mode opératoire
car je n'en n'ai jamais utilisé

joint photos

cordialement pierre

P1010103.JPG


P1010102.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
la tete a fileter monter dans 1 porte outil de la tourelle ou dans la broche de la contre pointe permet de faire les filetage en fonction du pas suivant les dia il faut armer la tete avec les 2 tiges . lors de l arret de l avance celle ci s ouvre pour le retour rapide. tete a monter sur tour parallele a cn et semi auto elle possede un jeu de compensation comme les tetes a tarauder
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour compléter la bonne réponse de clabaut, il y a normalement deux positions.
Une pour l'ébauche et une pour la finition.
On peut monter cette filière à peignes également sur un traditionnel.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Ça c'est du super matos rien de telle pour fileté des grandes longueurs la queue est en principe creuse, le seul hic c'est de trouver un bonne affuteur ça l'air facile comme ça mais très dur à équilibré l'affutage de tous les peignes pour une même série, sinon quand ça marche bien c'est super on fait des filetage aussi propre qu'a l'outil a fileté.

1- c'est le sens de fermeture des peignes.
2 -C'est l'inverse ouverture des peignes.
3 - crantage qui permet de maintenir en position quant on pousse sur 1 donc fermeture pour faire l'ébauche cran par cran si on le souhaite.
4 -Réglage fin se buté fin de filetage ouverture des peignes.
5- Réarmement de la buté.

Comme jajalv çà s'emploie sur un tour comme sur une perceuse aussi(c'est moins pratique).

Pour les réglages rentre la tête sur ton axe tu fermes les peignes en poussant sur 1 pas trop fort sur l'axe ensuite tire sur ton fourreau pas trop non plus tu vas voir le porte peigne s'éloigner du corps là il y a une bague numérotée tu la positionne à 1 face au cranteur reste à ouvrir.et mettre la butée 4 au nimi ((je me rappel plus si c'est tout entré out out sorti le nimi))


En principe t'es bon pour partir ne pas oublié de faire un bon chanfrein avant, fait plusieurs passes cran par cran jusqu'à buté de la manette 1 poussée ensuite peaufiné avec la molette 4.

Donc ça passe comme cela tu engages le tête sur ton axe tournant((pas trop vite au début pour te familiarisé avec l'engin)) quand la tête s'engage le porte peigne s'écarte du corps tu laisses faire jusqu'à environ 10mm et ensuite tu accompagne en gardant ses 10mm et à 10mm de la fin du filetage souhaité tu n'accompagne plus le porte peigne va tirer et s'ouvrir.


J'allais oublié arrosage abondant de préférence à l'huile entière la soluble est bien aussi en augmentant le pourcentage.

Voila voilou.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Merci brise-copeaux,

Une indication de plus:
Si on travaille en traditionnel, il faut que le glissement de la contre-pointe reste bien souple.
(surtout pour les plus petits diamètres).

Si ce n'est pas assez souple, on risque de bouffer le filetage.

Bien réglée, on peut respecter des tolérances serrées.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Salut jajalv

Oui et non le déclenchement est assez sensible au moindre blocage les peignes s'ouvrent...enfin l'appareil que je disposais... en dessous de 100mm j'accompagnais le fourreau au volant je comptais mes nombres de tours à faire.

Plus long oui là tu à raison bien huilé sous la contre pointe je le faisait aussi quand ça dépassait les 200mm sur des tirants de transfo pour EDF.

Tu à raison bien mené ça fait des beaux filetages, en général 3 passes suffisses pour un résultat très propre.

Il faut aussi dire que je n'est jamais descendu en dessous de M12 c'était souvent M14/M16/M18 cela ca commence à bien fumé :-D
@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Salut brise-copeaux et tous les autres,
brise-copeaux a dit:
Il faut aussi dire que je n'est jamais descendu en dessous de M12 c'était souvent M14/M16/M18 cela ca commence à bien fumé :-D
Tu as raison, mais j'évoquais les problèmes dans les petits diamètres.

Au dessous de 6, si le gars n'a pas le coup de main, et s'il laisse aller une contre-pointe qui n'est pas assez souple, c'est la catastrophe.

Comme tu le signales aussi, la lubrification est très importante.
Nous avons toujours employé de l'huile entière.
La meilleure, dont je ne connais pas le nom, c'était la fameuse huile rouge.
Par contre elle était super oxydante, pour les pièces, mais aussi pour la machine !
D'où un nettoyage permanent, et bain intégral des pièces.

Bonne journée.

jajalv
 
C

clabaut

Compagnon
les tetes sont faite pour usiner en 1 passe d ou l interet en plus ont peut jouer sur la classe du filetage avec la vis micrometrique
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour et merci à tous pour ces info
cette tête est un petit modèle
le trou central accepte au maximum 14
j'ai plusieurs séries de peignes mai uniquement pas de 100/125/150/ il me manque au moins 125 et en dessous de 100
une autre question s'il vous plais
peut t'ont travailler sur tour en vis mère pour l'avance ?? cordialement pierre
 
C

clabaut

Compagnon
oui mais il faut que les peignes fassent bien le pas et que le filetage soit court car ils pourrait arracher les filets
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci encore a tous pour votre intérêt

je me suis trompé dans mon dernier message ce n'ai pas 125 qui me manque mai plutôt 175

une derniere question s'il vous plais
quant a la marque EFEIN
est elle connu éventuellement même dans d'autre type d'outils ???

merci encore cordialement pierre
 
G

grenouille32

Compagnon
Ce genre d'outil est très employé en décolletage à cames et CNC :!:
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 102
Grimpabois
G
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 279
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
T
Réponses
39
Affichages
16 296
bruce85
B
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 766
Soude Caustique
S
Haut