tête à fileter wagner

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous ,
je viens de récupérer un lot d'outils , avec un porte outils , et je ne sais pas pour quoi c'est faire .
selon mes soupçons armurerie !

pouvez vous me donner une réponse , merci d'avance !

P3130217.JPG


P3130222.JPG


P3130226.JPG


P3130224.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Re: c'est quoi ?

Bonsoir
C'est une filiere type landis utilisée dans l'industrie de la boulonnerie
cordialement
Henri
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

celtic14 a dit:
Bonsoir
C'est une filiere type landis utilisée dans l'industrie de la boulonnerie
cordialement
Henri
merci pour la réponse , donc je ne peut rien faire avec , même sur mon tour ? devalliere h130c
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

bonjour celtic14
merci pour les infos ,
non je n'ai pas le tête , et j'ai que 1 porte outil je vais voir le gars qui ma donné le matériel si il aurait le reste , il ne connait rien en outillage , il a acheté une maison avec tout un atelier et tout un tas de bazar (outillage tournage fraisage) et il ne fait rien avec , et ne vend rien et ne donne rien , si il lache un truc c'est comme si on lui arrachait le coeur. c'est fou ça !

donc si j'arrive a récupérer le reste , je pourrait m'en servir sur mon tour ?
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

bonjour a tous ,
je suis pas sur que je suis dans la bonne rubrique , mais bon : (peut être dans youpi les brocantes non ? chez bla bla )
alors voila ce que j'ai récupéré ce matin ,
j'ai réussi a avoir la tête de taraudage avec peigne tangentiel a filet + un tas de bazar et je sais même pas pour quoi faire !

si une bonne âme pourrait me dire pour la tête de taraudage si je peut m'en servir sur mon tour et comment ça marche ?

sachant qu'il y a des pros , et d'autres férus sur le forum qui m'ont bien dépannés par le passé , je remercie d'avance toute réponse .

cordialement muratot

P3150230.JPG


P3150231.JPG


P3150232.JPG


P3150233.JPG


P3150234.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Re: c'est quoi ?

bonjour,

ta tête de taraudage (non ce n'est pas une insulte :-D ) genre mandrin de tour me semble être une filière à tube. Permet de fileter le bout des tubes, en tuyauterie, type gaz conique probablement. Quand on regarde le standard, on voit que c'est le même pas pour tout diamètre de tube d'au moins 1 pouce nominal (26/34 pour les plombiers) soit 11 filets par pouce (2.309 mm).
On règle pour le diamètre du tube, mais les peignes sont toujours les mêmes.
J'espère que je ne dis pas de bétise, j'ai jamais utilisé.
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

gégé62 a dit:
bonjour,

ta tête de taraudage (non ce n'est pas une insulte :-D ) genre mandrin de tour me semble être une filière à tube. Permet de fileter le bout des tubes, en tuyauterie, type gaz conique probablement. Quand on regarde le standard, on voit que c'est le même pas pour tout diamètre de tube d'au moins 1 pouce nominal (26/34 pour les plombiers) soit 11 filets par pouce (2.309 mm).
On règle pour le diamètre du tube, mais les peignes sont toujours les mêmes.
J'espère que je ne dis pas de bétise, j'ai jamais utilisé.

nan nan c'est pas ça , la réponse de celtic14 est la bonne , en plus il y a une fabriquede boulons dans la ville ou j'ai récupéré le matériel !

et j'ai tout un paquet de filières qui se montent sur la tête voir photos pas métrique et anglais
bon la tête et sale je vais nettoyer ça

P3150235.JPG


P3150242.JPG


P3150240.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

MF69 a dit:
Bonjour muratot

Il s'agit d'une tête à fileter qui ressemble beaucoup à une Wagner
pour plus de detail, voir ici https://www.usinages.com/threads/tete-a-fileter.47800/

@+
bonsoir fm69 ,
c'est bien une wagner , je viens de la nettoyer ,et c'est marqué dessus et je viens d'apprendre que le gars qui me la donné , en a foutu 2 autres a la ferralle
c'est fou le ferrailleur doit bien rigoler ;
mais j'aimerai savoir si je peu faire des filetages sur mon tour et comment ça marche !
 
M

MF69

Apprenti
Re: c'est quoi ?

muratot a dit:
mais j'aimerai savoir si je peu faire des filetages sur mon tour et comment ça marche !

En principe je dirais oui
J'en ai une mais je n'ai pas encore fait l'essai :roll:
Le jeu de peigne donne le pas, après tu peu régler le diamètre et la longueur du filetage (les peignes s’écartent automatiquement en fin de filetage

Vas voir sur le site Wagner http://www.wagner-werkzeug.de/fileadmin/pdf/Prospekt-Schneidkopf-FR.pdf ( c'est en français ! )

@+
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

Le jeu de peigne donne le pas, après tu peu régler le diamètre et la longueur du filetage (les peignes s’écartent automatiquement en fin de filetage

j'ai vu que les porte peignes sont montés sur des ressors je suis en train de chercher une video sur le net , mais pour l'instant rien !

a priori il faut monter la tête sur le trainard , ou bien sur le mandrin ???? :smt107 :smt107 :smt107 , je vais essayer de trouver un retraité de la boulonnerie dont j'ai parlé , ou un employé pour avoir plus d'infos !
je fonce sur le phone pour ameuter mes contacts !

bonne soirée

putain je voudrait bien faire marcher ce truc !!!!!!!!!!! :homer:
 
M

muratot

Ouvrier
Re: c'est quoi ?

bonjour a tous ,
après avoir fait des recherches j'ai trouvé des explications dans mes vieux livres , et voila le résultat !

http://youtu.be/0N6d64Cvktw

merci a ceux qui mon aidé

cordialement muratot

P3160251.JPG


P3160252.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir muratot
Sur la troisiemes photos au milieu vous avez deux barres sinus a talon utilisée en metrologie pour la mesure precise d'angle elles s'utilise avec l'aide de cales etalons placée sous les cylindres http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barre-sinus.html
cordialement
Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
bonsoir celtic14 c'est super cool de me donner des infos ; je crois savoir que le monsieur qui avait tous ce matériel était dans l'armurerie ; y aurait il un rapport avec ces pièces ? on ma dis qu'il faisait ses balles (munitions ) lui même !
salutations
 
C

celtic14

Compagnon
Re-bonsoir
Pas besoin de barre sinus pour recharger les munitions !,peut etre en a t-il eu besoin pour l'usinage d'une piéce ou autre en armurerie mais deux barres ?
a++
Henri
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Les têtes Wagner à déclenchement automatique s'utilisent beaucoup dans le décolletage et permettent de faire de filetages très précis et également très longs. Elles assurent en outre une très belle finition. Avec le déclenchement automatique il n'est pas nécessaire d'inverser la rotation de la machine pour revenir en arrière.
Amitiés à tous,
Pierre
 
B

Bernard08

Nouveau
Bonjour....
J'arrive un peu en retard ....Mais il s'agit d'une tête Wagner ancien modèle ...Actuellement les porte-peignes sont montés avec des vis BTR ...
Plus pratique à l'emploi ....
Les peignes de filetage ce montent dans le sens des aiguilles d'une montre .....et ce règlent à l'extérieur de la tête ...avec un comparateur sur un appareil prévu a cet effet ...
Ces têtes ce montent en premier sur les machines à fileter Wagner....Ou machines à fileter (après adaptation.....Genre Hottiaux ,Landis) ..et ...sur un tour conventionnel et CN...

Machine Wagner....de 12à 76 mm...Ou je travaille...


*old link*
 
A

Anis Ghmimi

Nouveau
bonjour,

s'il vous plait, je veut acheter un jeux de péigne comme celui partagé par muratot , merci de m'informer oû je peut les trouver

merci de me répondre le plus tôt que possible


merci d'avance
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 689
guy34
G
D
Réponses
4
Affichages
856
Lechattom
L
M
Réponses
16
Affichages
1 444
epine43
E
F
Réponses
14
Affichages
815
FlorianVT
F
M
Réponses
15
Affichages
633
maximum_ph7
M
M
Réponses
10
Affichages
3 445
MRCoutel
M
A
Réponses
18
Affichages
2 072
Dombes69
D
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
springer
Réponses
5
Affichages
2 196
springer
springer
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 427
woodbike
W
S
Réponses
52
Affichages
2 811
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
Haut