tête à aléser

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Bricoleur du dimanche et en semaine aussi car retraité et équipé d'une vieille Gambin à courroie j'aimerais m' 'acheter une tête à aléser car j'en ai marre des trépans bricolés. J'ai donc cherché un peu partout pour m'instruire et j'en suis arrivé à la conclusion que ce ne serais pas inutile d'en acheter une mais sans investir énormément car je n'ai aucune rentabilité.Le décor étant planté que pensez vous d'une tête à aléser de chez Ali express pour un usage quand même peu fréquent.
Merci d'avance de vos conseils
 
K

KITE

Compagnon
2 points a préciser :
- l’attachement de ta « vieille » Gambin (cône américain, cône Morse.....?)
- tête à aléser automatique ou pas ? Ce point est rarement précisé dans les posts (notamment de vente) alors qu’il est déterminant !

Bonne recherche et bon dimanche.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour ali ou ebay ou hbm ou otelo est les autre revendeur tous viens de la même régions du pays dans ce cas vaux mieux la payer le moins cher le temps que tu y est prends les outils pour allez avec fait attention avec les frais de port il peuve etre plus important que le porte outils n oublie pas l attachement pour ta machine prends les au meme vendeur c est ce que j ai fait est je regrette rien
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

@tinkerland

J'ai le même usage (peu fréquent) et j'ai pris la basique sans avance auto de chez :smileJap: et cela marche bien + un jeu de grains carbure, les HSS livrés avec ne sont pas très efficaces à mon goût

Jean
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
en ce qui concerne les grains d'alésages livrés, d'après les photos, il me semble qu'ils sont livrés brut et qu'il est nécessaire de les affuter pour pouvoir les utiliser correctement
cdt
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de vos éclaircissements
l’attachement sur ma Gambin est un cône morse 3
Avec la tête à aléser peut on découper un disque sans trou central? Je pense que oui
Avez vous des références à me conseiller ? Merci d avance
 
T

tinkerland

Compagnon
Une tête de 50mm est elle suffisante ou faut il prendre directement une de 75 ?
 
L

lusi

Compagnon
On peut differençer:

Tête à aléser.
Tête à aléser et surfaçer
Tête à aléser automatique
Tête à aléser conique

Bon dimanche
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous, je suis ce post avec un intérêt énorme car je suis dans le même cas que Tinkerland. Merci de vos avis. Bonne soirée.
 
T

tinkerland

Compagnon
Vu les prix j’ai commandé une tête de 50 mm avec des outils à pastilles carbure brasées sur aliespress
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai acheté ce type de tête, chez Ali, avec les outils associés.
Première constatation : il faut absolument réfuter les outils avant usage. Et ils ne sont pas de la première qualité. Depuis longtemps, je ne les utilise plus, j'utilise un grain HSS ou carbure. Ou même une fraise.
Deuxième constatation : la vis et sa graduation ne sont pas assez précise. J'utilise un comparateur pour ajuster l'avance du coulisseau, comme sur la photo jointe.
Sur la photo, on voit aussi que j'utilise une fraise, dont une lèvre est ébréchée, j'utilise l'autre pour aléser.
Moyennant quoi, j'usine mes logements de roulement au centième :-D

IMG_20190510_185428.jpg


Édité : mouhai, avec le comparateur de la photo, j'arrive à 2, 3 centième au mieux. Pour arriver au centième, j'utilise un comparateur au micron avec un autre pied. Mais j'y arrive avec cette tête très basique.
Heureusement que je ne gagne pas ma vie avec ça, parce que j'y passe du temps ...
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour avez vous un lien ?? pour pas se trompé
 
J

Jmr06

Compagnon
bonjour avez vous un lien ?? pour pas se trompé
je n'ai pas retrouver exactement le lien (trop vieux) mais c'est ce genre là :
Mais avec un CM4.
Et les outils associés, dont je ne me sert plus :
Tout cela n’est pas d’excellente qualité, mais ce n’est pas cher. Surtout les outils, que je ne conseille pas. Pour la tête, utilisée comme je le fait, cela permet de faire des alésages précis, mais ce n'est pas très pratique. Il y a probablement mieux, mais à ce prix, je n'en suis pas sûr ?
 
O

orieP

Guest
Hello,
Et peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une chinoiserie. Ça se fabrique :
http://www.metallmodellbau.de/Ausdrehkopf-Eigenbau.php
Hans-Georg Barth qui est à l'origine de cette superbe tête à aléser dispose d'un modeste atelier (que des machines fabriquées lui-même).
1571692558978.png

Et ça se trouve d'occasion:
Bon, je le concède bien volontiers, celle-ci est un peu onéreuse !
Tout de bon,
Peiro
 
T

tinkerland

Compagnon
Je n’ai jamais utilisé de tête à aléser de combien peut sortir le coulisseau au maximum par rapport au corps de 50 mm ? Je pense que ce doit être peu pour que les vis de blocage ne soient pas dans le vide
L alésage maximum dépend donc de la longueur de l outil et de sa rigidité
 
J

Jmr06

Compagnon
@tinkerland , avec une tête chinoise de 50 mm, on peut mettre l'outil soit verticalement (il y a 3 trous), soit horizontalement. En théorie, on peut donc usiner tous les diamètres d'alésage.
Je n'ai jamais utilisé avec l'outil à l'horizontale (une alésage supérieur à 60 mm, c'est grand pour moi), mais si je devais le faire je vérifierai trois fois le serrage de l'outil !
L alésage maximum dépend donc de la longueur de l outil et de sa rigidité
Je pense que tu parles de la profondeur ? Oui, plus l'outil est long, plus les passes sont légères. Cela utilise des barres à aléser de 12. Si c'est long, cela vibre trop. Jusqu'à 100, cela va bien, au delà cela dépend de la matière, des petites passes et de la qualité d'affûtage.
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
619
FlorianVT
F
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 756
gustavox
gustavox
T
Réponses
25
Affichages
2 382
Doctor_itchy
D
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 882
elocirbel
E
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut