Tête à aléser

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai une tête à aléser LAT SOPAM AR 18 et je sais que certain membre du forum en ont également. Mon problème est le suivant : je dois démonter le cône SA 40 de la tête pour voir ce qui se passe au niveau des avances automatiques, car normalement, on change d'avance par rotation de la flasque juste en dessous du cône, mais là, c'est très dur.

J'ai enlevé les deux vis de cette flasque en prise sur le SA 40,mais rien ne bouge. Alors si quelqu'un sait comment cela se démonte ou si quelqu'un a un éclaté, je suis intéressé.

Merci par avance pour votre aide. A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot!
Je ne comprends pas très bien ta question, mais je peux te dire que le cône est vissé dans le corps de la tête.
Quand j'ai démonté le SA40 de ma tête achetée d'occase pour la remplacer par un SA30, ça a été du sport! Le filetage du SA40 était même un peu grippé au bout...
Heureusement que j'avais mon SA30 en mains, parce que j'aurais eu des doutes!
Bon courage!...Heureusement, tout ça est très costaud! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Merci vapomil pour ta réponse.

En fait , pour simplifier, mon problème est le démontage du cône pour pouvoir accèder au système qui permet les réglages des trois avances automatiques de cette tête.

Pour ce qui est du sens du filetage, je suppose que quand la tête est en rotation sur la fraiseuse cela cherche a bloquer le filetage. Peux tu me confirmer ce sens de filetage?

A+


Ps: la notice de ma tête est dans ce post :
la-tete-a-aleser-automatique-ar18-sopam-t5716.html
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot!
Oui, tu dévisses comme pour une vis pas à droite, donc en tournant à gauche (sens antihoraire donc).
Tu verras que ces têtes rustiques mais d'une excellente qualité sont capables d'un très bon boulot.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir à tous

Merci vapomil pour ces infos. Démontage réussi, non sans mal.

En fait, il y avait un copeau qui génait la rotation.

Depuis , le sélecteur d'avance marche bien et j'ai pu tester les trois avances.

Et là, bien que ce soit sans lien avec le démontage, je m'aperçois que la plus petite des avances ne marche pas et le pas des deux autres avances ne correspondent pas à ceux qui sont sur la notice récupérée dans le post précédemment cité.

Je me demande si le poussoir ne serait pas un peu usé, ce qui n'a pourtant pas l'air d'être le cas après examen visuel. Alors????

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot!
Est-tu certain que le petit coulisseau vertical qui attaque la roue à rochet soit bien libre dans son mouvement? le ressort qui le fait remonter n'est pas trop violent, si je me souviens bien...
Bon succès, et n'hésite pas à demander plus d'info voire un démontage!
Amicalement, Bertrand.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Salut vapomil,

Il est vrai que le ressort du coullisseau est assez vif, mais à l'air d'origine car il est poil aux dimensions de son logement.

Ce que j'ai remarqué même si au final ça n'a pas grande importance, c'est que pour un tour, le chariot avance (selon l'avance choisie) de 7/100, et ce en deux temps car le coulisseau bouge à chaque demie rotation de tête. Une fois 4/100 et l'autre coup 3/100.

Par contre je vais regarder si le poussoir de la butée d'avance automatique ne limiterait pas la translation du coullisseau. D'ailleurs, tu pourras peut être me dire, mais l'arrêt automatique du chariot pousse apparament le coullisseau pour que le cliquet ne fasse plus tourner la roue a dents, non?

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, le poussoir de l'arrêt auto vient bloquer le coulisseau de cliquet en position basse, du coup, il ne peut plus venir attaquer la roue à rochet solidaire de la vis micrométrique.
Cordialement, Bertrand.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un peu en marge du sujet initial (toutes mes excuses Pierrot, je ne voudrais pas pourrir votre post :oops: ), mais toujours en rapport avec le tête à éléser.
j'aimerais savoir si le vernier de la vis d'avance pour la prise de passe sur la tête est "réglable" pour mise à zéro, un peu comme sur un tour ou une fraiseuse.
Sur ma tête un écrou bloque énergiquement le vernier. Ce dernier ne semble pas indéxable.

Merci d'avance.


Salutations
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut HBX!
Non, ni sur la Narex Vhu36, ni sur la Sopam AR18, les verniers ne sont indexables.
Cordialement, Bertrand.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Vapomil, et merci pour ta réponse.

J'aurais alors une question subsidiaire: comment procède-t-on pour le réglage sur une tête à aléser ?

Sur un tour on prend une passe, on mesure la pièce, et détermine la quantité de matière à enlever, on règle le vernier à zéro, puis on prend les passes nécessaires.

Sans régler le "Zéro" comment faire ?

Il y a certainement quelque chose qui m'échappe. :oops:

@+

Merci
 
P

Pierrot64

Apprenti
Merci vapomil pour ta confirmation.

Je vais poursuivre mes investigations et ouvrir grand les yeux. Je pense que ce sera pour le we prochain. je te tiendrai au courant.

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut HBX!
Les verniers des têtes à aléser sont souvent gradués sans aucun chiffre ou alors juste un zéro. Simplement, un trait tous les 5 est plus long pour aider l'opérateur à compter.
Il te suffit donc de prendre ta passe en comptant le nombre de graduations correspondant.
Je pense que l'indexation à chaque nouvelle prise de passe serait génératrice d'erreurs, en particulier si l'on doit réaliser plusieurs alésages similaires.
Au tour ou à la fraiseuse, je fais un zéro sur une surface de référence, puis plus question de toucher à l'indexation par la suite, les légers défauts d'alignement des graduations sur le repère fixe finiraient par générer de sérieuses erreurs.
Bonne chance Pierrot dans tes investigations! et fais nous de belles photos! (je n'avais pas encore d'APN quand j'ai désossé mon AR18..).
Cordialement, Bertrand.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Vapomil et encore toutes mes excuses Pierrot pour avoir uilisé votre post :oops: .
Mais je pense que je n'étais aps le seul à me poser ces questions... :wink:

Bonne soirée à tous
 
P

Pierrot64

Apprenti
Salut Hbx360

Pas de problème pour l'incruste, on est la pour partager nos passions et aussi nos questions. Quant en plus on a la chance d'avoir des réponses... c'est super.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Pierrot. A bientôt sur le forum.
Bien cordialement
Christian
 
P

Pierrot64

Apprenti
Salut vapomil

Déjà quatre semaines sont passées (j'y crois pas!!) et je prend enfin le temps de revoir cette tête à aleser (pas toujours facile de concilier vie de famille et usinage, mais bon...).

Pourrais tu me donner la hauteur du poussoir sur ta tête, ainsi que le diamètre de ta roue a rochet.

Pourrais tu également me dire si sur ta tête, l'avance est rigoureusement identique à chaque demi tour, et ce sur un tour complet du petit tambour gradué?

Cordialement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot!
Je regarde ça ce week-end.
Pourrais tu préciser ta deuxième question?
Dans le principe, si le cliquet circule librement, il ne doit y avoir aucune variation d'avance par demi tour de la tête, tant que tu ne changes pas de vitesse.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Salut Vapomil

Dis moi, t'es sacrément plus matinal que moi !!! (4:58 am pour ton dernier post). Ce serait mon rêve de pouvoir commencer aussi tôt, mais la nature m'a fait "du soir"....

Bon, ce que je voulais te dire dans ma deuxième question, c'est que quand je tourne, à la main, la bague qui actionne l'avance automatique, cela fait tourner le cadran gradué. Cette avance n'est pas la même partout pour un tour complet du cadran gradué,(le cadran ne me sert que de repère) et donc 1 tour complet de la roue à rochet.

Comme les avances ne correspondent pas à la notice et que sur les trois, une ne marche pas, je me demande si le poussoir ne serait pas un peu usé, cequi pourrait expliquer pourquoi la plus petite vitesse ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de l'avance irrégulière sur un tour de la roue à rochet????, c'est pourquoi je voudrais vérifier la côte de roue à rochet.

J'espère avoir été plus clair. C'est pas toujours facile d' expliquer ce qui se voit en 2 secondes est tout de suite évident.


A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pierrot!
Bon! j'ai désossé mon AR18 rien que pour toi, :icon15: , et voici une photo de l'ensemble cliquet.
la hauteur totale est de 35.25mm, et la dent est à 24.45mm du dessus du cliquet.
T'es-tu assuré que la bague du changement de vitesse est bien plaquée contre le corps. Ce n'est pas forcément facile si tu ne sors pas complètement la bille de verrouillage.
Le diamètre extérieur de la roue à rochet est de 22mm.
A 4h du mat, je suis debout pour insomnie! :roll:
Cordialement, Bertrand.

cliquet tête ar18 sopam3.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Bon... la photo n'est pas passée apparemment....
In n'arcomminche!

Ça alors! la vla r'viendue! :shock:

cliquet tête ar18 sopam3.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
C'est'y pas mieux comme ça? :wink:
Hier soir, je t'ai dit une bêtise sur le remontage.
J'avais un peu merdouillé en remontant l'an dernier, et c'est en tâtonnant que j'étais retombé sur mes pattes.
En fait, il faut sortir bille et ressort complètement, puis remettre l'ensemble bague de sélection de vitesse-bague d'avance sur le corps de la tête en prenant soin de venir serrer la vis pointeau dans l'un des trois trous du corps qui n'ont pas de gorge entre eux.
Tu peux alors replacer la bille, son ressort et la vis à tête fendue en comprimant bien le ressort, mais tout de même suffisamment pour qu'une fois desserrée la vis pointeau il soit encore possible de sélectionner les vitesses!
Je mets la clé Allen dans la vis pointeau pour tourner cette bague plus commodément.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir vapomil, :P

tout d'abord merci beaucoup pour tes photos et le temps que tu me
consacres.

Pour le sélecteur , pas de problème, j'avais déjà il y a un mois, tout démonté pour nettoyage, car un copeau gènait le fonctionnement.

Bon pour ce qui est des diverses cotes, j'ai 2/10 èmes d'écart avec toi sur toutes les cotes. Il y a de fortes chance à mon avis que pour retrouver ce même écart partout, ce soit en fait l'écart entre nos 2 pieds à coulisse.

Par contre ta photo :eek: m'a été bien utile car le petit cliquet de ton coulisseau est bien plus pointu que le mien. c'est sans doute pour ca que mes avances ne sont pas bonnes, car il doit relacher un cran trop tôt (et je me retrouve par exemple,avec une avance de 0,07 au lieu de 0,10 selon la notice).
Le problème est le même pour la plus petite des avances, car la roue a rochet commence à tourner, mais pas tout à fait assez pour passer le cran, et cà ne tourne pas.

Alors là, je me pose une question: comment refaire ce petit cliquet, car il faut que la dent soit pil poil du même profil que celles de la roue a rochet. :mad:

As tu une idée pour le refaire, surtout que ça à l'air d'être assez raide comme acier?

PS: finalement , maintenant que tu m'as dis, j'envie plus trop ton début de journée à 4h du mat. Mais bon, on à tous notre croix.

A+.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Bon, dommage les animations n'ont pas été prises?????????? javascriptemoticon(':?:')javascriptemoticon(':mad:')
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
V
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 879
Bbr
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 755
gustavox
gustavox
K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 220
focalefixe
F
Haut