tête à aléser: utilisation

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote
merci par avance pour votre aide précieuse
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, question de néophyte j'acheté une petite tête à aléser chinoise et je voudrais faire un tenon cylindrique et naturellement l'outil se trouve à l'envers il faudrait donc faire tourner la fraiseuse dans l'autre sens étant en 380 V cela n'est pas bien difficile mais est ce une solution convenable ?
n'ayant jamais utilisé un tel outil comment faire pour approcher la bonne cote ?
merci par avance pour votre aide précieuse
 
K

KITE

Compagnon
Mets nous des photos de ta tête, de ton outil, le tout en situation de travail (sur la fraiseuse et avec ta pièce (ou ton brut) à usiner).
 
S

sergepol

Compagnon
Monter sur la tête un outil a gauche a la place d'un outil a droite.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai pas chercher pour la tête à aléser
mais ça existe dans les deux sens par exemple chez sidermeca
1586363130265.jpeg


1586363216945.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Sur ma petite chinoise, j’avais le même problème: l’attachement en CM3 se dévissait du corps de la tête ==> un coup de loctite scelle-roulements sur un serrage énergique et je peux maintenant tourner dans le sens que je veux :wink:
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,

En général l'outil est cylindrique et on peut le tourner comme on veut.
LOZACh
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fait un test
j’ai pensé la même chose que toi , je me suis fait des petits schémas ...mais j’ai pas trouvé de solution en tournant l’outil d’un demi tour ou en le mettant dans un trou complètement à l'opposé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce genre d'outil n'est pas fait pour tourné a sens inverse ! , déja le tirant risque de se dévisser ( la loctite bof , si tu en met trop ça risque de ne plus etre démontable ... ) et aussi le cone et la tete sont en deux partie visée aussi ! apres un outil peu se fabriqué , une barre en acier du bon diametre , un coup de fraise et tu y fixe une petite plaquette et go :)
 
P

PUSSY

Lexique
Il me semble que tous les outils pour tête à aléser (corps cylindrique et partie coupante à profil constant) sont "à droite".
Édit suite aux remarques faites message # 14 :
Ceci est vrai pour un alésage, quand la pointe de l'outil est dirigée vers l'extérieur.
Pour usiner un tenon, la pointe de l'outil doit être dirigée vers l'intérieur et il faut utiliser un outil "à gauche" ou tourner "à l'envers" !
Évidement, pour un outil "fait maison", pas d'autres solutions que de tourner dans l'autre sens si c'est un outil "à gauche" !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Il me semble logique de devoir utiliser un outil avec une coupe différente entre l’alésage et l’usinage d’un téton.
 
F

franck67

Compagnon
sur une fraiseuse vous utiliseriez quelle vitesse en plongée ( alesage diametre 40 ) pour de l' XC48 avec ce genre de tete a aleser ?
 
S

sergepol

Compagnon
Vc 20/25m/mn a=0.05/tour a moduler pour retenir la valeur qui vibre la moins en fonction de la grosseur et de la longueur de l'outil.
Salutations.
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
il faut aussi mentionner que certaines têtes a aléser ne doivent pas tourner a gauche. En particulier les têtes a aléser et dresser.
Sans compter le risque de voir de désolidariser la tête de son cone d'entrainement.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’avais vu une discussion ou il était dit que pour changer le sens d’avance , par exemple faire un dressage sur un alésage ne se ferra pas dans le même sens que pour un diamètre exter
pour ça il faut soit mettre l’outil dans un trou de la tête près Du vernier ´ ou bien à l'opposé
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé au fait que la tête risquait de se dévisser ce qui pourrait se résoudre en perçant le corps pour mettre une ou deux vis mais finalement je vais contourner le problème en alésant la pièce et en y mettant un bout de rond qui me fera le tenon circulaire
pour info ci joint une photo de la tête à aléser made in China

IMG_1926.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Bin là sur ta photo @tinkerland , tu fais pas un alésage, mais un tenon...
Ton outil coupant est pour de l'alésage, pour faire un tenon il t'en faudra un autre inversé à celui que tu montres.

Mais effectivement dans ton premier post, tu expliques vouloir faire un tenon, donc faut que tu trouves le bon ouitil.
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
2 381
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 432
Alexandre
A
Haut