Tête à aléser UPA3

  • Auteur de la discussion Crustyjet
  • Date de début
C

Crustyjet

Nouveau
Bonjour tous le monde,

Petite question :

En achetant mon tour en occasion ( un BL200L1), j' ai eu une tête à aléser UPA 3 de chez Wohlhaupter. Est ce que ça a un intérêt un tel outil avec mon tour ?

360442-6f81fe549126b5e7dec1b4f972ed3d8f.jpg




360443-da7c5b125b2e6ef1681d96589a735b24.jpg


IMG_5245.JPG


IMG_5246.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Pour un tour, pas beaucoup d'utilité.
Par contre si tu as une fraiseuse ou si tu envisages d'en acquérir une, c'est un excellent outil avec une réputation flatteuse.
Si tu décides de la vendre et que tu es raisonnable, tu devrais facilement trouver acquéreur.
Bonne soirée,
Kite
 
S

sergepol

Compagnon
Que les usineur fraiseurs en SA40 non équipés restent aux aguets.
Salutations
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si tu as acheté un tour, à un moment ou un autre tu achèteras une fraiseuse, alors garde, d'autant plus que c'est du bon matos, rien à voir avec les chinoiseries -
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui mais alors n'achetes pas une aciera F3 ou une petite Deckel ou une WGM 67 ou....une petite qui ne prends pas de place quoi. Mais c'est sûr que cette tête est aussi capable de faire tourner celle des autres...de tête...:jesors23:
 
P

PUSSY

Lexique
Elle peut éventuellement être utile sur le tour si tu décides de faire quelques opérations de fraisage sur ton tour, qui ne "passeraient pas" en plateau ou mandrin 4 mors.
En ce cas, il faut que tu puisse monter cette tête dans ta broche (CM3 OU CM4) en changeant l'attachement (SA40).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Crustyjet

Nouveau
Elle peut éventuellement être utile sur le tour si tu décides de faire quelques opérations de fraisage sur ton tour, qui ne "passeraient pas" en plateau ou mandrin 4 mors.
En ce cas, il faut que tu puisse monter cette tête dans ta broche (CM3 OU CM4) en changeant l'attachement (SA40).

Cordialement,
PUSSY.

A ce sujet, on le remplace comment l' attachement SA40 ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on le remplace comment l' attachement SA40
Il semblerait que ce soit une tête en Cône Morse ... peut être bien du CM3 (flotte j'aurais pas dû dire ça ... j'en vois deux ou trois qui blêmissent :oops:) ... qui doit être emmanché dans le SA40 ... fait quelques photos en gros plan de cette partie et mesure donc le diamètre du col :roll: ...

IMG_5246.JPG


On a déjà parlé de réputation flatteuse ... bah ... c'est juste l'une des meilleures :smt107 ... ça y est, encore deux ou trois qui chancellent :oops: ...

... avec un mode automatique bien sûr :oops: ...

... et pour finir la carnage ... elle semble en très bon état ... dans une boîte qui semble parfaitement conservée ... et avec tous ces accessoires :oops: ...

Que dire de plus ? tu as simplement entre les mains un outil exceptionnel ... pour ainsi dire mythique ... c'est LA référence ... alors fais-en bon usage :wink: ...

Mais c'est pour une fraiseuse ... si tu veux voir comment c'est fait dedans, j'avais fait un tuto en démontant la mienne (lien)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
il me semble bien gros ce cône pour être du SA40 ce ne serait pas plutôt un 45? ou c'est la photo qui est trompeuse
 
L

lusi

Compagnon
et si c'est un cône morse 4 avec une douille Dufour?
 
F

FB29

Rédacteur
M-3 = CM3 ? :roll: ...

Tu peux mesurer le diamètre au pied à coulisse ?

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Le petit diamètre dans l'ovale rouge que j'ai mis sur la photo plus haut ... ou ceci:
IMG_5248.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est plutôt prévu pour la fraiseuse, mais déjà cité elle peut servir pour fraiser occasionnellement sur le tour, mais pas seulement:
Certains ont adapté la "chose" et en ont fait un appareil à boules. Ceci n'empêche pas de continuer à l'utiliser pour la fraiseuse.
Tu peux la garder précieusement.
 
C

Crustyjet

Nouveau
Merci, pour vos réponses ! Une dernière question: comment chasser la douille qui est sur le CM3 , je ne voudrai rien abîmer...et par hasard ça va chercher dans les combien à la revente parce que sur le b.. co.. ça va de 400 à 800 €.
 
K

KITE

Compagnon
Passe par la rubrique "estimation", ce sera plus conforme aux usages!
Kite
 
M

metalux

Compagnon
et par hasard ça va chercher dans les combien à la revente parce que sur le b.. co.. ça va de 400 à 800 €.
bonjour

leboncoin ne reflette pas la réalité! et si l'annonce est visible bien après c'est que l'article n'a pas été vendu!

des wohlhaupter j'en ais possédé et revendu..
https://www.usinages.com/threads/vds-tetes-a-aleser--upa2-et-upa4-baisse.96472/
https://www.usinages.com/threads/vends-tetes-a-aleser-auto-sa40-baisse-de-prix-termine.58157/

et si le nom est renommé il ne faut pas croire que ça se vend si bien, dans ton cas tu as la chance d'avoir un attachement cm3 ce qui ne coure pas les rues (on trouve le plus souvent du SA40) de plus tu as le coffret complet ou presque ce qui est un plus!

amha le prix de revente sera de 300/350€ max, mais cette évaluation ne concerne que moi et d'autre crieront au scandale, après rien ne t'interdit de mettre plus cher ou tente ta chance sur eBay.de il fut un temps ils étaient friands de matos d'usinage
 
P

PUSSY

Lexique
Tu es donc un heureux veinard :
Posséder une tête à aléser parmi les meilleure et qui plus est, équipée d'un come CM3 qui ne demande qu'à venir se blotir dans la broche de ton tour !
A ta place, je la garde !
Pour séparer le SA40 du CM3, tu viens appuyer la collerette du SA40 sur les mors de ton étau avec deux fers plats en travers et tu tapes sur le bout du CM3 avec un poinçon ou une vis selon la forme de l'extrémité du CM3.
Mets une protection en dessous pour amortir la chute !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Crustyjet

Nouveau
Tu es donc un heureux veinard :
Posséder une tête à aléser parmi les meilleure et qui plus est, équipée d'un come CM3 qui ne demande qu'à venir se blotir dans la broche de ton tour !
A ta place, je la garde !
Pour séparer le SA40 du CM3, tu viens appuyer la collerette du SA40 sur les mors de ton étau avec deux fers plats en travers et tu tapes sur le bout du CM3 avec un poinçon ou une vis selon la forme de l'extrémité du CM3.
Mets une protection en dessous pour amortir la chute !

Cordialement,
PUSSY.

J’ai essayé de le chasser avec ta méthode mais impossible, il est bloqué dedans... et j’ai pas envie de l’ abîmé.
 
P

PUSSY

Lexique
Fais-le tremper dans du dégrippant et essaies d'utiliser un arrache moyeu en prenant appui sur la collerette du SA40 et venant pousser sur le cône.
En chauffant (décapeur thermique) la douille SA40, peut-être aussi !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Crustyjet

Nouveau
Ça marche PUSSY ! J’ avais penser à l’extracteur mais je n’osai pas, comme ce sont des pièces de précisions...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

dans les combien
J'ai acheté la mienne sur e_Bay en attachement SA30 350 € en 2009 ce qui ferait 380 € aujourd'hui. A peu près dans l'état de la tienne, en coffret complet aussi. A l'époque je n'avais pas trouvé moins cher, pour moi c'était le prix plancher.

!BVr9uBQBmk~$(KGrHgoH-D0EjlLlt1SHBKTzHeZt!!~~_1.jpg

Cordialement,
FB29
 
C

Crustyjet

Nouveau
Bonjour,


J'ai acheté la mienne sur e_Bay en attachement SA30 350 € en 2009 ce qui ferait 380 € aujourd'hui. A peu près dans l'état de la tienne, en coffret complet aussi. A l'époque je n'avais pas trouvé moins cher.

Voir la pièce jointe 406101
Cordialement,
FB29

Salut FB29,

Tu n’as jamais eu de soucis pour chasser l’adaptateur SA40 ? Je vais essayer à l’extrateur fin de semaine.
 
F

FB29

Rédacteur
chasser l’adaptateur SA40
Non, il s'emboîte et se déboîte sans effort ... mais la pente du SA30 est beaucoup plus forte que celle du CM3 ... ce qui fait qu'il n'y a pas d'effet de coincement ...

Un cône CM3 reste normalement bloqué en position ... un forêt CM3 par exemple, rien d'autre que le coincement ne le tient en place ... pour le chasser par contre c'est une autre histoire ...

Cordialement,
FB29
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux utiliser des têtes à aléser afin de réaliser des cônes sur ton tour. La tête à aléser est rentrée dans la contre-poupée puis il suffit de réaliser un point de centre sur ta pièce et de mettre une bille à la place d'un outil.( la bille rentre en contact avec le point de centre)
Enfin, tu règles la sortie de la tête pour avoir le bon angle.

Ça reste un montage un peu spécial.

Edit :
J'ai oublié de préciser qu'il faut aussi une bille dans les mords et un point de centre coté mandrin ( le montage ressemble à un montage entre pointes mais avec des billes à la places et il faut des tocs d'entrainement) le but du montage est d'éviter de déplacer la contre poupée sur l'axe X pour faire des petits cônes
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
615
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Haut