Tête à aleser sur perceuse ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
N'ayant pas encore de fraiseuse, je me pose la question si l'on peut utiliser une tête à aleser sur une perceuse.
Pour moi, rien ne s'y oppose a condition d'un très bon bridage de la pièce.
Contrairement à du fraisage sur une perceuse, la force exercé est verticale, donc pas de risque de dévoitement du cone .

Qu'en pensez vous ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça devrait marcher, à condition qu'il n'y ait pas de secousses, sinon le mandrin risque de jouer la fille de l'air ...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Mauvaise idée, l'effort n'est absolument pas vertical.
Il se fait au bout de l'outil, c'est à dire décentré, contrairement à un foret ou même une scie cloche où l’effort est à l’aplomb de la broche.
A tout les coups tu décolle ton cône.

@+
 
A

ATV325

Compagnon
rebarbe à raison, très mauvaise idée, regardez comment l'outil coupe, l'effort n'est pas que vertical et comme dit mon prédécesseur avec le bras de levier entre la broche et l'outil ... bingo
 
C

chris.j3

Compagnon
ok plus qu'a attendre ma fraiseuse alors.

merci de vos conseils.
bonne soirée .
 
A

ATV325

Compagnon
surout que quand on alèse c'est pour être précis donc une perceuse pour les efforts latéraux ... pas bon

qu'avez vous trouvé comme fraiseuse
 
M

moissan

Compagnon
je confirme !

le manque de fixation du cone morse est un premier probleme ... la tête a aleser va tomber quand elle veut

le pire probleme , c'est que le foureau qui fait le mouvement vertical d'une perceuse n'a pas de reglage de jeu ... que ça ait 1/10 mm de jeu ne gene pas en percage , mais sera une catastrophe en alesage : grosse vibration et surface alesé completement striée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends très bien le risque d'une tête à aléser, elle va assurément tomber sur une perceuse.
Oublions un instant les problèmes de précision et plaçons dans le cas d'une découpe à la perceuse d'une plaque épaisse.
Partant de ces données comment expliquer qu'un trépan, même si finalement il n'a pas été utilisé, n'a pas soulevé les mêmes remarques dans le fil suivant :
https://www.usinages.com/threads/percage-100mm-dans-lacier-20mm-depaisseur.82751/

Est ce la présence du foret au milieu, sauf s'il est facultatif, qui n'empêche pas l'usage d'un trépan ?
Est ce à cause de l'inertie de la tête à aléser plus massive et déportée loin du cône de la broche comparativement à celle du trépan ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
C'est possible à condition d'utiliser une pièce de centrage pour guider l'outil sous la pièce (un guide pilote) et haut dessus par la broche de la fraiseuse.
C'est un montage assez usité en tournage .
Maintenant cela va être difficile à adapter à une tête a aléser, a voir en fonction de sa configuration et de ses dimensions.
Autrement, Il faut refaire un support d'outil genre trépan qui intègre le pilote.
En utilisant cette méthode, j'ai percé une tôle d'acier de 15 mm d'épaisseur avec un alésage de 200 pour la table de ma toupie ce avec une grosse perceuse à courroie plate datant de +- 1920.
Il faut y aller très lentement tant pour la vitesse de coupe et pour l'avance (comme pour le tronçonnage au tour) et solidariser la pièce sur la table de la perceuse
 
M

moissan

Compagnon
avec un trepan on ne fait qu'un percage : il y a toujours un effort dans le bon sens pour empecher le cone de sortir

avec une tête a aleser on prend des faible passe pour agrandir un trou : l'effort vertical qui colle le cone est faible ... l'effort lateral qui l'ebranle est le plus fort

avec un trepan il arrive souvent que le cone se debloque : il est prudent de mettre un martyr en bois sous la piece a percer , pour qu'il n'attaque pas l'etau ou la table en tombant

il serait possible d'inventer une tête a aleser avec arbre prolongé passant a travers l'alesage pour guider a l'autre bout

le jeu d'une broche de perceuse est inadmissible pour aleser avec une tete a aleser normale , il serait peu etre aceptable avec un arbre prolongé et un palier suplementaire

il reste un autre probleme : la vitesse de coupe : pour un grand diametre il faut une vitesse plus basse que la gamme normale de la perceuse
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bien dit avec d'autres mots, je suis complètement d'accord avec moissan , nous tenons le même raisonnement.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
5
Affichages
2 196
springer
springer
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
L
S
Réponses
15
Affichages
10 104
Macfun
Macfun
R
Réponses
3
Affichages
1 428
coredump
coredump
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Billman
Réponses
11
Affichages
735
Billman
Billman
B
Réponses
11
Affichages
15 314
blondin21
B
F
Réponses
14
Affichages
815
FlorianVT
F
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
M
Réponses
51
Affichages
6 949
yvon29
yvon29
Haut