Tete à aléser pour SIEG X3

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper pour des perçages de grand diamètre, et je me demande si la tête à aléser suivante (catalogue RCM) serait compatible avec ma petite fraiseuse SIEG X3
tete_aleser.jpg

Du fait de son cône CM3, ça doit se monter. Je pense plus à la puissance nécessaire pour usiner.
Pour rappel, la X3 est limitée en perçage au diamètre 25mm.
Une plaquette carbure avec une petite passe devrait demander moins de puissance qu'un gros forêt, mais j'ai un doute.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
M

moissan

Compagnon
une tête a aleser ne demande pas beaucoup de puissance car on ne taille pas un copeau très large : on prend toujours des petites passe , mais il faut la bonne vitesse : plus le diametre est grand plus il faut une vitesse basse et un gros couple ... c'est la que les petites machine ont du mal ... et encore plus celle qui ont des engrenage en plastique !

avec une transmission a courroie si on depasse le couple maximum ça patine et ça ne fait pas de mal ... donc aleser un grand diametre et que ça patine chaque fois qu'on avance trop vite ça peut encore marcher

mais quand on casse un engrenage chaque fois qu'on avance trop vite c'est dommage

les outil carbure supportent des plus grandes vitesse , mais ne demandent pas moins de couple car il coupent souvent moins bien et ne marchent pas a trop faible vitesse d'avance

avec une vieille machine comme ma huré n°1 de 1920 je ne me pose pas de question les engrenage de la tête universelle supportent largement le couple maxi du moteur : ont peur mettre les outil qu'on veut sans autre risque que de faire caler le moteur ou patiner une courroie
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je suis encore à la recherche de conseils pour le choix d'une tête à aléser et des outils associés.
Point à ne pas oublier : elle sera utilisée sur une petite fraiseuse X3.

Usages envisagés : perçages de diamètres supérieurs à 13mm, lamage, surfaçage, alésages pour roulements.

N'y a t'il pas un gros risque de vibrations dû au fait que la tête à aléser n'est pas équilibrée par nature, et que la X3 a une rigidité limitée ?

Concernant les outils, faut-il privilégier le carbure sous forme de jeux d'outils que l'on trouve couramment , ou bien est-il préférable de tailler des barreaux HSS ? Je ne compte pas usiner d'aciers durs à priori, mais plutôt de l'acier de construction et des alliages légers.

Faut-il privilégier une petite tête de 40 ou 45mm, comme celle présentée dans mon premier message avec outils de 10mm, ou bien une plus grosse avec outils de 12mm comme celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/Tete-a-aleser-universelle-diam-50mm-arbre-filete-MT3-1-1-2-18-/111015370982?_trksid=p4340.m444&_trkparms=algo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D12%26ps%3D63%26clkid%3D5843220699571598436
Concernant celle de ebay, j'ai l'impression que le même modèle est actuellement vendu par beaucoup de vendeurs à des prix similaires.

Johnny
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai une tête à aléser comme dans le lien que j'utilise sur ma BF20 (un peu plus légère qu'une X3) et j'ai des résultats très correct que ce soit dans l'acier doux ou dans les métaux légers avec les outils à plaquettes carbures que l'on trouve couramment.

Tu tournes pas non plus à 3000 t/min quand tu fais de l'alésage
 
M

moissan

Compagnon
le probleme d'une tête a aleser plus grosse c'est qu'elle est aussi plus longue : donc met plus de distance entre la broche et l'outil de coupe : une gros grosse tête est donc mauvaise pour une broche pas assez rigide

si je devait fabriquer une tête a aleser , je ne lui donnerait pas du tout les proportion qu'on voit actuellement , je la ferait de plus grand diametre , mais très plate pour ne pas ajouter de distance inutile entre l'outil est la broche ... ça serait très favorable aux petite machine

la forme des tête a aleser actuelle est adapté aux grosse machine ou la rigidité de la broche est suffisante pour que 10cm de porte a faux ne gêne personne , et ou il est parfois utile de faire passer la tête entierement dans un gros alesage
 
E

erolhc

Guest
Et sur quoi tu veux rogner pour gagner de la hauteur de façon substantielle ?
Untitled-1.jpg


A part un attachement intégré qui pourrait peut-être faire gagner 10 mm (la hauteur de épaulement sur la partie cône morse) il n'y a pas grand chose à grappiller
 
M

moissan

Compagnon
oui il y a deja beaucoup a gagner en faisant le cone et la coulisse d'une seule piece

il y a aussi a gagner en ne mettant pas la vis au dessus de la coulisse , mais dans son prolongement ... bien sur ce n'est possible que grace a un plus grand diametre de la tête qui ressemblerait a un plateau
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour.
J'utilise une tête de ce style avec outils de Ø12 sur ma SX3.
Ça marche très bien, profondeur de passe, état de surface, pas de vibrations particulières (les vitesses restent faibles en général),même dans l'acier.
Pour l'instant je n'ai pas dépassé des Ø40, mais j'ai réussi des profondeurs de 92mm.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoins le point de vue de Moissan concernant le porte-à-faux, mais on ne trouve pas de tête micrométrique dans d'autres formats.
J'ai bien noté que ce genre de tête avait été testé sur X3 et SX3. Je viens donc d'en commander une, et j'espère la tester en fin de semaine prochaine.
Amicalement,
Johnny
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien reçu la tête à aléser en fin de semaine dernière.
Je l'ai testée en forant un trou de diamètre 20mm dans de l'acier de construction.
L'état de surface est bon, mais je n'ai pas réussi à atteindre la côte de façon précise. Je suis parti de 13mm, en faisant des passes de 1mm maxi au diamètre.
A la fin j'ai tenté d'atteindre pile 20mm avec une passe de 1.3mm (0.65mm au vernier). Je n'y suis pas vraiment arrivé ! La côte finale était plutôt de 19.8 ou 19.9. Pour passer une tige fileté, ce n'est pas grave, mais il faudra que je trouve la raison de cette erreur.
J'ai aussi constaté des vibrations de la table croisée. Peut-être qu'il y a trop de jeu dans les lardons ?
Sinon, dans la tête elle-même, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu dans les filetages des vis de blocage. Les vis de blocage des outils sont des sans-tête à bout en cuvette et marquent bien les queues d'outils. Est-ce qu'il y a un intérêt à les remplacer par des vis à bout plat ?
Les queues d'outil marquées avaient ensuite des difficultés à sortir de leur logement.
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,

j'ai une fraiseuse type 7045 et acheté une tête à aléser de 63 ( j'aurais dû prendre inférieur, après coup ! ) et il est vrai que cela vibre au delà d'une certaine vitesse : sur la mienne pas au delà de H1 ( 400 tr/min ), sinon cela vibre et il est difficile d'approcher la cote. DE toute façon avec ce type de tête ( chinoise d'origine ), il vaut mieux bien la connaître et faire des mesures successives pour avoir la bonne cote. Les vis de serrage d'origine sont ( comme sur tout matériel d'origine chinoise : tour, fraiseuse, petits matériels ... ) pas terribles : bcp de jeu = il faut les remplacer. En passe, je préfère prendre 0.5mm au diamètre maxi ( en ayant approché la cote au mieux au foret ) et finir sur 1 ou 2 passes de finition pour avoir un meilleur rendu en cote finale et en surface.
Jope004 a dit:
Bonjour,
J'ai bien reçu la tête à aléser en fin de semaine dernière.
Je l'ai testée en forant un trou de diamètre 20mm dans de l'acier de construction.
L'état de surface est bon, mais je n'ai pas réussi à atteindre la côte de façon précise. Je suis parti de 13mm, en faisant des passes de 1mm maxi au diamètre.
A la fin j'ai tenté d'atteindre pile 20mm avec une passe de 1.3mm (0.65mm au vernier). Je n'y suis pas vraiment arrivé ! La côte finale était plutôt de 19.8 ou 19.9. Pour passer une tige fileté, ce n'est pas grave, mais il faudra que je trouve la raison de cette erreur.
J'ai aussi constaté des vibrations de la table croisée. Peut-être qu'il y a trop de jeu dans les lardons ?
Sinon, dans la tête elle-même, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu dans les filetages des vis de blocage. Les vis de blocage des outils sont des sans-tête à bout en cuvette et marquent bien les queues d'outils. Est-ce qu'il y a un intérêt à les remplacer par des vis à bout plat ?
Les queues d'outil marquées avaient ensuite des difficultés à sortir de leur logement.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 052
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
28
Affichages
2 120
Anagyre
A
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 574
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 486
marsupial76
M
Haut