Tête a aleser ou bareau à aleser ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Exepté le prix, qu'est ce qui convient mieux techniquement pour un alesage ?

*old link*
*old link*

Parce que je me dit que bon tant qu'a investir, la tête a aleser pourra servir pour ma fraiseuse . . .

thank
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir chris.j3
Je dirai que si c'est pour aleser a partir de la poupée mobile de votre tour vous allez etre limité par la course transversal de votre tete a aleser,je pense que vous devriez avoir les deux ! l'outil pour le tour et la tete pour la fraiseuse notez aussi que l'outil a plaquette peut-etre monté aussi sur la tete a aleser
cordialement Henri
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci
ah oui j avais pas vu que la barre d alesage est ronde. Sur mon tour j ai une tourelle classique et je monte des barreau carré de 12 avec une cale pour ajuster la hauteur.
La barre ronde d alesage peut se monter aussi sur une tourelle classique. . . ?
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis la réflexion de Celtic, le burin d'alésage à son emploi avec un bon porte-outil du genre barreau Ifanger si on a pas de porte-outil dédié sur le tour, et la tête va sur une fraiseuse ou sur une perceuse-fraiseuse bien rigide à table croisée plus que sur un tour où on l'utiliserait surtout sur des pièces bridées sur un plateau ou avec un mandrin à mors indépendants que sur outillage classique.

On trouve des burins d'alésage à plaquette déportée déjà pour de très petits diamètres si on n'aime pas affûter. :mrgreen:

Moralité, si on peut autant avoir les deux. :wink:
 
K

KY260

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci
ah oui j avais pas vu que la barre d alesage est ronde. Sur mon tour j ai une tourelle classique et je monte des barreau carré de 12 avec une cale pour ajuster la hauteur.
La barre ronde d alesage peut se monter aussi sur une tourelle classique. . . ?
tu fais un T en alu, avec la partie qui va dans la tourelle en 12, le restant en 30mm.
ensuite, tu bloques ton T dans la tourelle, la barre du T en 12 dans la tourelle, tu montes un foret de la bonne dimension dans le mandrin et tu perces.
plus que 2 vis sans tete à mettre pour bloquer la barre d'alesage et aisi, c'est toujours dispo, sans reglage de hauteur à faire.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est le porte-outil Ifanger raccourci que tu décris, sauf qu'il n'est pas en acier et ne permet pas de mettre un barreau carré en frontal, sinon même idée, j'ai fait mes porte-outils Tripan sur le même principe, un bloc avec une queue d'aronde et les perçages-filetages classiques, un alésage de 8 et un de 10 pour les burins que j'emploie le plus à 90°en bout avec deux vis de serrage de l'outil.
 
C

chris.j3

Compagnon
tu fais un T en alu, avec la partie qui va dans la tourelle en 12, le restant en 30mm.
ensuite, tu bloques ton T dans la tourelle, la barre du T en 12 dans la tourelle, tu montes un foret de la bonne dimension dans le mandrin et tu perces.
plus que 2 vis sans tete à mettre pour bloquer la barre d'alesage et aisi, c'est toujours dispo, sans reglage de hauteur à faire.

Ca ca me plait . . .
Bon bin je vais déja me commander mon bareau d'alesage en tcmt et me faire le suport (et aussi des bareaux en tcmt) comme ca la même série . . .
Pour la tête d'alesage je la prendrai quand j'aurai la fraiseuse . . .

Merci à tous . . .
 
O

Okapi

Compagnon
Tant qu'à faire cet outil, pense qu'il y a des barreaux de 8 et de 10 dans les burins de base. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Okapi a dit:
Tant qu'à faire cet outil, pense qu'il y a des barreaux de 8 et de 10 dans les burins de base. :wink:
????

Je comprend pas . . .
Tu parles d'acier rapide ?

En barre d'alesage pour ces plaquettes je n'ai trouvé que des barres rondes et . . .comme je ne sais pas encore affuter . . .
 
K

KY260

Compagnon
les barres à plaquettes existent en 8/10 et 12.
les toutes petites existent en moins de 6mm, mais elles sont en hss
 
C

chris.j3

Compagnon
Une barre d'alésage carré en 12mm pour du tsmt11, je n'ai pas trouvé.
 
O

Okapi

Compagnon
Je veux dire par là qu'il te faut faire au moins deux porte-burins, un avec alésage de 8 et un avec alésage de 10, et si tu envisages du gros un troisième en 12.

Il y a des plus petits mais c'est pour des emplois bien particuliers, en 6mm., et c'est pas courant, pense bien à mettre deux vis par contre dans de l'alu afin d'éviter de trop serrer avec une seule, et si ton alésage est un peu imprécis au moins le burin sera bien au fond du diamètre parallèlement au po.
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Sans oublier les barre d'alesage (Between Centres Boring Bar)
ideal si le trou est débouchant
pm

Between Centres Boring Bar-HK1020.jpg
hemingway kit

BB-setting-6.jpeg
reglage

boring-bar-3.jpg
plan
 
P

Procule

Nouveau
Désolé, mais je n'ai jamais vu ces type de barre d'allésage.

Je ne comprend pas comment on peu les utiliser ? :oops:

Bien a vous

Procule
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Moi non plus je ne connaissais pas.
Je cherche comment ça fonctionne ... :|
 
P

Procule

Nouveau
Je me retracte... :oops:

Je connaissais ce systeme, je m'en suis meme fait une...

Mais je n'avais jamais vue le gabarit d'ajustement de profondeur (ie diametre) de l'outils coupant.

Aussi la troisieme photo, ma confondu, ne semble pas etre une barre d'alésage entre pointe.

bien a vous

Procule
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour autant que je sache, ça s'utilise traditionnellement sur un tour.
L'info vient d'articles des vieilles revues "Model Engineer" etc... des années 50 que l'on trouve sur le net.
Le grand classique dans ces revues: "boring bar" utilisée pour aléser les cylindres de loco miniatures à vapeur sur de petits tours...

La pièce à aléser est fixée sur le chariot transversal. C'est la partie la plus compliquée, il faut parfois être créatif !!!

La barre d'alésage traverse la pièce et tourne "entre pointes", entraîné par un "lathe dog" (damned, j'me souviens plus du nom français :shock: mais ça va me revenir !).
C'est le truc noir en forme de manivelle au bout des barres sur les photos de p-mick.

Le "grain" coupant dépasse perpendiculairement de la barre, et on chariote comme d'habitude, sauf que c'est la pièce qui se déplace.

Le comparateur permet d'ajuster le dépassement du grain : on fait une passe, on mesure l'alésage obtenu, et on en déduit de combien sortir le grain pour arriver à la cote finale.
 
P

p-mick

Compagnon
St,
Effectivement on parle beaucoup des ces "betwen center boring bars" dans les anciennes revues (MP,ME...)
car les tetes a aléser modernes n'etait pas disponible sur etageres.

La 1° photo montre Un Kit Hemingway ,3 barres & accessoires de reglage (ici on pousse le grain contre la butée)
et entrainement, (Le doigt d'entrainement vas dans une rainure du plateau)
Le grain est au milieu de la barre, la pièce sur la table ,l'alesage est // si la CP réglée

La 2° photo montre un dispositif de réglage du grain.Un micrometre convient aussi
(D_alesage = Cote - rayon_barre x2)

La 3° photo montre le plan d'une barre entre pointes de 19mm(3/4") a 2 grains (45° & 90°)
les grain sont en ARS (queue de tarauds,...) On peut réduire les dimensions en proportion

Ci joint un porte barre d'alésage pour utiliser ce type de barre

Evidement il faut faire tres attention aux angles de coupe et dépouille et a la position de l'outil
(faire un croquis a l'echelle 10 ou 20 aide a voir les petits détails)



pm

boringBarSettingdevice20.jpg


cylinder-table-boring3.jpg
Photo-du net montrant l'usage

Alesage-angles.jpg
Voir la pièce jointe PorteBarreDalesage - copie.pdf merci valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Se que montre "p-mick" j'ai déjà utiliser en plus gros pour l'usinage des tubes périscope de sous marin on peut même y monter une meule dessus pour rectifié certaines parties. C'est assez galère a l'utilisation, il y avait deux possibilité soit c'est la barre qui tourne soit c'est le tube qui tourne et la barre est fixe.
Pour l'avance c'est un peu comme sur un étau limeur, un doigt qui pousse sur un pignon cranteur via une tige fileter sur support rétractable au passage du coulisseau porte outil.

Maintenant je ne c'est pas comment il font !!!!

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Pour revenir à ta question Chris, ce système-là est pour des usinages profonds et ce n'est pas vraiment ce qui t'intéresse au vu des modèles que tu nous à montrés ?

Surtout qu'il demande une grande maitrise de la fixation de la pièce et d'avoir surtout un tour assez grand pour que ce soit possible de brider sur le chariot avec une pièce d'une certaine taille, mais c'est une solution qui peut remplacer une tête d'alésage dans le cas d'usinage dans un carré ou un rectangle par exemple.
 

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