tete a aleser et problem de cone :???:

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon voila j'ai fait en quelque sorte la boulette du débutant car je me suis commandé une belle tète a aléser en Angletterre avec cône MT2.
Jusqu'a la tout va bien, mais c'est en voulant monter ma tête sur ma fraiseuse que je me suis rendu compte que le CM2 avait un filetage 1''1/2 ... la misère :???:
Je pensais que les cone CM etait normalise :evil:

J'ai maintenant trois possibilités:
- je retourne le tout au vendeur et tente de me faire rembourser, sachant que faire changer la pièce n’est pas possible car le vendeur n’a pas de CM2 no impérial dans son stock :(
- j'achète un nouvelle arbre CM" avec le bon filetage sous réserve que celui-ci soit compatible avec ma tete. En effet cette dernier est constitue de deux pièce: la tête a proprement parle et l'arbre en CM2:
1c1c_1.jpg

Je sais que ce genre de pièce est dispo chez otelo et peut être encore chez d'autre.
- dernier solution la plus barbare: refaire le filetage du cône mais je ne sais pas du tout si c'est possible.

Bref j’attend vos lumière … perso je tenterai bien la solution trois mais je sais pas du tout si c’est possible a faire sachant que je n’est pas de tour.


@++
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

je viens de recevoir ma bf20 alors je ne sais pas si le tirant du cône s'enlève facilement sur ce genre de machine, mais si oui le plus simple ne serait pas de faire ou d'acheter, si ça se trouve, un tirant avec le filetage correspondant, par exemple chez ton fournisseur en Angleterre. Tiens je vais vérifier que celle que j'ai prévue d'acheter est bien en métrique :). Bonne journée.

Marc
 
P

PsykoK

Compagnon
Oauip c'est une idee mais bon j'ai aps speialment envie de demonter la tete de ma fraiseuse juste pour pouvoir monter un outil surtout que le reste de mes outils a le bon filetage.


L'arbre de fraisage chez otelo:
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ategoryID=
Mais quand meme 25€ en plus je ne sais aps du tout s'il est compatible :cry:

@++
 
P

punchy

Compagnon
PsykoK a dit:
- dernier solution: refaire le filetage du cône mais je ne sais pas du tout si c'est possible.
J'ai un peut le même soucis, on ma donner de l'outillage en CM3 mais sans filetage de maintien.

Mon tour n'est pas utilisable pour l'instant, cela est-il réalisable sur une perceuse a colonne ?
Le « cône » est très dur a usiner ou pas ?

:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
PsykoK a dit:
Mais quand meme 25€ en plus je ne sais aps du tout s'il est compatible :cry: @++
Il est fort probable que tu ais le même problème !
Le filetage de fixation tête-cône est peut-être impérial lui aussi.
A vérifier avant toute chose.
 
J

jajalv

Administrateur
punchy a dit:
Le « cône » est très dur a usiner ou pas ?:wink:
Généralement, les cônes sont trempés.

Donne un petit coup de lime sur le bout, tu auras vite vu si elle mors ou si elle glisse.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai eu le meme soucis sur mon porte pince, le filetage est trempé, donc meme pas la peine d'essayer.

Donne moi les caracteristiques du filetage du cone, je vérifierais sur ma tete si c'est le meme.

Mais le plus simple et le moins cher c'est un tirant adapté.
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon alors première question est que ca ce change facilement un tirant?
J’ai regarde dans la doc de ma fraiseuse sur la vue éclate mais le tirant n’y figure pas !

En suite pour ma tète a aléser le filetage du cône c'est du 1''1/2 et les deux pièces se vis ensemble grâce a un filetage de diam 38mm avec un pas de 1.25mm (ca je l’ai mesure au pied a coulisse donc pour le pas du filetage c’est un peut approximatif)

Comment puis vérifier le filetage de fixation tête-cône avec plus d'exactitude?



@++
 
C

coredump

Compagnon
Le tirant doit se changer facilement, je sais pas trop comment il est sur ta fraiseuse. Sur la X2 je suis obligé d'en changer pour la tete a aleser car le cone est beaucoup plus court que le porte pince ou le mandrin, du coup le tirant est trop court.
 
L

la_coterie

Ouvrier
je ne suis pas sûr que j'ai compris... mais, si tu as une filetage dans le cone morse et pas comme la photo... si tu peux trouver exactement le filetage, c'est possible que j'ai une filière en pouceque tu peux emprunter

le filetage - ce n'est pas marqué sur la boite?

il y a 1/2" BSW, BSF, UNF, UNC - probablement BSW

BSW 12 TPI - trou 10.5mm
UNC 13 TPI - trou 10.8mm
UNF 20 TPI - trou 11.4mm
BSF 16 TPI - trou 11.15mm

mets des "blue tack" sur une petite foret et écraser dans le filetage, puis measure. 25.4/12 = 2.11 pas
 
P

PsykoK

Compagnon
coredump a dit:
Le tirant doit se changer facilement, je sais pas trop comment il est sur ta fraiseuse. Sur la X2 je suis obligé d'en changer pour la tete a aleser car le cone est beaucoup plus court que le porte pince ou le mandrin, du coup le tirant est trop court.

Je sais pas tu tout comment c'est glande sur ma BF16 et comme c'est pas indique dans la doc va faloir que je regarde directement sur la machine comment c'est monte.

Par contre tu achetes ca ou un nouveau tirant?
 
P

PsykoK

Compagnon
la_coterie a dit:
je ne suis pas sûr que j'ai compris... mais, si tu as une filetage dans le cone morse et pas comme la photo... si tu peux trouver exactement le filetage, c'est possible que j'ai une filière en pouceque tu peux emprunter

le filetage - ce n'est pas marqué sur la boite?

il y a 1/2" BSW, BSF, UNF, UNC - probablement BSW

BSW 12 TPI - trou 10.5mm
UNC 13 TPI - trou 10.8mm
UNF 20 TPI - trou 11.4mm
BSF 16 TPI - trou 11.15mm

mets des "blue tack" sur une petite foret et écraser dans le filetage, puis measure. 25.4/12 = 2.11 pas

C'est pas comme sur la photo, elle etait jsute la pour ilustre le montage cone-tete.

De memoir j'ai un trou en 1/2'' BSF mais je vais verifier ca ce soir!

Par contre ta metode ne marchera pas si le cone est trampe, non?
 
J

jajalv

Administrateur
PsykoK a dit:
En suite pour ma tète a aléser le filetage du cône c'est du 1''1/2 et les deux pièces se vis ensemble grâce a un filetage de diam 38mm avec un pas de 1.25mm (ca je l’ai mesure au pied a coulisse donc pour le pas du filetage c’est un peut approximatif)

Comment puis vérifier le filetage de fixation tête-cône avec plus d'exactitude?

Ce pourrait bien être de l'impérial.

1"1/2 = 38,10
20 filets/pouce = 1,272

Mieux vaut donc refaire un tirant.

Bon courage.
 
P

PsykoK

Compagnon
jajalv a dit:
PsykoK a dit:
En suite pour ma tète a aléser le filetage du cône c'est du 1''1/2 et les deux pièces se vis ensemble grâce a un filetage de diam 38mm avec un pas de 1.25mm (ca je l’ai mesure au pied a coulisse donc pour le pas du filetage c’est un peut approximatif)

Comment puis vérifier le filetage de fixation tête-cône avec plus d'exactitude?

Ce pourrait bien être de l'impérial.

1"1/2 = 38,10
20 filets/pouce = 1,272

Mieux vaut donc refaire un tirant.

Bon courage.
ouaip ca pourrait être de l'impérial mais le diam un peut inferieur a 38mm (genre 37.98).

Es ce qu'il existe une méthode plus précise pour relever le pas du filetage car avec le pied a coulisse c'est plus qu'approximatif??
 
J

jajalv

Administrateur
PsykoK a dit:
ouaip ca pourrait être de l'impérial mais le diam un peut inferieur a 38mm (genre 37.98).

Es ce qu'il existe une méthode plus précise pour relever le pas du filetage car avec le pied a coulisse c'est plus qu'approximatif??

Le diamètre d'un filetage est toujours un peu faible par rapport au diamètre nominal.

Ensuite, oui, il est possible de contrôler un pas avec une jauge de filetage (généralement appelée "peignes" dans les ateliers).
En l'absence de cette jauge, tu peux employer une vis.
Dans ton cas, prends une vis de 8 (pas de 1,25) et tu la pose contre le filetage à contrôler. Si les 2 coïncident exactement sur une dizaine de filets, c'est que c'est bon (et dans le cas contraire c'est pas bon: La Palisse).

Pour un contrôle très précis du diamètre, il y a les micromètres (palmers) à filets.

Mais je crois que le meilleur, c'est de refaire un tirant, et tu le réserve à cet outil.

Bon courage.
 
L

la_coterie

Ouvrier
:spamafote: je me suis confondu :spamafote:

tu parle du filetage extérieur ou intérieur....

si tu les acheteé en même temps, le filetage, 1 1/2" extérieur doit installer, donc tu parle du filetage intérieur, je crois :spamafote:
donc refaire le tirant, c'est le plus facile apres tu as trouveé le TPI....

mais qu'est-ce que je sais.....je suis anglais :rirecla:
 
P

PsykoK

Compagnon
oui je parle du filetage interieur du CM.

Bon sur mon adaptateur CM que j'ai eu avec la tete a aleser y'a les indications suivantes:
MT2 1"1/2 x 18 TPI

J'ai aussi reverifie le filetage de l'adaptateur c'est de l'imperial c'est certain le pas est de environ 1,2mm le diam 38mm et ca ne correspond pas du tout a un vis M8 :D


En suite j'ai fait le teste de la lime et j'ai bien l'impression que l'arbre n'est pas trampe car la lime laisse un belle maque.
Du coup est ce que tarauder en M10 par dessus le filetage imperial est possible????

@ ++

PS: j'ai pas trouve de fournisseur pour un tirant de rechange, qeuqlu'un a une adresse???
 
J

jajalv

Administrateur
Tu prends des risques!!!

D'abord pour ton taraud, ensuite, l'impérial est à 12,7 et tu vas repasser du 12. ça accrochera toujours un peu, mais ça ne sera pas très bon.
 
L

la_coterie

Ouvrier
PS: j'ai pas trouve de fournisseur pour un tirant de rechange, qeuqlu'un a une adresse???

oui, chez toi
tu fais a la maison
ou

pendre un boulon 1/2" BSW, coupe la tete et faire un filetage M10 dans le centre puis colle dans la CM avec loctite - facile :)
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon alors le diam interieur du Cm est a 8,2 mm, ce qui a mon avis doit etre suffisant pour tarauder en M10.

Par contre j'ai pas trouve a qeul type de filetage imperial cela correspondait.
Pour info j'ai trouve un site sympa:
http://mdmetric.com/thddata.htm#idx

@++
 
L

la_coterie

Ouvrier
Bon alors le diam interieur du Cm est a 8,2 mm, ce qui a mon avis doit etre suffisant pour tarauder en M10.

oui, ce n'est pas parfait mais ca marche....et 3/8" =9.525mm et M10 = bien, 10mm :roll:

donc c'est 3/8"
BSW 16TPI 25.4/16 = pas 1.5875 - presque

UNC 16TPI

il faut agrandi le trou a 8.5mm :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
merci pour la confirmation en faite je suis arrive a la meme conclusion apres avoir passe tous les tableau en revue.

Bon je viens de percer a 8,5 ca passe sans problème par contre ca retire pas tout le filetage.
J'ai essaye de tarauder avec un taraud une passe mais c'est pas top faut que je me trouve un autre jeu de tarauds de meilleur qualité. Sinon le deux premier tour effectue dans le cone son nickel,reste plus qu'a faire la suite :-D

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je viens juste de terminer le taraudage de mon CM anciennement a pas imperial.

J'ai en premier passe un foret de 8.5mm pour retirer le plus gros l'ancien filetage
En suite j'ai tarauder de nouveau en M10 avec ce taraud:
A120%20VA.jpg

pour plus de details:
http://www.vergnano.com/francais/taps/d ... php?ID=146

Avec ce taraud ca ete un vrai jeu d'enfant pour refaire le filetage, j'avais presque l'impression d'usiner du beurre.

Du coup mission réussie, la tête se monte a merveille sur ma machine. Me reste plus qu'a tester ca maintenant.


@++
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
K
Réponses
19
Affichages
1 471
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
M
Réponses
34
Affichages
9 913
Gcrimi2005
G
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Haut