Tête à aléser D'Andrea TA 120?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Cela faisait un petit temps que je cherchais une tête à aléser de bonne facture, en sa40, j'en ai enfin trouvé une cette semaine!

Je cherchais au départ une Wohlhaupter UPA 3, qui a l'air assez prisée sur le forum, mais finalement c'est une d'Andrea que j'ai acquis, après en avoir entendu également du bien, toujours ici.

La voilà:

IMG_20131205_220311_072_zpsf5056488.jpg

Elle a l'air en fort bon état, et m'a été vendue avec ses accessoires au complet.

Cependant, le petit bouton en plastique pour enclencher l'avance automatique est un peu fendu, comme certains d'entre vous ont déjà dû remplacer des pièces sur des têtes à aléser de cette marque, y a-t-il une bonne adresse pour commander un bouton de rechange? Directement chez d'Andrea?
Ce n'est pas critique au bon fonctionnement pour l'instant, mais cela le deviendra probablement au moment où j'en aurez vraiment besoin :)

Je pensais la démonter pour lui faire un entretient (merci à la personne qui en a posté le plan et le mode d'emploi, car je ne les ai pas eut avec), faut-il faire attention à quelque chose en particulier?

Dernière question, les petit grains de carbures montés sur de petits cylindres sont un peu usés, est-ce standard ou spécifique à D'Andrea?

Merci pour ces infos.

Bonne soirée.

François
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, vous verrez c'est un bonheur à utiliser mais par contre je ne sais pas si ce genre de petites pièces est vendu à l'unité.
 
C

claudemeca

Nouveau
bonsoir
en france les pièces d'andréa sont vendues par OSG AIMO FRANCE à ROISSY téléphone 01.49.90.10.10
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir François,
bel achat, si c’est celle qui était sue 2em.main, j'ai eu l’occasion de l'avoir en main samedi mais il y avait
quelqu’un qui devait venir la voir et je lui ai acheter la NAREX vhu 36.
Pour les pièces de rechange en Belgique http://be-fr.osgeurope.com et il y à moyen de télécharger le catalogue De Andréa (234 pages) cela ce
situe à WAVRE c'était anciennement AIMO.
Bonne soirée. Philippe.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide, me voilà bien renseigné pour les pièces de rechange.
Je vais demander à OSG Wavre alors.

Philippe, oui c'est bien celle de 2ememain, un amateur de beaux outils manifestement.
Il me semble qu'elle fait un peu de bruit, mais je n'ai jamais eut de tête à aléser entre les mains avant et pour l'instant je n'ai plus de fraiseuse raccordée à l'électricité pour la voir en fonctionnement, je ne peux donc que supposer. Extérieurement elle m'a l'air en fort bon état, j'espère que c'est la même chose à l'intérieur, je la démonterait demain pour en avoir le coeur net si j'ai le temps.

Je vous tiens au courant quand j'ai démonté la bête.

François
 
K

KY260

Compagnon
les tetes d'andrea sont la dotation standard des huron de memoire, ça laisse presager de la qualité.
 
F

fred250

Compagnon
Elles sont super ces têtes!
On peut faire tout ce qu'on veut avec, mais malheureusement c'est pas donné, mais c'est pas du vol.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est après avoir lu sur le forum les critiques positives sur ces têtes à aléser que je ne me suis pas borné à la marque Wohlhaupter pour faire mon choix.
A part ce bruit de "tic-tic" quand je la tourne à la main qui m'inquiète un peu (mais qui est peut-être normal?), je suis content de mon achat. Je ne sent rien qui accroche quand je la fait tourner, c'est assez étrange, mais je n'ai pas eut le temps de la démonter ce we.

En même temps que ma commande de pièces de rechange (qui j'espère se limitera au bouton fendu), je pensais prendre des porte-plaquettes, car je mets l'affutage de côté pour l'instant, je me contente d'opération très banales (alésages, éventuellement épaulés). Je me demandais vers quel type d'outils porte-plaquette je devais me diriger, pourriez-vous me conseiller?

Voici les modèles disponibles:


drsquoeacutecran2013-12-09agrave112228_zps0dbcdc39.png

drsquoeacutecran2013-12-09agrave112242_zpsd9d8f1f4.png

J'ai un peu de mal à comprendre la spécificité des trois variantes pour plaquette CCMT.
Je suppose que la version pour plaquettes SCMT sert à utiliser la tête pour surfacer comme avec un fly-cutter?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée.

François
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, Cantause, au cas où, j'ai quelques boites de plaquettes pour cette tête à alèser.

A+ :)

photo 1.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Steph71 a dit:
Bonjour, Cantause, au cas où, j'ai quelques boites de plaquettes pour cette tête à alèser.

A+ :)

Je n'ai pas encore de projets de rainurage, mais tu peux toujours m'envoyer tes prix, on ne sait jamais j'ajouterai peut-être un porte-outils à ma commande d'accessoires.

Je n'ai malheureusement pas de porte-plaquette avec cette tête, et je n'ai pas trop la moindre idée de ce qu'ils coûtent, on verra quand je demanderai un devis, j'attends de l'avoir démontée au cas où certaines pièces seraient à remplacer.

Sinon pas de suggestions concernant le type de porte-plaquette adaptée à mes alésages et épaulements (internes)? Est-ce qu'un seul outils peut convenir à ces deux opérations?

Merci d'avance.

François
 
D

deckelite

Compagnon
Le plus polyvalent est le type T28, et pour travailler en intérieur, c'est le "R" qui convient.
Avec ce porte plaquettes, tu pourras faire les alésages ET le planage, ce que ne permettent pas les autres formes.
 
C

cantause

Compagnon
Merci beaucoup Deckelite!

Je vais donc prendre un porte-outils 28R, et peut-être un outil à faire des gorges en fonction de son prix, j'ai toujours une petite appréhension pour les accessoires spéciaux.

Je vous ferai un petit reportage du démontage, plus qu'une semaine et ce sont les vacances :)

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

C'est très gentil d'avoir remis la main sur cette notice Philippe, merci!
J'ai une notice téléchargée sur le forum, probablement plus ancienne, la tienne avec ses photos en couleur, notamment la vue éclatée de la tête est de très belle qualité.

Je ne l'ai pas encore démontée, je me concentre surtout sur le raccordement du chauffage de l'atelier, mais ça va venir.

Bonne journée.

François
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 913
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 945
Bbr
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 828
gustavox
gustavox
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
Haut