Tête à aleser Chinoise cm4 Neuve 75 euros ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas encore tous les prix de l'usinage, mais j'ai souvent vu passer dés têtes d'alesages à des prix :oops: .
Pourtant on en trouve des neuves . . . avec un zéro de moins :P
D'accord c'est chinois, ca ne tient peut être pas le centième .
Mais qu'est-ce que ca vaut réellement ?
Queslqu un à t il déja essayer ?
Un retour d'experience ?
Parce que pour quelqu un qui ne cherche pas la précision absolue, qui ne peut pas se permettre d'investir des centaine d'euros . . .
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/info_796.html
*old link*

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la tête plus un paquet d'outil ça parait pas cher ... mais ... ces outil sont bien mal foutu ... queue de diametre trop reduit avec un grosse tête ... inutile de reduire le diametre de la queue plus que la partie coupante , juste un peu de depouille mais pas plus

conclusion je prefere mes outil fabrication maison ...

pour la tête a aleser proprement dite il faudrait voir de plus près : dimension exacte ? qualité de la queue d'aronde ? qualité de la vis ?

j'ai utilisé quand j'etais a l'ecole une tête a aleser sur une pointeuse HAUSER , ça faisait des alesage en coupant les centiemes en 4 ... a l’époque je n'avais pas fait attention au type exact de tête a aléser ... depuis je n'ai pas retrouvé la même qualité

dommage de ne pas savoir exactement chiffrer la qualité de ces outil ... le seul moyen est d'en acheter un pour voir ... pas très scientifique , ni économique
 
G

Guy69

Compagnon
J'avais posé la meme question il y a un an environ (? plus très sûr de la date) et les réponses m'avaient découragé. Certains avaient acheté la bête et s'en mordaient les doigts. Grains de mauvaise qualité et précision illusoire.
Si je retrouve le post je le rajoute ici.

https://www.usinages.com/threads/fraise-a-surfacer-tete-a-aleser.25047/

A+
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de ton utilisation. Pour un usage pro ça parait léger (je parle qualité pas prix) Si c'est pour bricoler, avec un peu de soin tu peux te la faire. Je n'avais pas les moyens de faire le joli cône rectifié, mais je me suis payé un adaptable chez Otelo

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ar...XqDWhneF7s3PvaaRxNxtpCtn96ho2zLQLtE_2eZH96ho2

puis j'ai usiné et adapté mon bloc dessus.
20120821_115817.jpg

Aujourd'hui elle est opérationnelle et j'ai déjà trépané la moitié de ma plaque de 16 mm d'épaisseur. Quand les 8 mm restants seront coupés, je passerai à l'alésage du trou. Je pense pouvoir atteindre le 1/100. C'est plus les moyens de mesure qui me font défaut pour les alésages. Côté prix 16.50 € c'est imbattable :wink: !
Les essais sont en cours, je suis content du résultat pour l'instant. Si je n'obtiens pas la précision j'améliorerai, et même s'il faut la refaire, j'aurai au moins acquis l'expérience, et je pourrai toujours récupérer mon cône.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

perso j'utilise ce genre d'outils , bien sur cela ne vaux pas des outils HSS avec un affutage au top , mais je realise des alesages tout ce qu'il y a de convenable pour un utilisateur non pro , aun tarif , que demander de plus ???

Jean luc
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
moissan a dit:
la tête plus un paquet d'outil ça parait pas cher ... mais ... ces outil sont bien mal foutu ... queue de diametre trop reduit avec un grosse tête ... inutile de reduire le diametre de la queue plus que la partie coupante , juste un peu de depouille mais pas plus

Bonjour, sans vouloir être contrariant, la forme des grains n'est pas si mal adaptée que ça, en effet une queue cylindrique a souvent tendance à faire riper les copeaux et de les frotter sur la paroi de l'alésage du fait du peu de dépouille. C'est particulièrement vrai en cas d'alésage borgne si la pression d'arrosage n'autorise pas un dégagement suffisamment efficace des copeaux. A l'opposé c'est sur que c'est au détriment de la rigidité, rien n'est parfait...
Cordialement
Martin
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai la même mais montée en SA 40 que j'utilise avec des barres d'alésages "pro" . Ca ma convient parfaitement et avec un peu de soin on obtient de très bons résultats pour un amateur, alors qu'une vrai tête pro j'aurais jamais pu me la payer.
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas forcément intéressant d'acheter l'ensemble avec tous les outils

on peut acheter la tête seule 27euro
http://www.ctctools.biz/servlet/the-414/50MM-BORING-HEAD-CARBIDE/Detail

et un arbre pour la monter 12euro
http://www.ctctools.biz/servlet/the-420/BORING-HEAD-ARBOR-1-dsh-1-fdsh-2%22/Detail

mais il est dommage de ne pas voir les dimension exacte : je trouve qu'il y a trop de hauteur perdue : si je faisait une tête a aleser je chercherait a reduire la hauteur pour reduire le porte a faux
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rodfab

Apprenti
Bonjour, j'ai le même type de tête (certainement la même provenance...) montée en cm3, et avec quelques précautions on arrive à des résultats très convenable. Sur ma fraiseuse pour un alésage de 72mm de diam sur 50 de profondeur j'ai pu tenir 3/100 sans faire trop attention car la précision demandée était inférieure à cela. Evidemment on est plus limité qu'avec du matériel pro (choix des matéraiux à usiner, passes....) et on va forcement moins vite.....
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir
et de celle là ça vaut quoi ?
2805finitionalesage.jpg

et des copeaux ?
2805deroulercopeaux.jpg

bon ce n'est que du Home-made :sad:

Lulu 21
 
M

moissan

Compagnon
Lulu 21 a dit:
et de celle là ça vaut quoi ?
pour la premiere image je la trouve bien proportionné !

pour la qualité en fonctionnement tu est le seul a pouvoir le dire !
 
C

chris.j3

Compagnon
Quand j arriverait à faire une tête à àleser comme ça je serais content .
Bonne soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Lulu 21 a dit:
Bonsoir
et de celle là ça vaut quoi ?
2805finitionalesage.jpg

et des copeaux ?
2805deroulercopeaux.jpg

bon ce n'est que du Home-made :sad:

Lulu 21
Bonsoir,
Elle est très belle, en tout cas moins rustique que la mienne, mais les copeaux sont identiques, je ne doute pas que tu puisses faire du bon boulot avec.
Chapeau encore une fabrication Française!
Cordialement
 
E

epine43

Compagnon
meme situation que daniel 13 et memes conclusions ! le diametre de la queue est primordial ( qui rigole ? ) pour la rigidité....il est vrai que les grains sont fragiles, mais apres 5 ans il m'en reste d' operationnels.... conclusions : pour 1 demi heure par an d'usage, c'est parfait.....
 
A

alnicyma

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le meilleur moyen d'eviter les frais de port c'est de faire comme Lulu 21
 
M

moissan

Compagnon
regarde les message precedant ! Lulu 21 a fait une tête a aléser qui n'est pas venue de chine !
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir
en effet une téte à aléser fabriqué en france par un européen (du coté d'un copain à mon pére) et cerise sur le gateau avec des machines ping-pong! c'est ça la mondialisation
je ne veux pas faire un copier/coller mais le détail (avec plans) est visible au bar d'en face ou ici
pour les curieux et les intéréssés

à+ Lulu
 
D

DEN

Compagnon
Le forum Metabricoleur, mais bon je pense pas qu'il y ait quelque concurence parcontre ...
Joli reportage sur la tête d'alésage, j'hésite à me lancer dans l'aventure ... ce sont des heures et des heures d'usinage, pour peu qu'il nous manque l'un où l'autre outil ... J'ai pas la visu, et il me manquele dispositif pour fileter sur mon tour ...
Sinon une autre fabrication, un rien moins technique visible ici : http://www.deansphotographica.com/machining/projects/mill/boring/boring.html
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien cherché avant de ma lancer à faire la mienne. Il y a pléthore de forum avec des plans de têtes, en particulier le site Allemand Metallmodellbau pas besoin de comprendre l'Allemand, les photos parlent d'elles même. Ils ont aussi plein d'autres réalisations toutes plus belles les unes que les autres. Finalement comme je voulais que ça ne me coute rien j'en ai fait qu'à ma tête, et après avoir acheté le cône pour qu'il soit impec, j'ai pris le premier bout de ferraille qui trainait là et était suffisamment long pour que la coulisse puisse se déplacer d'au moins 30 mm sans perte de rigidité. Un beau parallélépipède ! alors que toutes les autres sont rondes. Ça fait rustique mais ça marche. Rassurez vous les bricolos J'ai fait ça avec une paire de chinois, certes un peu bricolés. Mais ça reste du chinois. Faut y aller MOLO, mais on y arrive. :-D
Alors maintenant c'est votre tour d'en faire une, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air.
Cordialement
 
G

ghg02

Ouvrier
alnicyma a dit:
moissan a dit:
il n'est pas forcément intéressant d'acheter l'ensemble avec tous les outils

on peut acheter la tête seule 27euro
http://www.ctctools.biz/servlet/the-414/50MM-BORING-HEAD-CARBIDE/Detail

et un arbre pour la monter 12euro
http://www.ctctools.biz/servlet/the-420/BORING-HEAD-ARBOR-1-dsh-1-fdsh-2%22/Detail

Lien tres interressant, mais les frais de port pour cette ensemble 25,20 euros :sad:

bonjour j'ai acheté une tete a aléser, chez eux en diametre 70mm, il y a 2ou 3ans, j'ai change de fraiseuse, et j'ai rachete un cone adapteur chez eux, ils font du bon matos pour mon usage et le 100eme ce tien.

guillaume
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 570
Alexandre
A
Haut