tête à aléser avec attachements CM3 CM2 interchangeables

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Des têtes à aléser de base manuelle ni automatique ni semi automatique existent avec des attachements amovibles.

Je vois bien le coté pratique du changement de cône mais qu'en pensez vous avec votre expérience ?

C'est un réel plus si on compte faire évoluer son équipement , mais le changement de cône entraine -t-il des désavantages certains finalement, solidité, précision ?

cdlt lion10
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai acheter ce genre d outils pour une fraiseuse d établie en CM3
j ai changer de machine et j ai garder la tête a aléser et je les passer en CM4
et pour l usinage c est pareil j ai vue aucun changement
a plus
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

L'attachement est il à première vue fait pour être changé facilement et souvent ou cela apparait il comme fragile ?
L'ajustement pourrait il prendre du jeu et nuire à la qualité de l'alésage ensuite ?

cdlt lion10
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

franchement changé oui ( et encore ), régulièrement non....

le soucis (enfin sur celle que j' ai eu ) , il n' y avais aucun moyen de prévu ( empreinte de clé plate par exemple ) sur la tète par elle même , donc une fois vissée ( cas de la mienne ) comment faire ......

en fait c 'est prévu avec la même tète d 'avoir plusieurs attachement ( on trouve couramment des tètes sans attachement sur eBay et autres )

jj
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
ok merci pour votre retour.
Je retiens que le changement doit rester exceptionnel.
Je pensais que la tête amovible était emmanchée dans un cône morse et qu'un écrou l'empêchait de s'en défaire.
Mais à vous lire je comprend qu'elle est vissée. Le filetage garantit quand même une bonne concentricité pour tourner rond ?
Pour défaire la tête, elle a j'imagine un tirant qui immobilise le cône morse dans la fraiseuse. Auquel cas ne suffit il pas de bloquer la broche de la fraiseuse voir de passer une vitesse mécanique qui procure une résistance, puis de donner un coup d'une massette sur une tige d'alésage longue afin d'avoir du couple pour le dévissage ?

cdlt lion10
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

ce n' est pas le filetage qui qui garantie une bonne conicité , c 'est juste une immobilisation en rotation (le filetage ne porte pas au font de la tète une fois vissé) , c 'est la porté coté cône de ton emmanchement ( logique).

tient je te mets un lien sur une par exemple sur eBay ( elles sont toutes faites pareils dans les prix accessibles):

http://www.ebay.fr/itm/Tete-a-Alese...ision-1-100-/111784462528?hash=item1a06df88c0

après oui il excite (pour en avoir eut en main) des tètes a aléser qui viennent s 'emmancher sur une partie lisse ( n peu le système " Weldon"), mais ca fait bien longtemps que j' en ai pas vu.

d 'ailleur sans le vouloir, regarde la rubrique vente metalux en vendait une la NIKEN Q26-DJ8, c 'est l' exemple parfait et du super matériel, mais pour en trouver....et surtout le prix si c 'est du neuf .....de plus les emmanchements ......

tu as aussi quelques exemple la chez seco ( c 'est de la tète pro, nous c 'est de l' amateur).....

http://www.directindustry.fr/prod/s...gle.de&utm_medium=ImagesFr&utm_term=undefined

le soucis c 'est que c 'est très fragile et quand tu fait tes alésages la tète se serre sur l' emmanchement.

jj
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour une tête à aléser simple (qui ne surface pas), la concentricité de la liaison tête <=> attachement n'a que peu d'importance::lol:
- L'outil reste fixe par rapport à son support durant toute la passe, c'est donc la machine qui fait la géométrie.:lol:
- La prise de passe se fait en relatif et non en absolu, donc pas de risque de décalage. :wink:
- Dans le cas d'un surfaçage (automatique ou semi), au pire, çà génère un léger cône.:wink:

Certains attachements sont difficiles à démonter (bloqués), mais c'est pas le cas des têtes courantes genre ebay et cconsorts.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai acheter dans deux endroits le porte outils sur ebay ?? ne sais plus et le cône d attachement RCM
c est fait pour
il y a un logement pour le centrage de l outils
a plus
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

L'inconvénient des queues d'attachement vissées c'est qu'elles ne permettent qu'un sens de
rotation, on ne peut donc utiliser que des barres d'alésage prévue pour le bon sens.
Au début quand on a peu d'outillage on espère toujours qu'il seront polyvalents, une barre d'alésage de
tour fait très bien l'affaire dans une tête à aléser....si elle est du bon sens!
 
Haut