Tête à aléser autrichienne

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 773
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Suite a de fructueux échanges, j'ai hérité de cette tête à aléser.
Elle est ultra basique, mais ça tombe bien, c'est ce que je voulais.

Quelques questions:
  • Je lubrifie à quoi ? Pour le moment j'ai mis de l'huile fine 3en1.
  • L'empreinte des outils est en ø10. En farfouillant la toile j'ai bien trouvé des sets chinois complets, mais du un peu mieux au détail, ça se trouve ?
  • Juste pour la culture, avez vous une idée de la marque de l'engin, c'est autrichien (made in Austria)?

Merci

E.T.




atelier_teteaaleser_01_moyen.jpg


atelier_teteaaleser_02_moyen.jpg


atelier_teteaaleser_03_moyen.jpg


atelier_teteaaleser_04_moyen.jpg
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
Effectivement le mécanisme à l'air simple mais efficace.
Par contre je suis sirpris par l'absence de taraudage pour un tirant. C'est pour une utilisation sur perceuse seulement ?
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 773
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour le moment je n'ai pas de fraiseuse, mais un jour mon prince charmant viendra ...
j'avais l'intention si besoin de raccourcir puis tarauder la queue.

E.T.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 262
Nord Orléans
Bonsoir

Il est possible que ce soit trempé à cœur.
Il y a très très longtemps :cry: j'ai eu le même problème et j'avais soudé un écrou dessus.


Daniel
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 773
FR-62 près de Carvin
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

J'ai maintenant la fraiseuse pour utiliser l'engin.
La queue est en acier bien raide, la lime de l'attaque pas. Donc virtuellement imperçable et encore moins taraudable.
J'imaginais usiner un manchon fileté en acier doux, faire une rainure qui viendrait encadrer le tenon du cône morse et souder au TIG.
Est-ce que ça parait fou ?

E.T.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 777
Reims
Perso, je couperais le tenon pour y mettre à la place la bague fileté. Le filetage va deja etre trop haut!
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 185
FR-91 Brétigny sur Orge
Et un bon coup de chalumeau pour détremper le bout ? (avec un essai juste sur le tenon, pour voir)
 
Haut