Testeur d'allumage motos ou autres...

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Je suis récemment tombé en panne d'allumage avec ma Béhème: Les explosions se produisaient dans l'échappement et la moto avançait par a-coup.
Je ne savais pas si c'était la bobine qui était en cause, ou l'allumage électronique à capteur Hall, ou bien les deux ?
J'ai donc décidé de me fabriquer un "éclateur" pour observer l'étincelle sur la haute tension.
J'avais acheté dans une brocante un outil à vis, avec 2 coupelles qui s'écartent, une sorte de mini étaux, en pensant que ça pourrait me servir un jour !
Après avoir découpé 2 morceaux dans une plaque isolante pour visser sur les coupelles, j'ai percé et introduit de chaque coté une fiche mâle de porte, ayant une extrémité filetée.
Pour simuler la rotation du moteur , j'ai monté le capteur magnétique dans une perceuse avec variateur.
En réglant l'entre pointe à 4 mm, un bel arc se produit au début, puis il décroit progressivement, jusqu'à disparaître.
De plus j'ai découvert une anomalie dans le module électronique : par moment la bobine se trouve alimentée dès que le contact est mis et sans avoir provoqué une rotation. Normalement il devrait y avoir une sécurité pour éviter de cramer la bobine qui devient brûlante !( D'ailleurs c'est ce qui était arrivé )
C'est soit un oubli du concepteur, soit le module est HS.
J'ai donc remplacé la bobine et j'ai remonté les vis platinées avec condensateur et avance centrifuge.
P1040584.JPG
P1040587.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fabriqué leur allumage électronique du style Arduino, car le mien m'a coûté la peau des fesses et d'après ce que j'ai pu traduire sur les forums Allemands, il n'est pas fiable.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est quelle marque ton allumage? Je vais monter un Sachse sur ma Ratier, le module coupe le courant bobine au bout de 3s sans impulsion du capteur de rotation. Pour une BM c'est autour de 300€.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour Daniel
Mon allumage électronique est de la marque EZA et est distribué par Uli's à Frankfort pour 250 €. A cause de cette saloperie, j'ai déjà grillé 3 bobines et j'ai manqué de mettre le feu à la moto ( comme il y a un allumage perdu et que les vapeurs d'essence étaient imbrûlées, l'étincelle s'est produite quand la soupape d'admission s'ouvrait et le carbu commençait à s'enflammer ! )
Pour la bobine, c'est la même chose : Si elle brûle, c'est l'explosion assurée, car elle est en-dessous du réservoir !
Les autres vendeurs Allemands proposent un " alternateur " 12 V avec allumage électronique de la marque MZ pour 550 €, mais ce n'est en fait qu'un volant magnétique amélioré !
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 773
Burg1293
B
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
265
Affichages
14 336
FLCV71
F
mvt
Réponses
39
Affichages
6 328
mvt
R
Réponses
20
Affichages
1 439
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut