Tester un vieux moteur électrique ROULLAND

  • Auteur de la discussion kourjus
  • Date de début
K

kourjus

Nouveau
006.JPG
008.JPG
Je suis un gros nul en électricité.
J'ai récupéré dans le garage de mon père un très vieux moteur électrique Ch.ROULLAND référence
type RVO2 (ou RVU2?) CC (ou CG?)
Ph3
Période 50
Ch 0.75
T 2800
V 220/380
Je souhaiterai tester ce moteur pour voir s'il fonctionne encore et l'utiliser en 220. Le moteur parait avoir été raccordé en triangle avec 3 fils de couleur jaune que je ne peux identifier. (voir image)
Quelqu'un pourrait-il me préciser comment je dois procéder pour le connecter au secteur et rajouter un variateur (en m'indiquant un modèle compatible et joignant un schéma si possible).
merci pour votre aide
 
E

e-sli

Apprenti
Salut

Il te faudra un variateurs de vitesse d'une puissance supérieur à 550Watts(0.55KW)
Chez Schneider Electric la gamme s’appelle Altivar.
Le plus souvent tu peut les trouver en :

tention d'alimentation 220v monophasée => sortie 220 triphasée => moteur 220/380 = > couplage triangle
tention d'alimentation 220v triphasée = sortie 220 triphasée => moteur 220/380 => couplage triangle
tention d’alimentation 380v triphasée = sortie 380 triphasée => moteur 220/380 => couplage étoile

Après il existe d'autres modèles, c'est pour cela qu'il faut regarder les tension d'entrée et de sortie .
Il me semble que sur certains variateur de fréquence de haute gamme on peut choisir la tension de sortie.

Schéma altivar
Couplage moteur
exemple d'un variateur monophasée

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avant de faire des frais avec un variateur (sauf si vous en avez l'emploi ailleurs) je vous conseillerai de faire un mini contrôle à l'hommètre pour assurer qu'apparemment il parait bon. Vous pouvez vous aider pour cela des indications de cette page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kourjus

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Avant de faire des frais avec un variateur (sauf si vous en avez l'emploi ailleurs) je vous conseillerai de faire un mini contrôle à l'hommètre pour assurer qu'apparemment il parait bon. Vous pouvez vous aider pour cela des indications de cette page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur

Bonsoir et merci à e-sli et labobine pour leurs conseils.
YA+K essayer
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pourquoi vieux ? a mon avis il n'a même pas 50 ans

les vieux moteur genre 1930 ont plutot une ventilation interieur ... celui la avec des ailette a l'exterieur est moderne !

le meilleurs moyen de le tester est de le brancher en triangle pour 380V et d'aller chez quelqu'un qui a du triphasé ... si il tourne bien sans chauffer il sera temps d'essayer de le faire marcher en mono avec un condensateur , ou d'acheter un variateur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je viens de relever une "faute de frappe" du précédent contributeur à savoir :
"le meilleurs moyen de le tester est de le brancher en triangle pour 380V et d'aller chez quelqu'un qui a du triphasé ... si il tourne bien sans chauffer il sera temps d'essayer de le faire marcher en mono ..."

Il faut lire : le brancher en étoile (avec les 3 barrettes d'un côté), car si vous le branchez en triangle (comme il est couplé sur la photo avec les 3 barrettes verticales) les 50ans du moteur risquent de prendre mal si le compteur ne saute pas avant.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut