Tester un transformateur.

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Bijour.

J'ai deux transfos sous la main et j'ai testé un peu les enroulements à vide, le probléme c'est que je ne trouve pas une resistance totale entre les primaires et secondaires.

Il y a un court circuit là nan ? ou bien un truc m'echappe t'il ?

Merci :docbabar5548:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
que les primaires et secondaires ne soient pas reliés est assez rassurant.

mais si il y a une résistance entre primaire et 2nd aire aie!

ça risque de mettre tes drivers servo (ou pap, ou quoique ce soit d'autre) à la phase.

mais peut-être voulais tu dire que tu as deux primaires et deux secondaires et que chacun étaient séparés?
je suis pas sur d'avoir conpris :???:

avoir deux enroulements primaires séparés te permet par exemple d'utiliser le transfo en 110 ou 220V, ou encore de doubler ta tension de sortie.

ça répond à ta question?
:benny548:
 
R

romteb

Fondateur
Nan Max tu m'as pas compris, essayes de te mettre à mon modeste niveau :coyote:

En principe la resistance entre primaire et secondaire devrait etre infinie nan ? car les deux enroulements sont en principe isolés l'un de l'autre.

Or lorsque je mesure entre primaire et secondaire, la resistance est très faible, le courant passe quoi.

Spa normal si ? :gordon78:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah bah ok j'avais compris au début :mrgreen:


non spa normal. verifie tes connections au cas où mais je crains qu'il soit un peu mort :???:

dans certaines applications ça peut poser problème (par exemple avec une carte de commade de pap relisée au port // et pas isolée) et dans d'autres il faudra juste faire attention à bien isoler.
 
R

romteb

Fondateur
MaX-MoD a dit:
ah bah ok j'avais compris au début :mrgreen:

C'est le dernier mot qui compte :smt019

MaX-MoD a dit:
dans certaines applications ça peut poser problème (par exemple avec une carte de commade de pap relisée au port // et pas isolée) et dans d'autres il faudra juste faire attention à bien isoler.

Tu veux dire qu'il est encore potentiellement utilisable ? :shock:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas de problèmes du momment qu'il soit bien protégé, cad que personne ne puisse y mettre les doigts et qu'il ne soit pas relié à un autre appareil qui a déjà une masse vers la terre (PC par exemple)

si il est dans un boitier fermé, que tu isoles ton port // avec des octocoupleurs, tu peux l'utiliser avec une carte de commande, mais attention, tu dois alors IMPERATIVEMENT mettre la carcasse de tes moteurs à la terre, comme si c'était des moteurs 220V reliés au secteur, car en cas de court-jus c'est toi qui prends la phase dans les dents (ou doigts au moins).

cela dit, c'est peut-etre pas le seul problème dont il souffre...

il est en parfait état exrtérieur? pas de coup, de cuivre à nu?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

Vérifie bien tes mesures, mais si en mesurant chaque fil avec les autres tu as chaque fois une faible résistance, le primaire et le secondaire sont relié, tu n'a plus d'isolation galvanique tu vas te retrouver avec ta phase sur le secondaire et la DANGER, tu peux bien faire toutes les opérations de mise à terre comme la expliqué Max-Mod mais ça restera un montage dangereux, moi personnellement je le balancerais vite fait bien fait ou alors tu revends le cuivre au poid$ :smt003

Marc
 
T

Tété

Apprenti
Entre la carcasse et les enroulements, il y a résistance infini?
 
F

Fred8

Compagnon
Deux cas sont possibles :

- L'autotransformateur, qui pemet de gagner en masse et en encombrement. Dans ce cas, le secondaire est relié électriquement au primaire. Le rapport de transformation étant défini par le rapport des spires S/P. Il n'y a aucune isolation galvanique. On peut mesurer une résistance entre primaire et secondaire.

- Le transformateur à isolement galvanique, dont les enroulements sont isolés électriquement (sauf par les lois de Max...well :lol: ). Dans ce cas, la résistance électrique mesurée entre primaire et secondaire est celle des isolants. On peut avoir des isolants très simples enroulés (1 à 3 couches) entre P et S, ou bien une séparation physique par la carcasse de bobinage (ce que l'on appelle la "carcasse à joue intermédiaire").

Si vous mesurez une résistance faible entre primaire et secondaire avec cette structure de transformateur, c'est que cet isolant est détérioré. Dans les transfos low cost, il peut ne pas y avoir d'isolant autre que l'émail des fils. Ce n'est pas normalisé selon la CEI950 qui impose une tension mini d'isolement de 2xU+1000. L'isolant ne peut être détérioré qu'à cause d'un problème thermique (même en jouant au tennis avec le transfo, l'isolant est au milieu du bobinage, on ne le touchera pas). Ce problème risque fort de se reproduire et, le P et le S étant déjà semi-courcircuités, il va s'amplifier, jusqu'à faire fumer le fil. C'est donc très dangereux d'utiliser un transformateur défaillant. Je ne parle pas que pour l'électronique qui va derrière, mais aussi pour la personne qui est à côté. Si la protection électrique est assurée, le disjoncteur ou le différentiel vont claquer, sinon...

Vous pouvez me poser toutes vos questions, j'en conçois tous les jours des transfos, des selfs, des machins magnétiques, tant qu'ils ne tournent pas (çà me donne le vertige).
 
S

Sanson

Apprenti
Fred8 a dit:
Vous pouvez me poser toutes vos questions, j'en conçois tous les jours des transfos, des selfs, des machins magnétiques,
Je crois que l'on avait compris !

J'ai,également pensé à un auto transfo :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
drôle d'idée que de jouer au tennis avec un transfo :lol:
(au lancer de poids ça peut encore passer)


sinon ben Fred t'as tout dit je pense! (et mieux que moi :lol: )

et l'auto transfo j'y aurais pas pensé, je croyais que c'était quand même à isolation galvanique :shock:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
L
Réponses
2
Affichages
654
Lolo59-62
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Geoff87
Réponses
9
Affichages
908
Geoff87
Geoff87
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
3
Affichages
1 363
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut