tester lampes ampli

  • Auteur de la discussion la-bricoleuse
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
pour les possesseurs de ECL86/PCL86, le meilleur schema du moment est probablement celui de Yves07
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html
Je tiens un petit article décrivant son fonctionnement à la disposition de ceux que ça intéresse

Bonne soirée
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
H

homersimpson62

Apprenti
je viens de regarder, pas de 6JS6 dans la boite , le plus pres c est une 6DQ6, bon mais c est une tetrode , ça va pas le faire :)
desolé..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a l'attention de tous ceux qui voudrais me contacter pour des ECL86, ou pour tester des lampes au lampemètre, ou toute autre question ou service relatif a ces lampes :

-j'ai des problèmes informatiques qui me pourissent littérallement l'utilisation de ce forum :evil: (plantages , lenteurs, perte de mot de passe, sabliers, pages vides, écrans bleus ...)

Dans ces condition, et si intéressé, ne pas insister :!: envoyer un MP ou un e-mail avec vos adresses postale et numéro de téléphone ...on continuera , sans passer par interner, par communication vocale ou par courrier postal (ça, au moins, ça marche :wink: )

P/S/Z
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mp envoyer sloup :)

alors oui le double PP fait 60watt rms :) , j'ai quelque ampli divers de 3 watt as 500watt :) , aucun ne sert :/ il sont en place pour être remis en route ! le plus gros est un gougeon de fête foraine en 6x 807 :) , peu etre que plu tard je ferais enfin mon 5.1 a lampe :) (pour l'instant un 5*65watt rms diy en lm7293 + mono diy de 700watt rms sub :) )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai connu les bon vieux bouyer à tubes en tole gris martelés (ST20,ST30,ST70,ST150 ...) et les Gouegon, avec des 807 , (mais pas le gros à 6 finales )

Ces engins étaient increvables , et quand bien même ils étaient en panne c'étais facile à dépanner (pas comme maintenant , avec l'électronique a composants CMS et alims à découpage )

Bon, ça consommais beaucoup de courant et faisais chauffage d'appoint (ce qui étais parfois appréciable en hiver) et, surtout pour les gros (au dela de 70W) ça pesais un hippopotame mort (bon, pour avoir l'impression de les trouver un peu moins lourd, faut faire de la muscu ...)

bon, ça fait bien longtemps que je n'ai plus rien de tout ça , et que je ne connais plus personne qui fasse encore des "presta" avec ces engins là !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ doctor-itchy

j'ai bien recu votre MP ...mais les ECL86 ne sont plus dispo

@ tous

a propos de la sono (et , accessoirement de la muscu ..plus précisément de l'emploi détourné de son matos de muscu pour en faire autre chose qui n'a rien à voire avec ce a quoi il est destiné ...) pour donner des idées, tout en restant dans des solutions amateuristes (bon, c'est pas fait pour faire de la scène ou de grosses presta publiques mais ça suffit pour "faire la java entre potes" ou pour des particuliers qui veulent un truc qui fasse un effet sympa pour pas cher pour faire "pouet-pouet" pour la St sylveste, ou pour les besoins de petites associations du coin) voire ce topics là qui étais initialement dédié a une table d'oxydécoupage et que j'avais joyeusement pollué :???: :wink:

(au passage, et outre des lampes d'éclairage , je suis toujours preneur pour de l'ancienne boutonnerie téléméca diamètre 30 , série ZB2 B , à colerette métallique chromée qui se visse ...)

Par ailleurs :
toujours personne n'a de tuyau pour les combinaison a réaliser pour tester ces tubes d'amplis a l'aide d'un lampemètre 310CTR ? (service que je suis toujours pret a remplir ...a condition d'avoir les combinaisons ! sinon c'est un peu comme tourner les boutons d'un vieux coffre fort dont on a pas le code, clicclic, clicliclic, clic , clic !)

sloup(2)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

intéressant, et il y a en effet déja pas mal de lampes qui y figurent ...Apres, il y a peut être des lampes "trop récentes" ou ayant un équivalent sous une autre appellation (avec une immatriculation souvent tres différente pour une fonction identique, ce qui ne simplifie pas les recherches ...)

sloup(2)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

il me reste des finales lignes TV EL36,EL300,EL504,PL36,PL504...Et , a propos de ces finales lignes et , a titre documentaire , sachez qu'il a existé des réalisations commerciales (assez peu nombreuses, certe) qui les ont utilisé ! et qui montre que ça peut effectivement sortir des puissances intéressantes ...comme évoqué en début de ce topics

j'ai justement retrouvé des infos sur l'un de ces amplis a base de "finales lignes TV" : le Philips EL6425

le Philips EL6425 est un ampli équipé de lampes EL36 , d'une présentation assez étrange , il a la forme d'une vieille calculatrice de bureau , avec un capot galbé nervuré et a l'avant un panneau de commande un peu comme un piano ...Cet appareil sortais 70W

ampli-philips-cloclo.jpg


"cloclo " en train de régler ses amplis , et, au premier plan un Philips EL6425

Sloup
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

la doc et le recueil pour un 310 de nos jours c'est facile a trouver... Ici par exemple:
http://radiomos.pagesperso-orange.f...ampemetre_Metrix310/Lampemetre_Metrix310.html

Et si après lecture il te reste des questions, n'hésites pas a demander!

Dans le recueil, on trouve toutes les lampes 'courantes', mais parfois on tombe sur une référence qui n'est pas dans le recueil. Dans ces cas là, il suffit de se référer a la datasheet du tube en question pour en déduire la bonne combinaison...

Axel
 
B

bourdaou

Nouveau
Bonsoir,
Je tiens de mon père tout un ensemble de lampes radio des années 60 et après.
J'ai pris le temps de relever la désignation de quelques une qui me semble neuves et qui sont encore dans leurs boites en tout cas.
Mon père( il aurait aujourd'hui 85 ans) était à l'époque au Centre Radio du Vernet des PTT ( la DTRE) au sud de Toulouse, non loin de la Station Radio Maritime de Saint Lys Radio.
Il avait la passion de l'électronique et je me souviens que nous étions les premiers à l'époque dans notre coin à avoir la télé, fabriqué de ses mains ( j'étais tout gamin). C'était comme un tube d'oscillo rond ... notre voisin un ébéniste de métier avait fabriqué la caisse.
Voilà, si ça interesse j'ai mis une partie de cette liste en fichier joint.
J'ai également la dixième édition de RADIO TUBES de 1960, un LIVRET D'EQUIVALENCES SEMICONDUCTEURS TUBES IMAGESde RADIOTECHNIQUE de 1969. Egalement la 3è édition de RADIO TRANSISTOR 1964, le GUIDE MONDIAL DES SEMI CONDUCTEURS de 1971, etc ..., etc... Voir la pièce jointe Liste lampes.pdf
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour Bourdaou
Certaines sont intéressantes
Comme ce n'est pas de la vente "usinage" je suppose que l'on peut continuer en MP?
Cordialement
Guy
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah ben oui, surtout les AD161/162, c'est pas dur à chauffer mais ça fait des moustaches :mrgreen: :mrgreen: !! Si tu penses à t'en débarrasser, je veux bien participer aussi, vois avec Guy69 et puis dis moi... le problème de ces vieux stocks, c'est toujours pareil, c'est en état inconnu. Il y a un truc classique des dépanneurs de l'époque: ils avaient des lampes neuves dans des boîtes et quand ils en changeaient une faiblarde, ils la gardaient dans la boîte de la neuve. Moralité, y'a plein de gars qui s'imaginent avoir un stock de lampes neuves et bernique :)

a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 374
guy34
G
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
C
Réponses
3
Affichages
6 810
vincele
V
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 518
Ostrogo
Ostrogo
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
altitude
Réponses
21
Affichages
2 712
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
Haut