Tester en pression une cuve à moindres frais

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Une petite astuce qui je l'espère vous sera utile. Etant actuellement en cours de remontage d'un antique compresseur, j'ai rapidement été confronté à la question fatidique: dans quel état sont les cuves? Le risque est réel, on le sait tous.

Je me suis donc mis en quête d'une pompe d'épreuve, comme celle qu'utilisent les plombiers pour tester les circuits de chauffages. C'est assez coûteux en neuf, je n'en ai pas trouvé d'occasion, et personne pour m'en prêter une dans mon entourage. Et d'une manière générale pas envie de mettre plus de quelques euros dans un outil qui ne me servira surement qu'une fois, et qui prendra de la place sur une étagère.

J'ai donc commencé à chercher comment je pouvais faire avec ce dont je disposais déjà au garage:

IMG_20200127_183232.jpg


Un té 3/8", quelques réducteurs 1/4", un mano récupéré d'un compresseur et un adaptateur un peu spéciale: 1/4" F vers baillonette pour nettoyeur HP karcher.

C'est le seul élément que j'ai du acheter, on en trouve à vil prix un peu partout sur le net, par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/4000...chweb0_0,searchweb201602_7,searchweb201603_53

Ensuite c'est très simple, on rempli complètement la (les) cuve(s) en faisant attention de chasser au maximum l'air:

IMG_20200127_184416.jpg


Et quand il n'y a plus d'air, on met en route le moteur du nettoyeur HP. Quelques coup de gâchette permettent de rapidement monter à la pression d'épreuve (ça reste maîtrisable):

IMG_20200127_185919.jpg


La cuve a tenu 11 BAR pendant 30 minutes: elle est validée pour une pression de service de 7.33 BAR

Cout total: 2.05€ (sans compter le matériel dont je disposais déja). Plus d'excuse pour ne plus éprouver vos cuves de compresseur messieurs :-D

Cordialement,
JB
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Très bonne idée.
Quelques coup de gâchette permettent de rapidement monter à la pression d'épreuve (ça reste maîtrisable):
Une idée pour peut être améliorer le truc, mettre une vanne 3 voies, ouverture au départ vers l'extérieur et fermer progressivement la vanne pour mettre la pression désirée, un clapet anti retour sur le montage coté bouteille.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
une soupape de sécurité et t'es tranquille.
 
K

KITE

Compagnon
Excellente idée.
Pour éprouver ma cuve de 500 l, j’avais trouvé une pompe d’épreuve à louer pour quelques euros et près de chez moi.

Pas de paranoïa, en monophasique (donc sans air), il n’y a pas de danger pour l’opérateur.
C’est d’ailleurs pourquoi les épreuves sont conduites en eau.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Sujet très intéressant.
Même s'il est écrit plus haut qu'il n'y a pas de danger avec l'eau, j'aurais de l'appréhension ...
Est ce que le Karcher maintien la pression durant les 30 mn, ou est-il besoin j'y remettre un coup de temps en temps ?
Je suppose qu'il n'y a pas d'opération de séchage de la cuve après l'avoir vidée puisque le compresseur va injecter de l'humidité durant son fonctionnement normal.
 
O

orroz

Guest
C'est sans danger pour l'opérateur, mais ce n'est pas super sécurisant pour les cuves :mrgreen:
Il vaudrait quand même mieux mettre une soupape
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part, quand j'ai testé ma cuve, j'ai transformé un vieux vérin :
J'ai remplacé la tige du piston par une tige fileté que se vissait dans le "nez" du vérin.
Sur l'orifice de la chambre AR, un premier té avec l'arrivée d'eau via un clapet anti-retour.
Suivi d'un deuxième té avec un manomètre et raccorda à la cuve.
Remplissage de la cuve à l'eau, SANS bulle d'air !
Puis aller-retours du piston jusqu'à obtenir la pression d'épreuve souhaitée.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fran

Compagnon
Remplissage de la cuve à l'eau, SANS bulle d'air !
je parle surtout pas de laisser de (trop) l'air dans la cuve mais une petite quantité libre finirait pas se dissoudre dans l'eau de toute façon
 
D

DW10TD

Apprenti
Une idée pour peut être améliorer le truc, mettre une vanne 3 voies, ouverture au départ vers l'extérieur et fermer progressivement la vanne pour mettre la pression désirée, un clapet anti retour sur le montage coté bouteille.
A+Bernard

Très bonne idée en effet la vanne 3 voies. A refaire je ferais comme ça.

Après encore une fois, avec un petit karcher K2 comme le mien, sur une cuve de 60L la montée en pression est très facilement maîtrisable, aucun risque, surtout sur des bouteilles de gaz sensée tenir plus que 12bar...

une soupape de sécurité et t'es tranquille.

En effet, j'y ai pensé mais j'en avais pas de la bonne valeur, j'avais que du 8.8 et 10 bar en stock, pour tester à 11bar c'est pas bon.

Bonjour,
Sujet très intéressant.
Même s'il est écrit plus haut qu'il n'y a pas de danger avec l'eau, j'aurais de l'appréhension ...
Est ce que le Karcher maintien la pression durant les 30 mn, ou est-il besoin j'y remettre un coup de temps en temps ?
Je suppose qu'il n'y a pas d'opération de séchage de la cuve après l'avoir vidée puisque le compresseur va injecter de l'humidité durant son fonctionnement normal.

Le Karcher a maintenu la pression pendant les 30 minutes, j'étais assez surpris d'ailleurs. Et pourtant c'est le karcher d'entrée de gamme tout à fait basique.

J'ai laissé la cuve s’égoutter toute la nuit plus toute cette journée, je la referme ce soir. J'ai prévu de la mettre en pression d'air avec mon autre compresseur, et de chasser l'humidité en faisant fonctionner toutes les entrées/sorties de la cuve.
Après comme tu l'as bien dit, inutile de chercher à chasser l'humidité à 100%, la compression de l'air produira à nouveau du condensat

Je peut t'en preter une si tu passe sur Sophia :wink:

C'est très gentil ça :smt023. J'habite pas loin de Sophia, et je travaille sur Grasse d'ailleurs
 
F

Fran

Compagnon
slt
j'avais que du 8.8 et 10 bar en stock,
euh , ça se dis pas mais si perdre une certaine garantie ne te gène pas , ça se change ces valeur et c'est même relativement simple .
en plus elle ont une durée de vie officielle d'une 10zaine d'années si ma mémoire est bonne . t'est sensé les changer régulièrement alors pourquoi pas recycler de façon non officiel mais utile
 
Dernière édition:
Haut